Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection des nouveautés de février qui méritent toute votre attention.

Fresques historiques dont les britanniques ont le secret, drame familial intime venu du Québec, histoires d’amour contrariées sur fond de géopolitique, ou encore le retour d’une fabuleuse, merveilleuse série américaine. On ne sait pas vous, mais nous on est impatient.es

Février 2022

A VERY BRITISH SCANDAL

Le 4 février sur Salto – Royaume-Uni – 3×60 minutes

La chronique du divorce du Duc et de la Duchesse d’Argyll, l’une des affaires judiciaires les plus notoires du XXème siècle. Célèbre pour son charisme, sa beauté et son style, Margaret, duchesse d’Argyll, a fait la une des journaux lors d’un divorce marqué par des accusations de falsification, de vol, de violence, de consommation de drogue, d’enregistrement secret, de corruption et d’une photo polaroid explicite, le tout sous le feu des projecteurs des médias britanniques des années 1960.

  • Cette mini-série est le second volet de la série – en passe de devenir une anthologie – amorcée avec A Very English Scandal en 2018. Chaque saison revient sur un scandale britannique hautement médiatique. Ici, le divorce Argyll vs Argyll qui avait embrasé le pays en 1963.
  • L’actrice Claire Foy est décidément parfaite en aristocrate, 6 ans après avoir interprété avec retenue et élégance la Queen Elisabeth II, herself, dans les saisons 1 et 2 de The Crown.
  • Les trois épisodes sont écrits par la scénariste Sarah Phelps, connue pour son travail sur le soap opera EastEnders, très populaire en Grande-Bretagne et spécialiste aussi des grandes adaptation littéraires.
Lire la vidéo

Bête noire

Disponible le 7 février sur Polar + – Canada – 6×45 minutes

Un jour, Jérémy, 16 ans, débarque au lycée et assassine tous ceux qu’il croise avant de se donner la mort. Avec la psychiatre-médecin légiste chargée de l’enquête, la mère de celui-ci tente de comprendre comment son fils, un garçon apparemment sans problèmes, a pu en arriver à commettre un acte aussi monstrueux. Quel a été l’élément déclencheur de ce cauchemar ? À quel moment tout a basculé ? Ensemble, les deux femmes vont tenter de percer le mystère de Jérémy.

  • La série propose un point de vue fort et sensible sur les tueries de masse et l’impossible deuil de la famille du coupable.
  • Un drame mis en images par la réalisatrice québécoise Sophie Deraspe remarquée en France en 2020 pour son adaptation intense de la tragédie grecque Antigone.
  • Nahéma Ricci – déjà interprète principale d’Antigone – et Marine Johnson sont bouleversantes dans les rôles de la sœur et de la meilleure amie de Jérémy. Deux révélations à suivre.

Sélectionnée dans la catégorie Panorama Internationale au festival Séries Mania 2021.

Lire la vidéo

RIDLEY ROAD

Le 7 février sur Canal + – Royaume-Uni – 4×52 minutes

Dans les années 1960, Vivien, une jeune coiffeuse juive de la banlieue de Manchester, quitte tout pour partir à Londres à la recherche de son petit ami disparu. Par conviction et par amour, confrontée à la montée du mouvement fasciste en Grande-Bretagne, la jeune femme épouse la cause des activistes antinazis.

  • Un récit est porté avec brio par la jeune actrice Agnes O’Casey, nouveau talent du cinéma britannique, bientôt à l’affiche de la série Dangerous Liaisons commandée par Starz. On y retrouve aussi Rory Kinnear, toujours impeccable (Years and Years, Penny Dreadful)
  • Un thriller teinté de romance qui révèle un pan méconnu de l’histoire britannique. Aussi glamour qu’intéressant.
  • Une bande son sixties entraînante qui en ferait (presque) oublier le sombre sujet de la montée du fascisme.
Lire la vidéo

Alger Confidentiel

Le 16 février sur Arte.tv – France/Allemagne – 4×45 minutes

Un inspecteur de police attaché à l’ambassade d’Allemagne à Alger vit, en cachette de ses supérieurs, une histoire d’amour interdite avec une juge d’instruction algérienne. Mais lorsqu’un vendeur d’armes est kidnappé, ils se retrouvent confrontés à un conflit d’intérêt qui mettra leur loyauté et leur amour en péril.

  • Au scénario : Abdel Raouf Dafri, scénariste du dyptique Mesrine, d’Un Prophète de Jacques Audiard et la série Braquo. Derrière la caméra, c’est Frédéric Jardin, réalisateur sur les séries Braquo et Engrenages. Deux CV qui promettent un thriller haletant et réussi.
  • Le casting international réuni – entre autres – les acteurs franco-algériens Hania Amar (Le Caire confidentiel), Dali Benssalah (Mourir peut attendre, Mes frères et moi), Sofiane Zermani (Les Sauvages, également rappeur) et l’acteur allemand Ken Duken (Counterpart, Le Parfum, Tempel (sélection Séries Mania 2016)).
  • Fait rare, le récit est ancré dans l’Algérie contemporaine. La ville d’Alger a d’ailleurs rarement été aussi bien filmée.
Lire la vidéo

THE MARVELOUS MRS MAISEL | SAISON 4

Le 18 février sur Amazon Prime Video – Etats-Unis – 8×60 minutes

Dans le New York de 1958, Miriam “Midge” Maisel a tout ce dont elle peut rêver : un mari parfait, 2 enfants et un appartement élégant dans l’Upper West Side. Mais sa petite vie parfaite prend un virage inattendu lorsqu’elle se découvre un talent pour le stand-up.

  • Parce qu’on a hâte de connaître la suite de l’ascension de Mrs Maisel – Rachel Brosnahan, déjà récompensée 3 fois pour ce rôle – dans le milieu du stand-up, entre punchlines hilarantes et vie de famille chaotique.
  • Parce qu’on ne se lasse pas de ses dialogues aussi brillants que pétillants, spécialité de sa créatrice Amy Sherman-Palladino à qui l’on doit déjà la répartie géniale de Lorelei et Rory Gilmore (Gilmore Girls)
  • Pour retrouver les personnages secondaires – bien qu’incontournables – de la série : la manageuse Susie Myerson, Abe et Rose Weissman (les parents de Midge), l’irrésistible Lenny Bruce. Cette saison, un nouveau venu très (très) prometteur, Milo Ventimiglia aka Jack Pearson de This is Us.

La série était présentée au festival Séries Mania 2018 où elle avait reçu le Prix du Public

Lire la vidéo

Totems

Le 18 février sur Amazon Prime Video – France – 8×52 minutes

En 1965, en pleine Guerre froide, Francis Mareuil, un scientifique français, s’apprête à devenir espion. Tandis qu’il travaille pour les services secrets français et la CIA, il rencontre Lyudmila Goloubeva, une pianiste contrainte de collaborer avec le KGB. C’est le début d’une histoire d’amour… Mais comment savoir si les sentiments qui semblent les animer sont sincères ou guidés par des intérêts politiques ?

  • La nouvelle création originale Amazon Prime française. Une belle réussite qui prouve, après Mixte, que la plateforme propose de belles production en hexagone.
  • Une série d’espionnage qui mêle les genres, entre histoire d’amour interdite et thriller historique.
  • La série est emmenée par un casting éclectique qui rassemble des comédiens venus du cinéma populaire comme du cinéma d’auteur : José Garcia, Lambert Wilson, Ana Girardot ou encore Niels Schneider.
Lire la vidéo
La watchlist des sériephiles
Un mois de janvier riche en séries pour démarrer l’année en beauté : Thriller fantastique ou huis-clos sous haute-tension, nouvelles saisons bouleversantes ou réjouissantes, dramédie brillante ou fresque historique. On vous donne nos bonnes raisons de les regarder.
Découvrir