Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois bonnes raisons de les regarder.

OCTOBRE 2022

SYNDROME E

Disponible dès aujourd’hui sur TF1 et MyTF1 – Saison 1 (6×52 min) – France

Lui, c’est Franck Sharko, un flic bourru au bout du rouleau. Elle, c’est Lucie Henebelle, lieutenant de la BAC obsédée par le mal. Sharko et Lucie enquêtent sur des expérimentations et des programmes scientifiques top secret. Et si nos pires cauchemars sur la science du XXIe siècle devenaient réels ?

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce que ce thriller policier est adapté du roman à succès de Franck Thilliez sorti en 2010.
  • Pour son casting des plus magistral : Vincent Elbaz en flic torturé, Jennifer Decker, au passé difficile, Emmanuelle Béart, Michel Bernier ou encore Bérengère Krief.
  • Pour son enquête glaciale qui nous transporte dans le monde entier et ses plot-twists à n’en plus finir.

L’info Séries Mania : Sélectionnée en Compétition française à Séries Mania en 2022 où elle était projetée en avant-première en présence de toute l’équipe.

Lire la vidéo


furia

Le 7 octobre sur Sériesclub – Saison 1 (8×52 min) – Norvège, Allemagne

Afin d’infiltrer et de démanteler une impitoyable cellule terroriste d’extrême droite, Ragna se crée une couverture du nom de « Furia ». Grâce à un blog sur lequel elle déverse chaque jour des doctrines haineuses, elle est intégrée à cette communauté qui vit cachée dans l’Ouest de la Norvège. De son côté, Asgeir, sous une nouvelle identité, fuit la capitale avec sa fille après une mission d’infiltration désastreuse. Depuis ces fjords idylliques et reculés, ils devront déjouer les plans de cette cellule terroriste. Des milliers de vies en dépendent…

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce qu’entre identité secrète et mission d’infiltration, ce thriller norvégien à l’efficacité redoutable nous tient en haleine tout le long de son intrigue.
  • Parce que cette série parvient à embrasser l’actualité brûlante de la montée des extrémismes en Europe.
  • Parce qu’on y retrouve dans le rôle d’Asgeir l’acteur Pål Sverre Hagen, l’un des trois héros de la série Exit qui avait remporté le Grand prix du Panorama international en 2019. Un talent à suivre.

L’info Séries Mania : Sélectionnée en Compétition internationale à Séries Mania en 2021.

darknet-sur-mer

Le 7 octobre sur Prime Video – Saison 1 (6×59 min) – France

Pour Ben et Flo, deux jeunes hackers du dimanche, la vie semble beaucoup plus excitante sur le Darknet que dans leur paisible petit port de pêche. Mais la quiétude de Ponet-Sur-Mer ne va pas tarder à voler en éclats alors que débarquent en ville Alkan et Veran, deux mafieux albanais bien remontés après s’être fait flouer en ligne par les deux geeks.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce qu’avec son gang de criminels albanais truculents débarqués dans un village côtier sans histoire, la série s’amuse des contrastes et nous fait penser à Bons baisers de Bruges (en moins violent tout de même)
  • Parce que le mafieux Artus (Le Bureau des Légendes), le geek Théo Fernandez (Stalk) et la policière Joséphine Draï (Plan Coeur) y sont épatants.
  • Parce que les punchlines et rebondissements réjouissants abondent dans ce scénario original signé Rémy Four et Julien War.

Lire la vidéo

le monde de demain

Le 10 octobre sur Arte.tv et le 20 octobre sur ARTE – Saison 1 (6×52 min) – France

À travers le destin des jeunes Kool Shen, JoeyStarr et DJS, futurs leaders du groupe NTM, de Dee Nasty, pionnier du rap et DJ précurseur du hip-hop en France, de Béatrice, jeune femme frondeuse à qui rien ne résiste, et de Lady V, adolescente danseuse et graffeuse, Le Monde de demain nous convie à la naissance du mouvement hip-hop français dans les années 1980. Une saga joyeuse, rebelle et explosive qui montre une jeunesse française au moment où elle crée une forme d’expression libre.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce qu’entre le break-dance, le graff, le rap et le DJing, cette série musicale met en avant l’effervescence de la culture hip-hop à son arrivée en France.
  • Parce que cette création originale signée Katell Quillévéré (Réparer les vivants) et Hélier Cisterne (Le Bureau des légendes) retranscrit de manière réaliste la France des années 1980 en filmant ses composantes sociales, politiques et culturelles.
  • Parce que c’est aussi une chronique intime sur le passage à l’âge adulte d’une jeunesse issue des banlieues parisiennes, qui se bat pour trouver sa place dans une société à réinventer.

L’info Séries Mania : La série a reçu le Grand Prix de la Compétition internationale à Séries Mania en 2022. Elle était présentée en avant-première en présence de toute l’équipe. Retrouvez l’interview de ses créateurs ci-dessous.

Lire la vidéo

station eleven

Le 13 octobre sur Syfy – Saison 1 (10×60 min) – États-Unis

À travers plusieurs dimensions temporelles, un groupe de survivants d’une grippe qui a décimé l’humanité tente de rebâtir un nouveau monde, tout en se raccrochant à ce qu’ils ont perdu de plus cher.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce que la série propose une alternative bouleversante et pleine de poésie aux séries post-apocalyptiques de ces dernières années.
  • Parce que cette histoire humaniste est portée par un talentueux ensemble d’acteurs et actrices, mené par Mackenzie Davis (Halt and Catch Fire, Black Mirror) et Himesh Patel (Yesterday, Tenet).
  • Parce qu’avec la construction audacieuse de son récit, la série se renouvelle visuellement et narrativement d’épisode en épisode, et ne cesse de nous surprendre.
Lire la vidéo

Notre-dame : la part du feu

Le 19 octobre sur Netflix – Saison 1 (6×60 min) – France

Cette mini-série chorale se déroule durant la nuit de l’incendie de Notre Dame. Elle nous raconte le destin d’hommes et de femmes ayant eux mêmes leur propre incendie à éteindre. En parallèle du combat que mène la brigade des sapeurs pompiers de Paris contre l’embrasement de la Cathédrale, nous suivons des personnages qui vont devoir aller jusqu’au bout d’eux-mêmes. Ils vont se battre, s’aimer, se croiser, se haïr, se sourire ou s’entraider… pour à la fin, avoir une chance de se reconstruire.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce que ce récit choral est porté par une distribution de choix, Roschdy Zem (Les Sauvages), Caroline Proust (Engrenages) et Alice Isaaz (Play) en tête.
  • Parce qu’il est rare de voir les séries françaises s’emparer d’événements historiques aussi récents et ça nous intrigue forcément.
  • Parce qu’en s’inspirant du livre La Nuit de Notre-Dame, par ceux qui l’ont sauvé, écrit par le journaliste Romain Gubert en collaboration avec la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris, la série s’attache avant tout aux nombreuses destinées touchées par cette nuit d’incendie.

Lire la vidéo

MARIE-ANTOINETTE

Le 31 octobre sur CANAL+ – Saison 1 (8×52 min) – France

Marie-Antoinette est âgée d’à peine 14 ans quand elle quitte l’Autriche pour épouser le dauphin en France. C’est encore une jeune enfant têtue et dissipée qui doit se plier aux règles françaises, nombreuses et compliquées. La jeune princesse souffre rapidement de ne pouvoir vivre sa vie comme elle l’entend. De la jeune dauphine à la reine du style, véritable icône de la mode, Marie-Antoinette impressionne rapidement par son charisme et son naturel. Elle va progressivement comprendre les codes et les secrets de la cour française et recréer totalement Versailles à son image : libre, indépendant et féministe ! Mais ses succès attisent jalousie et rivalité. Il lui faudra beaucoup de courage et de dignité pour vaincre ses nombreux ennemis de la cour versaillaise.

3 bonnes raisons de la regarder

  • Parce qu’elle a été créée et écrite par Deborah Davis, scénariste de La Favorite, une comédie aussi déroutante que brillante avec Olivia Colman et Emma Stone, sélectionnée aux Oscars en 2018.
  • Parce que malgré son casting anglophone la série est bien une grosse production française, cosignée avec Banijai Studios (Versailles, Skam France) et Capa Drama (Versailles, Braquo, Osmosis), qui promet une reconstitution historique époustouflante.
  • Parce que l’actrice allemande Emilia Schüle y incarne une Marie-Antoinette moderne et pétillante, bientôt happée par les intrigues de la cour du roi Louis XVI lors de son accession au trône.

Lire la vidéo

La watchlist des sériephiles | Septembre 2022
Les Papillons noirs, L’Opéra saison 2, Tokyo Vice, Chair tendre… La sélection de l’équipe !
Découvrir