OK

Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.

février 2023


profession : reporter

Disponible actuellement sur arte.tv et le 2 et 9 février sur Arte – Saison 1 ( 6x60min) – Australie

En 1986, à Melbourne, un reporter débutant et une présentatrice en quête de reconnaissance s’allient pour trouver leur place dans un monde en mutation.

3 raisons de la regarder

  • Parce que le créateur de la série, Michael Lucas (Offspring) a su recréer avec authenticité le décor plein de drames d’un journal télévisé australien.
  • Parce que cette série (en VO The NewsReader) nous offre une bonne dose de stress en nous plongeant dans le contexte hyperréaliste des années 1980 (Début de l’épidémie de Sida, Tchernobyl).
  • Pour la talentueuse Anna Torv, actuellement dans The Last of Us, qui interprète une journaliste pleine d’ambition se battant pour ses droits au sein de sa rédaction. Elle témoigne de l’évolution de la place des femmes journalistes à cette époque.
Lire la vidéo

coeurs noirs

Disponible le 3 février sur Prime Video – Saison 1 (6×52 min) – France

Les Forces Spéciales françaises sont déployées en Irak, à la veille de la bataille de Mossoul, en octobre 2016. Les membres de ce commando ont pour mission de retrouver et exfiltrer la fille et le petit-fils d’un important Emir français de Daech qu’ils ont capturé et qui ne coopérera avec eux qu’à cette condition.

3 raisons de la regarder

  • Parce que cette série d’action, pleine de rebondissements, va vous transporter directement au cœur de l’armée française et de l’exfiltration d’un acteur de Daech.
  • Parce qu’elle est la nouvelle création originale de Corinne Garfin et Duong Dang-Thai (Le Bureau des Légendes) et de Ziad Doueri, réalisateur de Baron Noir.
  • Pour son casting réunissant de nombreuses étoiles du cinéma français : Nicolas Duvauchelle (Braquo, Les Papillons Noirs, Balle Perdue), Marie Dompnier (Boîte noire, Jeux d’influence), Tewfik Jallab (Engrenages, Oussekine).

Lire la vidéo

django

Disponible le 13 février sur myCANAL – Saison 1 (10x45min) – France, Italie, Grande-Bretagne

Far West, dans les années 1860-1870. Hanté par le meurtre de sa famille huit ans plus tôt, Django continue de chercher sa fille, s’accrochant à l’espoir qu’elle ait pu survivre au massacre. Il est abasourdi de la retrouver à New Babylon, sur le point d’épouser John.

3 raisons de la regarder

  • Parce que cette série librement inspirée du grand classique des années 1960 (Django de Sergio Corbucci) nous amène dans la plus pure tradition des westerns à l’italienne.
  • Pour son histoire de vengeance sanguinolente et son ambiance Far West assumée, cette réinterprétation entremêle les histoires personnelles de Django et de sa fille disparue (Lisa Vicari, Dark).
  • Pour l’interprétation de Matthias Schoenaerts qui se réinvente dans le genre western, habitué des polars (Bullhead, Quand vient la nuit) et des drames (De rouille et d’os, Nevada).

Lire la vidéo

la fille de kiev

Disponible le 16 février sur arte.tv et le 16 et 23 février sur Arte – Saison 1 (6×50 min) – Croatie, Ukraine, Allemagne

La mort de plusieurs adolescentes plonge un quatuor d’enquêteurs dans une âpre quête de justice entre la Croatie et Kiev.

3 raisons de la regarder

  • Parce que le créateur de la série, Dalibor Matanic, a été salué par la critique en obtenant le Prix du Jury à Cannes en 2015 pour Un soleil de plomb et dernièrement le Grand Prix de Séries Mania 2021 avec The Last Socialist Artefact.
  • Parce que ce polar haletant porté par la vedette ukrainienne Kseniia Mishina, traite sans filtre de l’exploitation sexuelle d’adolescentes entre la Croatie et l’Ukraine.
  • Parce que cette série au dénouement tragique est une adaptation du roman de Drago Hedl, journaliste d’investigation. Inspirée d’une histoire vraie, elle met le doigt sur un sujet sensible : le silence de la justice face aux gangs criminels d’Europe de l’Est.
Lire la vidéo

anatomie d’un divorce

Le 22 février sur Disney+ – Saison 1 (8×60 min) – Etats-Unis

Un quadragénaire fraîchement divorcé qui se surprend à naviguer avec aisance dans le monde des applications de rencontre jusqu’à la disparition de son ex-femme Rachel

3 raisons de la regarder

  • Parce qu’elle est l’oeuvre de la journaliste Taffy Brodesser-Akner, qui revêt grâce à son best-seller (Fleishman a des ennuis) la casquette de showrunneuse.
  • Parce que la série dédramatise de manière drôle et désinvolte le sujet du divorce et les phases qui s’en suivent.
  • Pour sa distribution des plus prometteuses : Jesse Eisenberg (The Social Network), Clare Danes (Homeland), Lizzy Caplan (Mean Girls) , Adam Brody (Shazam!), Josh Radnor (How I met your Mother).

Lire la vidéo

liaison

Le 24 février sur Apple TV – Saison 1 (6×60 min) – France, Grande-Bretagne

La série d’action met en scène un récit inattendu et complexe auquel se mêle une intrigue politique et d’espionnage, avec en creux, l’histoire d’un amour passionnel et indéfectible.

3 raisons de la regarder

  • Parce qu’elle est menée par une équipe franco-britannique prestigieuse : Virginie Brac au scénario (Engrenages) et Stephen Hopkins à la réalisation (24h Chrono). Et parce que c’est la toute première série française sur la plateforme Apple TV+.
  • Parce que cette série énigmatique met en avant l’amour passionnel et fusionnel des personnages incarnés par le duo inattendu Vincent Cassel et Eva Green.
  • Espionnage internationale, cyberterrorisme, thriller contemporain : la série explore les possibles conséquences « des erreurs passées sur notre futur ».

Vincent Cassel et Eva Green dans la nouvelle série Apple TV. Aucun trailer n’est disponible pour le moment !

La watchlist des sériephiles | Janvier 2023
Louis 28, Extraordinary, Kaleidoscope, découvrez nos sept reco séries de ce début d’année !
Découvrir