Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés de mai. On vous donne trois bonnes raisons de les regarder.

Même si l’on sait déjà que les deux séries événement Obi-Wan Kenobi (Disney+) et Stranger Things Saison 4 (Netflix) vont retenir toute votre attention à la fin du mois – le 27 mai précise. On a hâte nous aussi ! – d’autres nouveautés valent le détour en mai. Quatre comédie françaises s’amusent des genres, de la satire politique à la science-fiction, Martin Freeman s’offre un rôle magistral en policier à cran, un drame historique revient avec force sur le sujet des violences policières et le showrunner de Doctor Who retrouve les voyages dans le temps grâce à une épopée romantique signée HBO. De quoi patienter avec des séries de très haute qualité.

Mai 2022

BRIGADE MOBILE

Le 9 mai sur Arte.tv – France

Audrey Langlois est contente. Mais vraiment contente : alors qu’une équipe de télé la suit dans son quotidien de gendarme, un double meurtre ensanglante la région. Malheureusement, elle est affectée à la Brigade Mobile, un service de proximité en camping-car commandé par Lily Frédérique, une adjudante cheffe pantouflarde. Audrey la convainc malgré tout de se lancer à la poursuite du tueur. En camping-car donc.

  • Parce que cette comédie loufoque est créée et réalisée par Fanny Sydney, déjà derrière la caméra pour Jeune et Golri qui avait remporté le Prix de la meilleure série française à Séries Mania en 2021. Vous la connaissez forcément, elle interprète l’ambitieuse Camille dans Dix pour Cent.
  • Parce qu’elle est portée par le duo de comédiennes Marie Lelong et Louise Massin déjà drôles et attachantes dans la web-série Loulou déjà sur Arte.tv.
  • Parce qu’avec sa forme proche du « faux documentaire » qui rappelle The Office, et ses péripéties à travers la France rurale de la campagne auvergnate, la série se démarque. Et ça fait du bien !

Projetée en avant-première à Séries Mania 2021 lors de la Nuit des Comédies.

Lire la vidéo

Parlement, Saison 2

Disponible le 9 mai sur France.tv – France

Samy devient l’assistant de Valentine Cantel, ambitieuse eurodéputée fraîchement élue. Entre un stagiaire premier de la classe qui lui fait de l’ombre, une nouvelle petite-amie dont il peine à suivre la rhétorique woke et le retour de Rose devenue une lobbyiste médiocre, Samy doit jongler entre ses valeurs, son travail et ses amours. Ainsi se poursuit son chemin de croix, entre engagement et compromis.

  • Parce qu’on est très very molto sehr muy impatients de nous plonger à nouveau dans les coulisses du Parlement européen et son ambiance multiculturelle après une saison 1 réussie. Tellement réussie que nous l’avions sélectionnée en Compétition française au Festival en 2020 !
  • Parce qu’elle a été créée et coécrite par le scénariste Noé Debré aussi coauteur pour le cinéma auprès de Michel Hazanavicius, Jacques Audiard, Thomas Bidegain, Romain Gavras, Kim Chapiron etc.
  • Parce que la série, brillamment documentée, s’attache à dresser un portrait fidèle (et toujours drôle) des arcanes du pouvoir politique européen, pour finalement nous aider à un peu mieux les comprendre.

Si vous n’avez pas vu la saison 1, elle est à revoir sur France 5 en intégralité à partir du 9 mai

Lire la vidéo

THE RESPONDER

Le 9 mai sur Canal + – Royaume-Uni

Chris, un agent d’intervention peu conventionnel, moralement corrompu et en pleine crise existentielle, enchaîne une série de patrouilles de nuit. Alors qu’il tente de maintenir la tête hors de l’eau, au travail comme dans sa vie personnelle, Chris se voit obligé d’accepter une partenaire débutante, Rachel. Ils se rendront vite compte que dans cet univers nocturne sans pitié, leur survie ne dépend que de deux choix : s’aider ou se détruire.

  • Parce que grâce à son interprétation fiévreuse, Martin Freeman (Sherlock, Fargo, The Office UK) trouve avec The Responder le plus grand rôle de sa carrière.
  • Parce que la série a été créée et écrite par Tony Schumacher, ancien policier patrouilleur de nuit britannique. Il partage ses souvenirs dans ce polar social captivant, à la limite du documentaire.
  • Parce que cette plongée dans un Liverpool nocturne hanté de figures inoubliables devrait vous habiter quelque temps. Bonne nouvelle, une saison 2 est déjà annoncée !

Série sélectionnée dans la section Panorama international à Séries Mania 2022

Lire la vidéo

VISITORS

Le 10 mai sur Warner TV – France

Richard, Bob et Mitch, trois amis d’enfance, vivent à Pointe-Claire. Richard suit les traces de son grand-père et intègre la police, mais l’accueil qui lui est réservé n’est pas des plus chaleureux. Le soir même, à la nuit tombée, deux lueurs étranges se percutent dans le ciel. C’est alors que de mystérieux événements surviennent dans la ville…

  • Parce qu’elle est créée, écrite et interprétée par Simon Astier qui nous avait déjà faire mourir de rire avec Hero Corp, sa série de super-héros made in Lozère.
  • Pour son casting irrésistible qui rassemble Florence Loiret-Caille (Le Bureau des Légendes), Grégoire Ludig et David Marsais du Palmashow, Tiphaine Daviot (HP, Une belle histoire) ou encore Adrien Ménielle (Derby Girl, Groom, La Petite Histoire de France).
  • Parce qu’elle est remplie de références au cinéma de genre hollywoodien et aux séries de science-fiction, de Predator à Men in Black ou Alien. Et qu’elle leur rend un hommage hilarant !

Projetée en avant-première à Séries Mania 2022 lors de la Nuit des Comédies, en présence de l’équipe qui avait répondu à nos questions, c’est par ici pour voir l’interview !

Lire la vidéo

OUSSEKINE

Le 11 mai sur Disney+ – France

Dans la nuit du 5 au 6 décembre 1986, Malik Oussekine, 22 ans, meurt sous les coups de la police. « Oussekine » est une mini-série en 4 épisodes qui raconte l’histoire de la famille Oussekine à travers son combat. La série retrace son destin, entre espoirs et désillusions, et dessine ainsi, en creux, le portrait d’un pays en pleine mutation.

  • Parce que cette mini-série poignante revient sur un épisode sombre de l’histoire récente de la France et s’attaque ainsi avec force au sujet brûlant – et toujours aussi actuel – des violences policières.
  • Parce qu’elle est portée par un casting magistral : Hiam Abbas (Succession), Kad Merad (Baron Noir) et la révélation Sayyid El Alami vu dans Messiah, dans le rôle de Malik Oussekine.
  • Parce que la série a été créée, coécrite et réalisée par Antoine Chevrollier, également réalisateur des remarquables séries Baron Noir et Le Bureau des Légendes.

La série était présentée en séance de clôture du Festival Séries Mania 2022

Lire la vidéo

HPI, SAISON 2

Le 12 mai sur TF1 – Disponible sur Salto (ép. 1 à 6) et en intégralité dès le 5 mai – France

Morgane Alvaro reprend du service ! Avec son génie incontrôlable et son look improbable, Morgane n’a pas fini de bousculer les procédures du commandant Karadec… mais aussi de booster les enquêtes criminelles, que ce soit dans le centre commercial où elle fait son shopping, une exploitation agricole, une cour d’assise ou un club de strip-tease… Ensemble, le duo fera face à des énigmes de haut vol. Mais pour combien de temps encore ?

  • Parce que c’est le retour de cet immense succès du petit écran français – tourné dans les Hauts-de-France s’il vous plaît ! – qui avait rassemblé près de 10 millions de spectateurs lors de son premier passage sur TF1.
  • Pour l’interprétation réjouissante d’Audrey Fleurot, décidément géniale dans tous les registres, d’Engrenages à Dix pour cent, d’Un Village français à Kaamelott.
  • Parce qu’on a hâte de voir comment le duo Alvaro-Karadec « survivra » à l’arrivée d’une enquêtrice de l’IGPN aussi séduisante que mystérieuse, interprétée par Clothilde Hesme (Lupin), et bien décidée à les séparer.
Lire la vidéo

THE TIME TRAVELER’S WIFE

Le 16 mai sur OCS (US + 24) – États-Unis

L’histoire d’amour complexe et magique de Claire et Henry, dont le mariage rencontre un problème de taille : le voyage dans le temps.

  • Parce que cette nouvelle adaptation du roman de Audrey Niffenger est menée par Steven Moffat, le showrunner de Sherlock et de Doctor Who, dans laquelle il voyageait déjà à travers le temps. Fan du roman original, il lui avait d’ailleurs rendu hommage dans l’épisode 4 de la saison 2 de la série culte (« La Cheminée des temps »).
  • Pour Rose Leslie, aussi bad ass que touchante dans Game of Thrones ou Vigil. Mais aussi les acteurs Theo James (Divergente) et Desmin Borges (You’re the Worst).
  • Parce que le format sériel est le médium parfait pour explorer en profondeur les possibilités du voyage dans le temps, sujet de fiction toujours aussi fascinant.
Lire la vidéo
La watchlist des sériephiles | Février 2022
Fresques historiques dont les britanniques ont le secret, drame familial intime venu du Québec, histoires d’amour contrariées sur fond de géopolitique, ou encore le retour d’une fabuleuse, merveilleuse série américaine. On ne sait pas vous, mais nous on est impatient·es
Découvrir