Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. En septembre, les mastodontes Le Seigneur des anneaux : Les Anneaux de pouvoir, Andor, nouvelle déclinaison de l’univers Star Wars et la dernière saison de The Handmaid’s Tale seront incontournables mais quelques pépites, de France et d’ailleurs, pourraient bien vous captiver. On vous donne trois bonnes raisons de les regarder.

SEPTEMBRE 2022

HORS SAISON

Disponible dès aujourd’hui sur France 3 et France.tv – Saison 1 (6×54 min) – France, Suisse

C’est la fin de saison aux Cimes, les vacanciers partent, la neige fond… et dévoile le cadavre d’une femme assassinée dans une mise en scène intrigante et macabre. La capitaine suisse Sterenn Peiry est chargée de l’affaire, épaulée par l’enquêteur français Lyes Bouaouni car un corps a été retrouvé dans un état similaire de l’autre côté de la frontière. Alors que le mystère s’épaissit, l’enquêtrice découvre que son fils a accidentellement tué sa copine en voiture. Sa vie bascule : jusqu’où ira-t-elle pour protéger son fils ?

3 bonnes raisons de la regarder

  • Pour son duo de policiers convaincant : Marina Hands (Mytho), toujours impeccable, aux côtés de Sofiane Zermani (alias le rappeur Fianso), qui nous fait dire, après Les Sauvages et Alger Confidentiel, qu’il sait décidément tout faire.
  • Pour son enquête noire sur les traces d’un serial-killer au cœur des contrées glacées de la frontière franco-suisse, filmées dans toute leur majesté.
  • Pour son histoire au suspens hitchockien et son twist intelligent dès la fin du premier épisode qui renouvelle le genre du polar.

L’info Séries Mania : Sélectionnée en Compétition française à Séries Mania en 2022, la série a aussi été remarquée par sa future équipe de production à Séries Mania Forum dès 2019.

Lire la vidéo


transport

Le 4 septembre sur POLAR+ – Saison 1 (8×50 min) – Belgique, Suède, Finlande

Trois femmes qui ne se connaissent pas se retrouvent plongées dans une affaire de trafic de chevaux, de fraude alimentaire et de corruption à l’échelle de l’Europe.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce qu’elle met en avant un sujet sociétal qui a touché toute l’Europe en 2013 : le scandale sanitaire de la viande de cheval
  • Parce que c’est un thriller à la fois captivant et tragique qui partage les histoires parallèles de trois femmes courageuses et déterminées à révéler la vérité.
  • Parce que cette production finlandaise prouve son haut niveau en matière de séries grâce à un scénario remarquablement déployé et une intrigue bien menée.

L’info Séries Mania : Sélectionnée en Compétition internationale à Séries Mania en 2022.

LES PAPILLONS NOIRS

Le 7 septembre sur Arte.tv et sur Arte les jeudis 22 et 29 septembre – Saison 1 (6×59 min) – France

Adrien, 40 ans, romancier tourmenté, écrit en attendant l’inspiration la vie d’illustres inconnus. Un vieil homme l’embauche pour lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie… Le récit d’Albert s’avèrera être en réalité les confessions d’un couple de tueurs en série dans la France des années 70. Entre fascination et répulsion, Adrien doit se rendre à l’évidence : ce « roman » a tout pour être bon.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce que ce thriller (très) noir ne ressemble pas aux autres : une narration parsemée de twists inattendus, de récits enchâssés et de flash-backs qui avec l’imagerie sanglante du giallo italien des années 1970.
  • Pour son casting de choc emmené par l’impérial Niels Arestrup : Nicolas Duvauchelle, Alice Belaïdi, Lola Creton, Marie Denarnaud ainsi que les révélations Alyzée Costes et Axel Granberger, lauréat du Prix du Meilleur acteur dans une série française à Séries Mania en 2022.
  • Pour la réalisation d’Olivier Abbou (Maroni) qui met en image d’une main de maître cette histoire d’amour macabre et fascinante.

L’info Séries Mania : Révélation de la série, l’acteur Axel Granberger a reçu le Prix du Meilleur acteur dans une série française lors de Séries Mania 2022 .

Lire la vidéo

TOUTOUYOUTOU

Le 8 septembre sur OCS – Saison 1 (10×22 min) – France

Début des années 80, région toulousaine, berceau de l’aéronautique française. Karine, mère de famille docile et discrète, voit sa vie bouleversée par l’arrivée de Jane, sa nouvelle voisine tout droit débarquée des USA. Avec elle, c’est un vent de modernité qui souffle sur la petite ville de Blagnac et dans son gymnase, où Karine et ses copines vont découvrir l’aérobic. Mais derrière ses sourires et son justaucorps fluo, Jane semble s’intéresser de très près au projet 37, un dossier top secret dont Didier, le mari de Karine, a la charge. Et si Jane n’était pas celle qu’elle prétendait ?

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce que cette nouvelle série d’OCS signature qui sent bon les 80’s est une pépite à pleurer de rire, qui regarde ses personnages avec une infinie tendresse.
  • Parce que son pitch délirant mêlant aérobic, aéronautique et espionnage industriel a été imaginé par Géraldine de Margerie et Maxime Donzel, le duo derrière les pastilles cultes Tutotal sur Arte.
  • Parce que sa bande originale électro signée du groupe Feu! Chatterton est tellement réussie qu’elle a reçu le Prix de la Meilleure Musique originale lors de Séries Mania 2022.

L’info Séries Mania : Sélectionnée en Compétition française à Séries Mania en 2022, la série a reçu le Prix de la Meilleure Musique originale.

Lire la vidéo

TOKYO VICE

Le 15 septembre sur Canal+ – Saison 1 (16×52 min) – États-Unis

À Tokyo, le reporter américain Jake Adelstein, âgé de 24 ans, intègre le service police et justice du « Yomiuri Shimbun », le plus grand quotidien japonais. Alors qu’il collabore avec la police locale, il est contacté par la mafia. Il devient un interlocuteur des yakusas tout en continuant d’être un informateur de la police. Mais cette position ambivalente n’est pas sans danger.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce qu’elle est adoubée par le maître incontesté du film d’action, Michael Mann (Heat, Collatéral, Miami Vice), qui signe la réalisation du premier épisode.
  • Parce qu’elle est l’adaptation très attendue à l’écran du récit autobiographique du journaliste d’investigation Jake Adelstein, une plongée féroce et documentée dans les entrailles du crime organisé à Tokyo.
  • Parce que la série, bien qu’américaine, a été tournée entièrement au Japon. Son casting remarquable réunit d’ailleurs Ansel Elgort (Baby Driver) et Rachel Keller (Legion) – qui ont dû apprendre le japonais pour l’occasion pour plus de réalisme – et de nombreux comédiens japonais, dont l’excellent Ken Watanabe (Inception).
Lire la vidéo

L’opéra, Saison 2

Le 20 septembre sur OCS – Saison 2 (8×48 min) – États-Unis

Alors que Zoé a retrouvé sa place d’Etoile et que Flora vient d’intégrer la compagnie, une nouvelle saison commence à l’Opéra, marquée par l’arrivée de Diane Taillandier. Cette ancienne professeure de danse, véritable légende du ballet, applique des méthodes radicales sous une apparente bienveillance, entre chantage affectif et manipulation psychologique. Et Zoé comme Flora vont en faire les frais.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Pour retrouver avec plaisir les danseuses et danseurs, technicien.nes et assistant.es très attachant.es, découverts lors de la première saison, notamment l’Etoile Ariane Labed, Prix de la Meilleure actrice à Séries Mania en 2021.
  • Parce que cette nouvelle saison offre encore plus de somptueuses scènes de danse somptueuses à l’écran.
  • Parce qu’on ne se lasse pas de plonger dans les coulisses fascinantes, entre beauté et souffrance, de l’Opéra de Paris.

L’info Séries Mania : Sélectionnée en Compétition française à Séries Mania en 2021, l’équipe de la série était revenue pour présenter cette nouvelle saison au Festival en 2022.

Lire la vidéo

CHAIR TENDRE

Le 23 septembre sur France.tv et France 5 – Saison 1 (10×26 min) – France

Sasha, c’est la nouvelle du lycée. Or, jusqu’à il y a quelques mois, Sasha était un garçon sans histoire. Ses problématiques étaient les mêmes que celles des adolescents de son âge. Mais Sasha a appris qu’on lui ment depuis sa naissance : elle est née avec un corps ni tout à fait fille ni tout à fait garçon. Un corps intersexe. Entre les médecins, qui n’ont eu de cesse de vouloir la « réparer », et ses parents, qui le lui ont toujours caché « pour la protéger », Sasha est terrifiée et en colère. Elle n’a désormais qu’une idée en tête : partir à la rencontre de son identité.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce que ce teen drama d’une rare émotion a bouleversé notre Jury de la Compétition française qui lui a décerné le Prix de la Meilleure série au Festival 2022.
  • Parce qu’elle brille par le naturalisme et la modernité de sa mise en scène mais surtout par ses interprètes désarmant.es, notamment les révélations Angèle Metzger dans le rôle de Sasha mais aussi Saül Benchetrit dans celui de sa petite sœur.
  • Parce que la série traite le sujet méconnu de l’intersexuation (lorsqu’un enfant naît avec des organes génitaux non définis) avec justesse et pédagogie.

L’info Séries Mania : Sélectionnée à Séries Mania en 2022, la série a reçu le Prix de la Meilleure Série de la Compétition française.

Lire la vidéo

An Ordinary Woman

Le 30 septembre sur Arte.tv – Saisons 1 et 2 (17x60min) – Russie

Marina a 39 ans. Fleuriste en façade, maquerelle en secret, elle jongle habilement entre ses filles et ses deux activités mais le fragile équilibre semble menacé lorsqu’elle reçoit un appel téléphonique à propos de l’une de ses escorts.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Pour le ton si particulier de cette série russe, entre humour noir et violence froide.
  • Pour sa galerie de personnages féminins forts qui dessine en filigrane une critique cynique de la société russe contemporaine.
  • Pour l’interprétation remarquable d’Anna Mihalkova, lauréate du Prix de la Meilleure actrice de la Compétition internationale à Séries Mania en 2018, pour ce rôle de mère de famille fleuriste et proxénète, déroutante.

L’info Séries Mania : Sélectionnée en Compétition internationale à Séries Mania en 2018, la série a reçu le Prix de la Meilleure actrice.

Lire la vidéo

Jungle

Le 30 septembre sur Prime Video – Saison 1 – Royaume-Uni

Au coeur de Londres, les destins croisés et les difficultés de deux jeunes étrangers plongés dans le milieu du hip-hop.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce qu’elle met en lumière la scène hip-hop underground britannique (le drill et le grime pour les connaisseurs). Deux courants musicaux qui se démarquent par leur portée politique, en dénonçant le mal-être de la jeunesse des banlieues londoniennes.
  • Pour sa réalisation originale et ambitieuse, proche de l’exercice de style, qui n’est pas sans rappeler l’esthétique d’Euphoria.
  • Parce que son récit social qui suit deux jeunes plongés dans la violence de la ville, la série semble suivre la lignée des drames sociaux dont les scénaristes britanniques ont le secret
Lire la vidéo

Miskina, la pauvre

Le 30 septembre sur Prime Video – Saison 1 – France

Miskina c’est l’histoire de Fara, 30 ans. Sans appart, sans boulot, sans mec, mais avec une forte myopie. Quand ta grand-mère, ta mère et ta sœur sont sur tes côtes H24, c’est qu’il est temps de se réveiller et de faire des choix. Entre son meilleur pote qui est peut-être l’homme de sa vie et ce nouveau gars un peu perché qui tombe amoureux d’elle. Entre ménager sa mère encore bloquée sur le passé et renouer les liens avec son père. Entre se voiler constamment la face et enfin affronter la vérité. Lorsque la vie ne cesse de vous mettre des claques, il faut se prendre en main et arrêter d’être une « miskina »

3 bonnes raisons de la regarder

  • La série est créée, réalisée et interprétée par Melha Bedia, qui imagine ici un rôle à sa mesure, un brin autobiographique et plein d’auto-dérision. On retrouve aussi au scénario Yoann Gromb (coscénariste de L’Arnacœur) et Xavier Lacaille (Têtard, Validé).
  • On retrouve au casting la fine fleur de la comédie française actuelle. Aux côtés de Melha Bedia et Xavier Lacaille (Parlement) : Shirine Boutella (Lupin), Hakim Jemili (Les Méchants) ou encore Victor Belmondo.
  • C’est drôle, feel-good et rafraichissant. Une réussite qui promet, dans la lignée de Mixte, de futures créations originales Prime Video made in France réussies.

Lire la vidéo
La watchlist des sériephiles | Été 2022
Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés de l’été. On vous donne nos bonnes raisons de les regarder.
Découvrir