OK

On regarde quoi en Novembre ?

Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.

La sélection en un coup d’oeil 👀

ANATOMÍA DE UN INSTANTE

Déjà DISPONIBLE – ARTE – MINI-SÉRIE 4X50 MIN – ESPAGNE

💜 Compétition internationale, Séries Mania 2026

3 bonnes raisons de la regarder : Une plongée immersive au cœur d’un coup d’État | Un récit choral aux points de vue croisés | La mise en scène immersive du réalisateur de La Isla Mínima

Le 23 février 1981, l’Espagne sort à peine de la dictature quand des militaires armés envahissent le Congrès des députés. Adaptée du livre de Javier Cercas, Anatomía de un instante revient sur ce coup d’État manqué pour en dévoiler les enjeux et les coulisses. L’originalité de la série réside dans sa construction : en adoptant aussi bien le point de vue de ceux qui ont défendu cette nouvelle démocratie que de ceux qui ont tenté de la faire tomber, elle offre une plongée saisissante dans les tensions de ce moment charnière de l’histoire récente espagnole. Derrière la caméra, on retrouve le cinéaste Alberto Rodríguez (La isla mínima, La Peste), servi par un casting à la hauteur : Álvaro Morte (La Casa de Papel), Eduard Fernández et Manolo Solo y incarnent les figures clés de l’événement. Un récit choral ambitieux comme une alerte sur la fragilité de nos démocraties.

UNE AFFAIRE PERSONNELLE

Déjà DISPONIBLE – POLAR+ – MINI-SÉRIE 6X45 MIN – SUÈDE

3 bonnes raisons de la regarder : Un dilemme moral puissant | L’efficacité du thriller nordique | Le jeu du doute permanent

Si vous ne vous lassez pas du trope « mon mari n’est pas celui que je croyais », façon La Femme de ménage, cette série suédoise en propose une déclinaison nordique captivante, transposée dans la noirceur feutrée d’un thriller judiciaire. Malin, avocate et mère de famille, voit son quotidien basculer lorsque son mari Tobias est accusé du meurtre de la baby-sitter de leur fille. Convaincue de son innocence, elle décide d’assurer elle-même sa défense, mais les secrets qui remontent à la surface vont peu à peu fissurer l’image du couple parfait. Loin d’un simple jeu de faux-semblants, le récit plonge au cœur des zones d’ombre de l’intime et pose une question qui donne des sueurs froides : connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie ? Entre non-dits et révélations, la loyauté conjugale se heurte ici à la recherche brutale de la vérité.

LE SIÈCLE DE COSTA-GAVRAS

DÉJÀ DISPONIBLE – ARTE – SÉRIE DOCUMENTAIRE 5X52 MIN – FRANCE

💜 Séances spéciales, Séries Mania 2025

3 bonnes raisons de la regarder : Son approche journalistique | Les coulisses d’un cinéma engagé | Sa résonance avec l’actualité

De Z à L’Aveu, en passant par Missing, Costa-Gavras a fait de son cinéma une arme pour questionner le pouvoir et dénoncer les injustices. Narrée par Edwy Plenel et réalisée par Yannick Kergoat, cette série documentaire revient sur ses films majeurs pour raconter leur époque, autant que la nôtre. Grâce à des extraits, des archives et un entretien inédit avec le cinéaste, nous plongeons dans les coulisses d’une œuvre profondément engagée. On y explore les inspirations, les choix et les combats d’un réalisateur dont le travail éclaire nos enjeux contemporains : dérives autoritaires, fragilités démocratiques et manipulation de l’Histoire. Une fresque passionnante qui rappelle combien il est essentiel de garder un regard critique sur le monde.

ELDORADO

DISPONIBLE LE 11/11 – ARTE – 6X45 MIN – FRANCE / BELGIQUE

🏆 Prix du Meilleur acteur de la Compétition française pour Karim Leklou, Séries Mania 2026

3 bonnes raisons de la regarder : L’histoire vraie d’une incroyable arnaque | Le casting en or | Le talent de Louis Farge à la réalisation

Et si l’on pouvait détecter du pétrole depuis le ciel ? En 1976, un aristocrate belge et un savant italien affirment à Elf Aquitaine avoir mis au point une technologie révolutionnaire pour y parvenir. C’est le début de l’affaire des « avions renifleurs », un scandale industriel et politique français hors norme. En six épisodes, Eldorado explore avec tension et humour les espoirs et les (dés)illusions de cette folle arnaque. Le récit, signé Tarek Haoudy et Nacim Mehtar, est mis en scène par Louis Farge (Culte saison 1), qui nous plonge au cœur d’un engrenage où se mêlent ambition, crédulité et intérêts financiers. Pour incarner ces protagonistes hauts en couleurs, la série réunit entre autres Jérémie Renier (Saint Laurent, Carême), Laurent Capelluto (L’Enquête), Marie Colomb (Follow, Culte) et Karim Leklou (Hippocrate, Le Roman de Jim) – un rôle qui a d’ailleurs valu à ce dernier le Prix du Meilleur acteur en Compétition française au festival.

12 12 12

DISPONIBLE LE 13/11 – APPLE TV – 8X52 MIN – ÉTATS-UNIS

3 bonnes raisons de la regarder : Son braquage millimétré | Le duel Jamie Dornan et Anthony Mackie | Sa narration originale

12 mois de préparation, 12 heures de braquage, 12 jours de cavale : c’est l’intrigue façon bombe à retardement de cette nouvelle série où le casse virtuose d’une chambre forte enfouie sous les rues de Zurich lance une course-poursuite haletante à travers l’Europe. Pour jouer avec nos repères – et nos nerfs ! -, chaque épisode entremêle les temporalités en suivant le jeu du chat et de la souris entre un braqueur de génie, Jamie Dornan (The Fall), et un détective opiniâtre, Anthony Mackie (Falcon et le Soldat de l’hiver). La série s’offre aussi un peu de french touch au casting, avec les présences remarquées d’Agathe Rousselle (Titane) et de José Garcia. Le tout est mis en scène par la Canadienne Kari Skogland (The Handmaid’s Tale, The Punisher), qui signe un pilote particulièrement efficace.

LA COMTESSE DE MONTE-CRISTO

DISPONIBLE LE 16/11 – TF1+ – MINI-SÉRIE 8X52MIN – FRANCE

🏆 Prix de la Meilleure série de la Compétition formats courts, Séries Mania 2025 

3 bonnes raisons de la regarder : La réinvention audacieuse du personnage de Mercédès | Le plaisir de (re)plonger dans l’univers d’Alexandre Dumas | Audrey Fleurot en héroïne et coproductrice

En 1815, à Marseille, Mercédès voit son destin basculer lorsque Edmond Dantès, l’homme qu’elle aime, est injustement emprisonné. Prête à tout pour le sauver, elle se retrouve elle-même derrière les barreaux après une tentative d’évasion qui tourne au drame. Mais Mercédès compte bien faire payer ceux qui ont détruit sa vie. Si le personnage vous est familier, oubliez la fiancée qui attend patiemment le retour d’Edmond : cette adaptation libre du roman de Dumas lui offre le premier rôle ! De quoi redécouvrir l’univers du classique de la littérature sous un angle inédit, sans perdre le souffle des grandes sagas romanesques. Et pour incarner cette héroïne réinventée et mener un casting français impressionnant – Simon Erlacher, Thierry Godart, Zabou Breitman, ou encore Kad Merad – qui de mieux qu’Audrey Fleurot ? Après 5 saisons de HPI, l’actrice s’offre un tout nouveau terrain de jeu, et pas seulement devant la caméra : elle endosse pour la première fois le rôle de coproductrice, aux côtés de Djibril Glissant via leur société Bahia Blanca.

THE ALTRUISTS

DISPONIBLE LE 19/11 – NETFLIX – MINI-SÉRIE 8X60 MIN – ÉTATS-UNIS

3 bonnes raisons de la regarder : L’autopsie d’un crash financier | Un casting cinq étoiles | Une romance tumultueuse

Dans la lignée des fictions sur les vertiges du rêve américain (The Dropout, WeCrashed, Super Pumped), cette mini-série revient sur l’ascension et la chute brutale de Sam Bankman-Fried et Caroline Ellison, dont l’empire crypto s’est effondré dans un scandale retentissant. Une affaire spectaculaire portée à l’écran par un casting impeccable : le récit réunit Julia Garner (Ozark, Inventing Anna) et Anthony Boyle (Say Nothing) dans les rôles principaux, accompagnés d’Alex Lawther (The End of the F*ing World), Karan Soni (Deadpool) ou encore Jennifer Grey (Dirty Dancing !). On y croise également Hudson Williams (Heated Rivalry), une apparition certes fugace mais qui ne manquera pas de ravir les connaisseurs. Au-delà de la fraude financière, l’intrigue s’intéresse à la relation entre Sam and Caroline : une romance faite d’ambition, d’attirance et de rapports de force. Jusqu’où leur histoire peut-elle résister quand tout s’écroule autour d’eux ?

BLADE RUNNER 2099

DISPONIBLE LE 25/11 – PRIME VIDÉO – MINI-SÉRIE 8X60MIN – ÉTATS-UNIS

3 bonnes raisons de la regarder : Le retour d’une saga de SF culte | Le duo inédit Michelle Yeoh-Hunter Schafer | Un univers cyberpunk visuellement immersif

Plus de 40 ans après le film culte de Ridley Scott (1982) et le second volet sorti en 2017, la mythique saga de science-fiction s’ouvre à une nouvelle page. L’occasion idéale de (re)plonger dans cet univers cyberpunk si singulier. Dans un Los Angeles métamorphosé, Cora, une fugitive contrainte d’usurper l’identité d’une Blade Runner, s’associe à Olwen, une Réplicante en fin de vie, afin de traquer un fugitif dont le secret pourrait bouleverser leur monde. Au cœur de cette nouvelle histoire, un duo d’actrices qui promet de faire des étincelles : Michelle Yeoh (Everything Everywhere All at Once) et Hunter Schafer (Euphoria). Pas d’inquiétude pour les fans de la première heure, le projet reste entre de bonnes mains : Ridley Scott est producteur exécutif, Michael Green, coscénariste de Blade Runner 2049 a participé au développement et Silka Luisa (Shining Girls) est showrunneuse. De quoi retrouver tout l’ADN de la saga !

Vous pourriez aimer
5 séries pépites réalisées par des femmes dispo en accès libre !
Pas besoin de multiplier les abonnements payants pour regarder de bonnes séries ! On vous le prouve avec cette sélection.
Découvrir
La watchlist des sériephiles | Octobre 2026
A l'Est d'Eden, Small Prophets, L'un de nous tremble... Les sorties séries du mois à ne pas rater !
Découvrir
5 séries en accès libre : Spécial adaptations littéraires
Pas besoin de multiplier les abonnements payants pour regarder de bonnes séries ! On vous le prouve avec cette sélection.
Découvrir