OK

Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.

janvier 2023


kaleidoscope

Disponible actuellement sur Netflix – Saison 1 ( 8x60min) -Etats-Unis

S’étendant sur un quart de siècle, la série est centré sur le plus grand casse jamais tenté, 70 milliards de dollars d’obligations qui ont disparu dans le centre de Manhattan pendant l’ouragan Sandy. La série se compose de huit parties allant de 24 ans avant le hold-up à un an après.

3 raisons de la regarder

  • Pour son concept original : nommés par couleurs et non par numéros, les épisodes peuvent être consommés dans un ordre aléatoire. 5040 possibilités s’offrent donc à nous et ainsi, selon le chemin emprunté, la série nous ouvre une perspective différente sur ses mystères et ses personnages
  • Parce que la série, librement inspirée de faits réels, a été créée par Eric Garcia, scénariste de Repo Men et produite par le brillantissime Ridley Scott (Blade Runner, Gladiator, Alien, Thelma & Louise)
  • Parce que cette véritable énigme réunit des visages bien connus des sériephiles : Giancarlo Esposito (Breaking Bad, Better Call Saul), Tati Gabrielle (You, Les Nouvelles Aventures de Sabrina) mais également de la sphère hollywoodienne Jai Courtney (The Suicide Squad, la saga Divergente) ou encore Peter Mark Kendall (Top Fun : Maverick)

lycée toulouse lautrec

Disponible le 9 janvier sur TF1 – Saison 1 (6×52 min) – France

Toulouse Lautrec raconte la vie d’un lycée pas comme les autres. Un lycée qui accueille des élèves en situation de handicap, comme Marie-Antoinette, une pétillante tétraplégique, ou Charlie, atteinte d’une tumeur au cerveau.

Mais aussi des élèves valides, comme Victoire, une jeune adolescente contrainte d’intégrer cet endroit hors-norme pour suivre son frère et qui va, bien que réfractaire au départ, dépasser peu à peu ses préjugés. Elle va y découvrir l’amitié, l’amour, la solidarité. Le courage et la force de tous ses camarades, mais aussi la dévotion et l’altruisme des parents et du corps enseignant. Tous ces héros du quotidien vont la bouleverser et changer sa vie à jamais.

3 raisons de la regarder

  • Parce que c’est une série inclusive originale qui traite avec finesse le sujet du handicap. Elle permet de lever le tabou et de dépasser les préjugés par l’humour.
  • Parce qu’on y découvre l’actrice Ness Merad, très drôle et juste dans le rôle de Marie-Antoinette, une adolescente qui désire vivre la même jeunesse que les autres, malgré sa différence.
  • Parce que cette comédie-dramatique pour toute la famille a été sacrée Meilleure série au Festival de fiction française de la Rochelle en 2022.

Lire la vidéo

cry wolf

Disponible sur Arte.tv le 12 janvier et sur ARTE le 19 et 26 janvier – Saison 1 (8x50min) – Danemark

Holly, 14 ans, accuse son beau-père de violences envers elle. Qu’en est-il vraiment ? Un assistant social atypique, Lars Madsen, est chargé de démêler l’affaire… Un drame familial remuant aux accents de thriller, tout en tension et en non-dits.

3 raisons de la regarder

  • Parce que ce drame familial nous place à hauteur d’enfant en nous immergeant dans cette affaire de violences intrafamiliales : une réalité sociale poignante et glaçante.
  • Pour sa jeune scénariste danoise Maja Jul Larsen, repérée pour les séries Borgen et Les Héritiers. Des jugements des parents à la recherche d’une famille d’accueil, elle éclaire son public sur les rouages de la protection de l’enfance.
  • Pour l’interprétation de Bjarne Henriksen (The KillingBorgen) en tant qu’assistant social tiraillé entre les paroles des enfants victimes et celles des parents présumés coupables.

L’info Séries Mania : Sélectionnée en compétition officielle à Séries Mania en 2020

Lire la vidéo

la nuit où laurier gaudreault s’est réveillé

Le 23 janvier sur myCANAL – Saison 1 (6×60 min) – France, Canada

Au début des années 1990, Mireille, son frère Julien et leur meilleur ami Laurier forment un trio inséparable. Les garçons viennent de remporter le championnat provincial de baseball et Mireille rêve de brûler les planches. Qui sait ce que l’avenir leur réserve ? Pourtant, une nuit d’octobre, en 1991, leurs destins sont à jamais bouleversés par un terrible incident et leurs routes se séparent.

3 raisons de la regarder

  • Xavier Dolan signe sa première série télévisée ! Et en plus d’être derrière la caméra, le cinéaste québécois fait aussi partie du casting de cette mini-série tant attendue.
  • Parce qu’elle est tirée d’une pièce homonyme du dramaturge Michel-Marc Bouchard qui explore sans retenue les réalités et les drames que peuvent provoquer un accident.
  • Parce que la bande-originale a été réalisée par l’indétrônable Hans Zimmer, célèbre compositeur de musique de film (Gladiator, Inception, Pirates des caraïbes).
Lire la vidéo

extraordinary

Le 25 janvier sur Disney+ – Saison 1 (8×25 min) – Grande-Bretagne

Jen vit dans un univers où chacun a des superpouvoirs… sauf elle. Ah, ben, super ! Ce récit initiatique, drôle, audacieux et novateur évoque les difficultés à se faire une place dans un monde où tout vous destine à n’être qu’ordinaire.

3 raisons de la regarder

  • Parce que cette nouvelle série originale britannique rime avec fantastique, comique et « super-héroïque ».
  • Parce qu’elle est produite par l’équipe de Killing Eve (Sally Woodward Gentle, Lee Morris et Charles Dawson) primée aux BAFTA, Golden Globes ou encore Peabody Awards.
  • Pour son personnage principal Jen, interprétée par la jeune actrice britannique Máiréad Tyers qui nous montre avec légèreté les difficultés que peuvent éprouver la jeune génération à trouver leur place dans un monde complexe.
Lire la vidéo

louis 28

Le 27 janvier sur France.Tv Slash – Saison 1 (10×22 min) – France

Paris, de nos jours, dans une France où la monarchie n’aurait jamais été abolie. Quand un accident d’avion coûte la vie à toute la famille royale, Samia apprend que son fils, un adolescent immature et nigaud, est l’héritier du trône de France.

3 raisons de la regarder

  • Parce que les créateurs de la série Géraldine de Margerie et Maxime Donzel ont déjà su faire leur preuve par le passé avec la comédie Toutouyoutou primée en Compétition française lors du festival Séries Mania en 2022
  • Nobles conservateurs et royauté issue de l’immigration, cette série anachronique déconstruit la monarchie classique et combine avec humour deux univers aux antipodes
  • Parce qu’à l’inverse de ce que raconte nos livres d’histoires, le personnage central ici est la mère du roi. Les nouvelles responsabilités de son fils vont l’obliger à se révéler dans les coulisses du pouvoir
Lire la vidéo

shrinking

Le 27 janvier sur Apple TV – Saison 1 (10×30 min) – France

Un thérapeute en deuil commence à enfreindre les règles et à dire à ses patients exactement ce qu’il pense. Ignorant sa formation et son éthique, il se retrouve à apporter des changements dans la vie des gens… y compris la sienne.

3 raisons de la regarder

  • Parce qu’elle nous donne envie, malgré nous, de prendre rendez-vous avec Jason Segel (How I met your mother) pour rire de nos problèmes.
  • Parce que cette série pleine de désinvolture marque le retour aux sources de l’acteur hollywoodien Harrison Ford (Star Wars, Indiana Jones) dans l’univers des séries. Il lui permet donc d’obtenir un de ses plus gros rôles dans une série TV (Le VirginienSur la piste du crime)
  • Parce qu’elle est tout droit sortie de l’esprit désopilant de Bill Lawrence & Brett Goldstein, producteurs à succès de Ted Lasso et Scrubs
Lire la vidéo
La watchlist des sériephiles | Décembre 2022
Rogue Heroes, Reusss, A vue d’œil retrouvez nos sept conseils séries du mois
Découvrir