OK

De la côte romaine au passé tumultueux irlandais à l’ambiance telavivienne, on vous aide à préparer votre valise sérielle de l’été ! Que vous restiez chez vous ou partiez pour une contrée lointaine, on vous propose de sillonner le monde avec notre sélection de séries tout droit venue d’Italie, d’Irlande, du Danemark ou encore d’Israël.

italie

Montez à l’arrière de notre Vespa, on vous entraîne à la découverte de quatre séries italiennes à ne pas manquer, de la rock’n’roll The Young Pope à la fresque bouleversante L’Amie prodigieuse.

  • THE YOUNG POPE : Un Pape Rock’N’Roll au Vatican
Lire la vidéo

Pas besoin d’être un·e fervent·e catholique pour remarquer que ce Pape beau gosse (aaah Jude Law…), machiavélique, addict aux cigarettes et au cherry coke, pas toujours très catholique (le comble) allait dynamiter le poussiéreux Vatican et le monde des séries à sa sortie en 2016. D’abord pour son pitch qui nous entraîne dans les méandres du palais papal à Rome, où les complots et la corruption autour de ce jeune pape ultra-conservateur n’ont rien à envier aux intrigues politiques d’House of Cards, mais aussi parce que le cinéaste italien oscarisé/palmé/golden globé Paolo Sorrentino y apporte toute sa virtuosité et l’onirisme baroque de son cinéma, en 10 épisodes (d)étonnants.

Disponible sur MyCanal

  • L’AMIE PRODIGIEUSE : Saga bouleversante au cœur de Naples
Lire la vidéo

Tirée des romans fleuves de la romancière Elena Ferrante, la série, fidèle aux best sellers, suit Lila et Elena, deux amies différentes et pourtant très fusionnelles, de l’enfance à l’âge adulte. On découvre dans cette première saison la vie des ces deux petites filles du Naples de la fin des années 1950. Au centre de l’intrigue, leur amitié est riche en nuances : complicité, entraide, mais aussi jalousie et compétitivité. Créée sous la supervision d’Elena Ferrante, la série coproduite par HBO et la RAI nous plonge dans un univers solaire et rude. On aime aussi la série pour sa représentation des quartiers populaires de Naples et pour les épisodes historiques, vus à travers les yeux des protagonistes.

Disponible sur MyCanal

  • SUBURRA : Luttes de pouvoir sur la côte Romaine
Lire la vidéo

Difficile de ne pas évoquer les séries de mafia lorsque l’on s’attaque aux productions italiennes, surtout que depuis l’excellente Gomorradont on vous parlait déjà ici – le sujet a inspiré de nombreux·ses scénaristes. Avec trois saisons âpres et réalistes, Suburra suit le parcours sanglant d’Aureliano, Alberto et Gabriele, jeunes criminels décidés à conquérir Rome à l’insu de leurs camps respectifs. Malgré un sujet surexploité – la mafia, le poids de la famille, la corruption de l’Eglise et de l’Etat – cette première production italienne de Netflix s’élève grâce à la qualité de sa réalisation, ses acteurs justes et le portrait fascinant des trois “héros” dans leur descente aux enfers.

Disponible sur Netflix

  • DEVILS : Complot italien à Londres

Lire la vidéo

Tirée du roman I Diavoli du trader Guido Maria Brera, Devils nous emmène dans les coulisses de la crise financière de 2011. Massimo Ruggero est un trader italien peu scrupuleux officiant pour une banque américaine à la City londonienne Ambitieux, il vise le poste de vice-président mais contre toute attente, le CEO de la banque, Dominic Morgan, refuse sa promotion. Du jour au lendemain, le trader italien se retrouve au centre d’un scandale, suspecté dans l’affaire de la mort d’un de ses collègues. Commence alors une guerre haletante où se mêlent finance, égos et drames. Avec Alessandro Borghi (Suburra) et Patrick Dempsey (Grey’s Anatomy) au casting, Devils avait été pitchée pour la première fois à Séries Mania Forum en 2015. 

Disponible sur OCS

irlande

De la bouleversante The Virtues, série de Shane Meadows doublement récompensée à Séries Mania en 2019, à l’immanquable Normal People, en passant par la loufoque Derry Girls, tous les visages de l’Irlande d’hier et d’aujourd’hui sont à découvrir dans cette sélection de 4 séries irlandaises.

  • THE VIRTUES : Un retour aux sources en quête de vérité
Lire la vidéo


Dans sa dernière création, Shane Meadows (This is England) s’inspire de sa propre vie et explore les thèmes de la vengeance et du pardon.
Il filme l’odyssée de Joseph du Sud au Nord de l’Irlande, qui, de retour sur ses terres natales, tentera d’affronter les souvenirs refoulés de son enfance.
Cette minisérie poignante avait reçu le Grand Prix de la Compétition Internationale et le Prix du Meilleur acteur pour Stephen Graham à Séries Mania 2019.

Disponible sur ARTE.TV

  • NORMAL PEOPLE : Une romance authentique, de l’Irlande rurale à l’effervescence de Dublin
Lire la vidéo


Cette adaptation fidèle du best-seller de Sally Rooney (à qui on doit aussi Conversations entre amis) suit les aventures de Marianne et Connell, tout deux originaires d’une petite ville irlandaise. Les deux protagonistes, interprétés par Daisy Edgar-Jones (La Guerre des Mondes) et Paul Mescal (The Deceived), vivront une histoire d’amour passionnelle en pointillés, de l’école jusqu’à l’université.
Saluée par la critique, Normal People est une romance juste, qui montre avec brio le passage difficile de l’adolescence à l’âge adulte.

Disponible sur Starzplay.

  • DERRY GIRLS : Un teen drama sur fond de conflit nord-irlandais
Lire la vidéo

Alors qu’unionistes et indépendantistes s’affrontent dans la ville de Derry au début des années 1990, Erin et sa bande de copines (dont un copain) ont bien d’autres préoccupations !
La créatrice Lisa McGee (The Deceived), elle-même adolescente à l’époque du conflit, nous invite à entrer dans le quotidien de ces adolescents, dans une comédie sociale, déjantée et tendre sur un épisode historique encore trop méconnu.

Disponible sur Netflix.

  • THE FALL : Un thriller direction Belfast

Lire la vidéo


Dans cette enquête policière en 3 saisons créée par Allan Cubitt, Gillian Anderson (Sex Education) joue le rôle d’une commissaire britannique méticuleuse, envoyée à Belfast pour traquer un serial killer (Jamie Dornan – Once Upon A Time). Dans cette histoire sombre et haletante, la capitale nord-irlandaise est un personnage à part entière qui contribue au caractère lugubre de la série.
En 2018, TF1 lançait le remake français de la série: Insoupçonnable, avec au casting Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud.

Disponible en VOD.

danemark

De la série policière culte The Killing à la série post-apocalyptique The Rain, du thriller social captivant Cry Wolf aux comédies Rita et Arnaques et Thérapie, découvrez notre sélection écléctique de créations danoises.

  • CRY WOLF : Un thriller social captivant
Lire la vidéo

Sélectionnée en Compétition internationale à Séries Mania en 2020, cette première création de la scénariste de Borgen, Maja Jul Larsen, se démarque par son traitement juste et sans voyeurisme du sujet brûlant des violences familiales. Magnifiquement réalisée, aussi haletante qu’un thriller policier, la série Cry Wolf est portée par sa jeune comédienne Flora Ofelia Hofmann Lindahl, plus vraie que nature et l’acteur Bjarne Henriksen, déjà impeccable dans The Killing. Une fiction au réalisme épuré, sur la fin de l’innocence et la quête ambiguë de vérité.

Disponible sur ARTE.TV

  • THE KILLING : La série policière danoise culte
Lire la vidéo

Si vous ne l’avez pas encore vue, vous en avez forcément entendu parlé. Forbrydelsen aka The Killing est LA série danoise par excellence. Un thriller sombre et addictif, à la réalisation soignée, tout ça sous une pluie incessante. Meurtre, terrorisme, kidnapping : chaque saison suit une enquête de l’inspectrice Sarah Lund, chaque épisode une seule journée d’investigation. Ce format permet une plongée intense et réaliste dans le travail de la police, la vie personnelle tourmentée de l’enquêtrice et les méandres de la société danoise. Une réussite totale.

Disponible sur Netflix

  • ARNAQUE ET THERAPIE : La comédie fantaisiste par excellence
Lire la vidéo

Un couple d’escrocs à la retraite mène une vie de famille paisible, lorsqu’ils sont rattrapés par leur ancienne complice qui leur propose une nouvelle arnaque. Fantaisiste et douce-amère, la série danoise Arnaques et Thérapie avait été présentée dans la sélection Panorama de Séries Mania 2019. Une trouvaille réjouissante qui multiplie les références, de la série Un mélange joyeux et réussi, résumé par le réalisateur et cocréateur de la série Mikkel Serup : « C’est Ocean’s Eleven avec une famille dysfonctionnelle« . Tout un programme !

Disponible sur Mycanal

  • THE RAIN : La première production danoise de Netflix
Lire la vidéo

Une pluie toxique s’abat sur la Scandinavie. Pour leur protection, Marcus et sa grande sœur Simone sont enfermés par leurs parents dans un bunker. Six ans plus tard, ils se libèrent et découvrent que toute la population a été décimée. Ils rejoignent alors un groupe de survivants. Sélectionnée en Compétition internationale à Séries Mania en 2018, The Rain est la première production de Netflix au Danemark. Paysages désœuvrés éblouissants, suspense haletant, réalisation maîtrisée, la série accroche immédiatement. Grâce à de nombreux flash-backs, le scénario signé Jannik Tai Mosholt (Rita) nous permet de suivre l’évolution de ces adolescents de plus en plus attachants au fil des épisodes.

Disponible sur Netflix

israël

On the Spectrum, No Man’s Land, Asylum City et Our Boys, quatre œuvres israéliennes captivantes qui explorent des récits poignants et encore très actuels. Chacune de ces productions offre une perspective unique, explorant les thèmes de l’identité, de l’appartenance et de la condition humaine avec profondeur et sensibilité.

  • ON THE SPECTRUM : Grand prix SM 2018

Lire la vidéo

Grand Prix du festival Séries Mania 2018, On The Spectum, est une comédie douce-amère centrée sur trois jeunes adultes atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Âgés d’une vingtaine d’années, Zohar, Ron, et Amit vivent ensemble sous le même toit, et tentent de trouver leur place dans une société dite « normale ». Leur point de vue unique, surprenant et peu conventionnel sur la famille, le travail, l’amitié, le sexe et les conventions sociales, nous incite à travers leurs déboires, à porter un regard nouveau, étrange et drôle sur la vie.

Disponible sur France.tv

  • NO MAN’S LAND : Une histoire émotionnellement chargée
Lire la vidéo

Cette série israélienne nous amène dans la quête obsessionnelle d’un jeune Français aux déserts arides de Syrie, là où les intérêts personnels semblent soudainement bien ridicules. Car ici, à l’écart des préoccupations mondiales, les femmes kurdes combattent pour la liberté de toutes et tous. Une immersion brute, réaliste et édifiante dans le quotidien tragique de la lutte contre Daesh. Prix du Meilleur Projet à Séries Mania Forum  2017 sous le titre Fertile Crescent.

Disponible sur Mycanal

  • ASYLUM CITY : Une série policière haletante
Lire la vidéo

Présentée au festival Séries Mania en 2018, Asylum City, adaptation du best-seller éponyme de Liad Shoham, suit l’enquête menée par Anat Nahmias, une jeune inspectrice qui se voit confier une affaire de meurtre particulièrement sensible. Roman policier à succès, manipulation, complot, mafia et kidnapping en tout genre, la série a tout d’une série policière réussie. Noirceur des personnages, réseaux mafieux, misère des migrants, la série met en avant une ambiance télavivienne peu connue des touristes.

Disponible sur Mycanal

  • OUR BOYS : Aussi poignant que déchirant
Lire la vidéo

Hagai Levi, 56 ans, auteur, réalisateur et producteur israélien d’expérience, nous plonge dans une histoire sordide, mais bien réelle, qui a eu lieu à Jérusalem à l’été 2014. Une série en 10 épisodes qui a nécessité un travail de longue haleine durant plus de 4 ans. Le créateur de la série ancre son récit dans la société israélienne en s’appuiyant sur des événements qui ont nourri l’actualité dramatique de l’Etat hébreu, pour poser, au travers de ses personnages, une question philosophico-politique.

Disponible sur Mycanal

Avalanche de séries nordiques à Séries Mania
5 séries scandinaves à voir en avant-première
Découvrir