OK

Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.

mai 2024

dark matter

Disponible le 8 mai sur Apple TV+ – Saison 1 (9x60min) – USA

Jason Dessen, physicien, professeur et père de famille rentre chez lui un soir à pied dans les rues de Chicago et est projeté dans une version alternative de sa propre vie. L’émerveillement se transforme rapidement en cauchemar quand il essaie de retourner à sa réalité perdue dans le paysage hallucinant des vies qu’il aurait pu vivre. Dans ce labyrinthe de réalités, il s’embarque dans un voyage éprouvant pour retrouver sa véritable famille et la sauver de l’ennemi le plus terrifiant et invincible : lui-même.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’on y retrouve Alice Braga (Je Suis une Légende, La Cité de Dieu…) ainsi que Joel Edgerton (Obi-Wan Kenobi 2022) ou Jennifer Connelly (Snowpiercer), tous trois des habitués du genre de la science-fiction.
  • Pour une narration complexe autour du multivers à la Stranger Things, Counterpart, ou encore Fringe entre thriller et SF, où le protagoniste est en duel avec lui-même.
  • Parce qu’après Wayward Pines en 2015, soit les péripéties d’un agent spécial dans une petite ville dont il est impossible de s’échapper, Dark Matter est une nouvelle adaptation d’un roman de Blake Crouch, écrivain de science-fiction et showrunner de la série.

Lire la vidéo

the actor

Disponible le 9 mai sur arte.tv – Saison 1 (8x45min) – IRAN

🏆 Lauréate du Grand Prix de la Compétition internationale 2023

Ali et son ami Morteza, deux brillants comédiens sans-emplois, gagnent leur vie en exerçant leurs talents d’acteurs d’une manière originale. Ils passent d’une fausse proposition de mariage à une remise de diplôme, en passant par des réceptions pour surprendre de riches invités, en attendant de réussir à fouler les planches d’un théâtre. Mais les choses vont parfois de travers, et rapidement, Ali et Morteza attirent l’attention d’une mystérieuse agence…

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’on attendait avec impatience la sortie de la série en France, alors qu’elle est lauréate du Grand Prix remis par le jury de la Compétition internationale en 2023, présidé par Lisa Joy (Westworld).
  • Parce qu’avec son ton de comédie, elle nous offre un regard inédit sur la vie quotidienne en Iran sous un régime répressif sévère. 
  • Parce que la sortie de The Actor marque un tournant culturel majeur : c’est la première série iranienne diffusée à l’international.

Lire la vidéo

bodkin

Disponible le 9 mai sur Netflix – Saison 1 (7 épisodes) – USA

Et si une charmante petite ville irlandaise cachait bien plus que de mystérieuses disparitions ? C’est ce que ces podcasteurs sont prêts à découvrir au cours d’une enquête plus que périlleuse.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’on y retrouve une bande de podcasteurs, enquêteurs amateurs, venus résoudre un crime, dans la lignée de la pépite récente Only Murders in the Building, avec un supplément humour noir et cornemuse. 
  • Parce qu’on est impatient⸱es d’y retrouver Will Forte qu’on avait trop peu vu depuis la série comique The Last Man on Earth.
  • Pour parcourir les paysages de l’Irlande, ses moutons et ses superbes séries, de Normal People à Derry Girls (on vous en parlait déjà il y a un petit moment juste ici).

Lire la vidéo

doctor who (2024)

Disponible le 11 mai sur Disney+ – Saison 1 (12x60min) – USA

Le Docteur et sa compagne Ruby Sunday voyagent à travers le temps et l’espace, avec des aventures allant de l’époque de la Régence en Angleterre jusqu’aux mondes futurs déchirés par la guerre. Tout au long de leurs aventures dans le TARDIS – un vaisseau voyageant dans le temps en forme de cabine téléphonique – ils rencontrent des amis incroyables et des ennemis dangereux, dont un terrifiant croque-mitaine et l’ennemi le plus puissant du Docteur à ce jour.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour un nouveau docteur rafraîchissant interprété par Ncuti Gatwa (Sex Education, Masters Of The Air, Barbie).
  • Parce que la série est showrunnée par Russel T. Davies (It’s a Sin, Years & Years), célèbre scénariste, réalisateur et producteur qui travaillait déjà sur la version de 2005 avec David Tennant (Harry Potter, Jessica Jones) dans le rôle du docteur.
  • Pour un univers constamment renouvelé depuis 1963, qui ne cesse de satisfaire les fans du whoniverse.
Lire la vidéo

little bird

Disponible le 16 mai sur arte tv – Saison 1 (6x60min) – CANADA

🏆Prix du Public de la meilleure série 2023

À la fin des années 60, Bezhig Little Bird, cinq ans, est arrachée à la réserve Long Pine et est adoptée par une famille juive à Montréal qui la renomme Esther Rosenblum. Bezhig a une vingtaine d’années quand elle décide de retrouver sa famille biologique et de s’embarquer pour un voyage dans les Prairies canadiennes afin d’élucider le mystère derrière son adoption.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour une réalisation et production de Jennifer Podemski, fille d’une mère indigène et d’un père juif, qui a su émouvoir le public lors de Séries Mania 2023.
  • Parce que c’est une série poétique et personnelle, qui explore les thèmes de l’identité, du traumatisme et de la perte tout en célèbrant la résilience de l’esprit humain.
  • Pour une rare mise en lumière de l’histoire tragique des peuples indigènes au Canada, tournée par une équipe composée en majorité de canadiens autochtones, derrière et devant la caméra.
Lire la vidéo

la chronique des bridgerton, saison 3 partie 1

Disponible le 16 mai sur Netflix – Saison 3 (8x60min) – USA

Après avoir suivi les histoires à couper le souffle de Daphné et Simon ou de Kate et Anthony dans les deux premières saisons de la série à succès, on retrouve cette fois-ci le troisième fils de la famille Bridgerton, Colin, qui décide d’aider son amie Penelope Featherington dans sa recherche d’un mari. Mais il va enfin finir par se rendre compte de ses véritables sentiments pour son amie d’enfance, qui ne jure que par lui depuis le début.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce qu’après deux ans d’attente insoutenable, les plus grands fans de romance pourront enfin assister à l’histoire de Colin et Penelope, relation très attendue depuis la saison 1.
  • Pour des robes et costumes propres à l’univers de la série signés Ellen Mirojnick, célèbre costumière américaine (Oppenheimer, The Knick), qui a le don de métamorphoser les protagonistes de chaque volet en véritables « diamants de la saison ».
  • Pour les talents de Shonda Rhimes, réalisatrice et productrice de renom que l’on connaît déjà pour Grey’s Anatomy, Scandal, Inventing Anna
Lire la vidéo

hpi, saison 4

Disponible le 16 mai sur TF1+ – Saison 4 (8x60min) – FRANCE

Après avoir semé la pagaille dans la vie de ses proches dans les saisons précédentes, Morgane va se prendre un énorme retour de bâton. Son karma aurait-il décidé de lui tendre l’addition?  Pour commencer, elle découvre qu’elle est enceinte, mais ne sait absolument pas qui de Timothée, David ou Karadec, est le père. Elle s’est en effet souvenue avoir couché avec Karadec, mais s’en rappelle-t-il lui-même ? Difficile de briser la glace avec son partenaire, qui lui en veut terriblement d’avoir rompu sa confiance alors qu’il s’était livré intensément à elle. Comment Morgane va-t-elle annoncer à Karadec qu’elle est peut-être enceinte de lui ? Mais peut-être pas que de lui ?

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que la série s’est terminée sur un cliffhanger majeur dont nous attendons le dénouement avec impatience.
  • Pour une série qu’on adore forcément à Séries Mania puisqu’elle se déroule à Lille et dans les Hauts-de-France, tout comme nous !
  • Parce qu’on ne se lasse pas de voir Audrey Fleurot résoudre des crimes tout en portant des tenues tape-à-l’œil et des talons de 12cm.

Lire la vidéo

MARY & GEORGE

Disponible en mai sur Canal+ – Saison 1 (7x60min) – UK

L’histoire vraie et scandaleuse de Mary Villiers, comtesse de Buckingham, qui, dans l’Angleterre du XVIIe siècle, a utilisé son fils George afin qu’il séduise le roi Jacques Ier et devienne son amant tout-puissant. À force d’intrigues, la famille Villiers est devenue la plus titrée et la plus influente que la cour d’Angleterre ait jamais connue. 

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour une intrigue enivrante autour d’une mère déterminée incarnée avec brio par Julianne Moore, qu’on adore détester.
  • Parce que la série propose un nouveau regard sur la monarchie de l’époque, avec pour appui le livre de Benjamin Woddley, The King’s Assassin : The Fatal Affair of George Villiers and James I, qui traite de la véritable histoire des relations homosexuelles entre un roi et son amant.
  • Pour en voir (beaucoup) plus de Nicholas Galitzine, étoile montante du petit et grand écran, qui nous charmait déjà dans Nos Coeurs Meurtris, My Dear F***ing Prince et bientôt dans The Idea Of You avec Anne Hathaway.

Lire la vidéo

La watchlist des sériephiles | Mars – avril 2024
Ourika, Machine, Bouchon… les sorties des séries du Festival à ne pas rater !
Découvrir