OK

Engagée depuis 2021 dans une démarche de Responsabilité Sociale et Environnementale, SERIES MANIA poursuit ses actions pour permettre au Festival d’agir en cohérence avec les enjeux de la transition écologique et de l’inclusion sociale. SERIES MANIA fait progresser sa démarche chaque année et met en avant 3 priorités :

Priorité 1 :


Un événement pour tous : placer l’accessibilité et l’inclusion au cœur du projet

Les rencontres et le partage constituent l’ADN de nos activités, de nos valeurs et de notre engagement envers notre communauté. Nous avons à cœur d’organiser des événements inclusifs, non discriminatoires et accessibles à tous.

→ LES ACTIONS :

  • Festival 100% gratuit 
  • Vaste plan d’action éducative et culturelle : plus de 7000 jeunes ont participé au programme d’actions éducatives en 2023
  • Des actions sur mesure avec les structures de l’insertion professionnelle (missions locales, services civiques…), les institutions de santé (CHRU de Lille), de l’action sociale de proximité
  • Des séances accessibles pour les personnes en situation de handicap sensoriel (audiodescription et sous-titrage adapté)
  • Cette année, SERIES MANIA va à la rencontre des publics dans 6 villes de la région avec son bus itinérant
  • Lancement par SERIES MANIA INSTITUTE de la formation TREMPLIN  pour 20 jeunes en parcours d’insertion

Priorité 2 :


Maîtriser l’impact environnemental de nos activités

Reconnaissant l’impact de nos activités et notre responsabilité envers la planète, nous avons effectué notre premier bilan carbone en 2021, et travaillons à réduire notre empreinte et à mettre en œuvre des solutions durables sur les différents axes liés à la production.

→ LES ACTIONS :

  • Mobilités douces et actives  : des vélos-taxis seront mis à disposition des participants du Forum, le festival proposera un parking à vélos pour les festivaliers, les équipes du festival bénéficieront d’une flotte de vélos pour leurs déplacements. Pour les trajets véhiculés de ses invités, le festival s’est doté d’une flotte de véhicules électriques et hybrides.
  • Achats durables et économie circulaire : les badges d’accréditation en plastique sont remplacés par des badges en carton recyclé, la location de matériel est privilégiée aux achats, le nombre d’objets produits pour le festival continue de diminuer (moins d’impression et d’objets promotionnels) et nous travaillons, dès que c’est possible, avec des fournisseurs locaux (traiteurs, imprimeurs, prestations vidéos…)
  • Maîtrise de la consommation électrique et de l’approvisionnement en énergie des sites du festival 
  • Avec Séries Mania +, nous proposons des outils pour des usages plus responsables du streaming et du digital. Des actions accompagnées d’un guide de bonnes pratiques pour nos lecteurs et lectrices.
  • Une charte de communication réutilisable sur plusieurs éditions

Priorité 3 :


Séries Mania, employeur responsable

Nous sommes conscients des risques professionnels qui accompagnent la nature et la temporalité de nos activités. Nous nous engageons à promouvoir un environnement de travail sain et favorable à de bonnes conditions et relations de travail, et à être attentifs au bien-être de l’ensemble de nos collaborateurs. Notre objectif est de garantir la stabilité de nos équipes et d’accroître l’attractivité de notre organisation.
   

→ LES ACTIONS :

  • Sensibilisation des équipes du festival aux enjeux de la transition écologique
  • Accompagnement des salariés dans leurs parcours de formation 
  • Alimentation des bureaux en électricité renouvelable et maîtrise des consommables

EN 2024, SERIES MANIA FAIT UN PAS DE PLUS VERS LA RESPONSABILITÉ

En 2024, Series Mania va faire aboutir son processus de certification de l’événement et souhaite positionner ses activités dans le cadre de la norme ISO 20121. Accompagné par IPAMA, cette démarche de certification va permettre de structurer encore davantage les actions et de proposer un plan d’action cohérent avec les enjeux climatiques et l’Accord de Paris. 

Séries Mania progresse dans la RSE grâce au soutien de ses partenaires, ENEDIS, Matmut pour les arts et O2feel.