L’Irlande: ses paysages à couper le souffle, ses pubs conviviaux, ses légendes mais aussi son passé tumultueux et ses désirs d’indépendance.
De la bouleversante The Virtues, dernière série de Shane Meadows doublement récompensée à Séries Mania en 2019, à l’immanquable Normal People, en passant par la loufoque Derry Girls, tous les visages de l’Irlande d’hier et d’aujourd’hui sont à découvrir dans cette sélection de 5 séries.

THE VIRTUES : UN RETOUR AUX SOURCES EN QUêTE DE VéRITé


Dans sa dernière création, Shane Meadows (This is England) s’inspire de sa propre vie et explore les thèmes de la vengeance et du pardon.
Il filme l’odyssée de Joseph du Sud au Nord de l’Irlande, qui, de retour sur ses terres natales, tentera d’affronter les souvenirs refoulés de son enfance.
Cette mini série poignante avait reçu le Grand Prix de la Compétition Internationale et le Prix du Meilleur acteur pour Stephen Graham à Séries Mania 2019.

Disponible sur ARTE.TV.

Lire la vidéo

Normal people : une romance authentique, de l’Irlande rurale à l’effervence de Dublin


Cette adaptation fidèle du best-seller de Sally Rooney (à qui on doit aussi Conversations entre amis) suit les aventures de Marianne et Connell, tout deux originaires d’une petite ville irlandaise. Les deux protagonistes, interprétés par Daisy Edgar-Jones (La Guerre des Mondes) et Paul Mescal (The Deceived), vivront une histoire d’amour passionnelle en pointillés, de l’école jusqu’à l’université.
Saluée par la critique, Normal People est une romance juste, qui montre avec brio le passage difficile de l’adolescence à l’âge adulte.

Disponible sur Starzplay.

Lire la vidéo

Derry Girls : un teen drama sur fond de conflit nord-irlandais


Alors qu’unionistes et indépendantistes s’affrontent dans la ville de Derry au début des années 1990, Erin et sa bande de copines (dont un copain) ont bien d’autres préoccupations !
La créatrice Lisa McGee (The Deceived), elle-même adolescente à l’époque du conflit, nous invite à entrer dans le quotidien de ces adolescents, dans une comédie sociale, déjantée et tendre sur un épisode historique encore trop méconnu.

Disponible sur Netflix.

Lire la vidéo

The Fall : un thriller direction Belfast


Dans cette enquête policière en 3 saisons créée par Allan Cubitt, Gillian Anderson (Sex Education) joue le rôle d’une commissaire britannique méticuleuse, envoyée à Belfast pour traquer un serial killer (Jamie Dornan – Once Upon A Time). Dans cette histoire sombre et haletante, la capitale nord-irlandaise est un personnage à part entière qui contribue au caractère lugubre de la série.
En 2018, TF1 lançait le remake français de la série: Insoupçonnable, avec au casting Emmanuelle Seigner et Melvil Poupaud.

Disponible en VOD.

Lire la vidéo

Escale fatale : Un drame social sur la crise migratoire en Irlande


Cette mini série de David Caffrey (Peaky Blinders, S03/S04) portée par ARTE et la RTE, première chaine de télévision irlandaise, nous emmène dans un centre d’asile dans la banlieue de Dublin.
Suite à la disparition d’une migrante, une jeune inspectrice s’empare de l’enquête et découvre que ce centre est le théâtre d’un réseau de prostitution. Aïssa Maïga (Il a déjà tes yeux) interprète magistralement Abeni, une jeune mère dont la vie est un combat quotidien.
Une série contemporaine et engagée, reflet d’une Irlande et d’un monde en pleine mutation.

Disponible en VOD.

Lire la vidéo
VOYAGER DANS LE TEMPS AVEC LES SÉRIES
Une sélection de 5 séries de voyage dans le temps à (re)voir, histoire de changer d’ère.
Découvrir