Poursuivant sur sa chanceuse lancée, la série scandinave occupe une fois encore une place de choix au sein de notre programmation. Tour d’horizon des titres venus du (Grand) Nord.

Première escale en Islande, au milieu des années 1980, alors que la mise en place de quotas de pêche par le gouvernement bouleverse l’équilibre de tout un village. L’indéboulonnable Harpa et ses associés vont devoir adapter leur activité et leur mode de vie à l’évolution de la société tout en tentant de rester unis dans le fascinant Blackport… Une saga à dévorer comme un voyage dans un monde perdu, attaqué de toutes parts par le capitalisme mais sauvé par l’humain.

Puis direction la Norvège avec Furia dans laquelle Asgeir, sous une nouvelle identité, fuit la capitale avec sa fille après une mission d’infiltration désastreuse. Il s’installe dans une petite ville idyllique de l’ouest et y rencontre la mystérieuse Ragna qui cache une identité secrète : c’est Furia, un écrivain d’extrême droite qui déverse sur son blog des doctrines haineuses. Comme un petit air de Un 22 juillet de Paul Greengrass dans ce thriller à l’efficacité redoutable qui embrasse la montée des extrémismes en Europe.

Toujours au pays des fjords, on suit l’existence très mouvementée de Pørni, quarantenaire douce, attentionnée et hyper investie dans son travail. À la fois écrite et interprétée par son héroïne, Henriette Steenstrup, cette dramédie a été LA série la plus regardée en Norvège 24h après son lancement sur Viaplay.

Dans le pays voisin, en Suède, Malou tombe sur un sac contenant 47 millions de couronnes. L’ex petit-ami de Liana est en prison pour un braquage de la même somme… Dough est une série sociale qui fait surgir deux grands personnages de mères célibataires des abîmes de l’endettement pour les propulser en plein thriller à la frères Coen.

Alors qu’elle fête ses 18 ans, Julie perd sa famille dans un accident d’avion. Livrée à elle-même, elle est incapable de faire son deuil face à l’injustice de ce drame. Une plongée en chute libre dans la quête de sens d’une riche adolescente star des réseaux sociaux. Kamikaze, véritable série montagne-russe venue du Danemark, explore avec finesse et intensité les traumatismes liés au deuil.

5 séries scandinaves à découvrir en avant-première !

Compétition internationale

Blackport

première mondiale – Drame – Islande
En savoir plus
Compétition internationale

Furia

première mondiale – Drame – Thriller – Norvège – Allemagne
En savoir plus
Panorama International

Pørni

première française – Familial – Dramédie – Norvège
En savoir plus
Panorama International

Dough

première mondiale – Drame – Suède
En savoir plus
Compétition internationale

Kamikaze

première mondiale – Drame – Danemark
En savoir plus

Et pour plus de séries danoises, rendez-vous ici :

5 séries danoises à ne pas manquer

De la série policière culte The Killing à la série post-apocalyptique The Tain, du thriller social captivant Cry Wolf aux comédies Rita et Arnaques et Thérapie, découvrez notre sélection éclectique de créations danoises.

Lire le dossier