OK

Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection des nouveautés de janvier qui méritent toute votre attention. Thriller fantastique ou huis-clos sous haute-tension, nouvelles saisons bouleversantes ou réjouissantes, dramédie brillante ou fresque historique. De quoi démarrer l’année en beauté.

janvier 2022

la corde

Déjà disponible sur Arte.tv et le 27 janvier sur Arte – France – 3×52 minutes

Un petit groupe de scientifiques isolés dans une base en Norvège découvre une mystérieuse Corde, en apparence sans fin, qui longe leur observatoire et s’enfonce dans la forêt immense. Certains décident de la suivre, d’autres décident de rester. Tandis que l’innocente expédition se transforme peu à peu en quête déterminée à percer ce mystère, tous vont se retrouver confrontés aux lourdes conséquences de leurs choix.

  • Une mini-série particulièrement originale, adaptée d’un roman allemand sur un sujet insolite alliant suspense, fantastique et métaphysique. Une quête qui interroge le besoin de savoir et le rapport à l’inconnu.
  • Un casting en or massif mené par Suzanne Clément et Jean-Marc Barr. L’acteur a d’ailleurs répondu à nos questions avec l’équipe de la série lors du Festival 2021 où elle était présentée en avant première.
  • Une réalisation réussie signée Dominique Rocher, repéré pour son premier long métrage La nuit a dévoré le monde, et qui confirme ici qu’il est l’une des figures les plus intrigantes de la nouvelle vague fantastique française.
Lire la vidéo

vigil

Déjà disponible sur Arte.tv et le 13 janvier sur Arte – Grande-Bretagne – 6×60 minutes

Lorsqu’un membre de l’équipage d’un sous-marin militaire se suicide en pleine patrouille, une inspectrice est envoyée à l’intérieur du vaisseau pour tenter de résoudre l’enquête. Elle s’aperçoit qu’avant ce mystérieux décès, le bâtiment avait éperonné un navire de pêche, abandonnant les marins qui s’y trouvaient.

  • Un thriller sous haute tension en Ecosse et à huis-clos dans un sous-marin nucléaire, par les producteurs de Line of Duty et Bodyguard.
  • Un duo de policières déjà culte outre-manche, interprété par Suranne Jones, ex Docteur Foster et Gentleman Jack, et Rose Leslie révélée par Downton Abbey et Games of Thrones.
  • La série avait offert une ouverture époustouflante au Festival en 2021 où elle était projetée en avant-première internationale.
Lire la vidéo

WHY WOMEN KILL S2

Le 6 janvier sur M6, toujours disponible sur Salto – Etats-Unis

En 1949, des femmes sont confrontées aux apparences trompeuses et aux conséquences du fait d’être ignorées. L’une d’elles va faire son possible pour être acceptée.

  • Un nouveau volet de l’anthologie délicieusement subversif signée Marc Cherry, le créateur de Desperate Housewives, dont la première saison était sélectionnée à Séries Mania en 2020.
  • Un premier rôle pour la géniale Allison Tolman, remarquée dans Fargo.
  • Une esthétique toujours aussi colorée et cartoonesque, des décors aux costumes, qui nous plonge dans le Los Angeles de 1949.
Lire la vidéo

EUPHORIA S2

Le 10 janvier sur OCS – Etats-Unis

On dit que l’adolescence est le temps où il faut choisir entre vivre et mourir. C’est bien la vie et la mort, ou en tout cas son risque, l’amour et les excès que choisissent Rue et Jules. La saison 2, toujours aussi stylisée, entre ombres et lumières, nous projette dans une galerie de personnages interlopes, avec pour seul mot d’ordre Live Fast…

  • La série sortie en 2019 est devenue instantanément culte, avec son regard trash sur le mal-être adolescent opposé à la beauté de son esthétique planante. Un vrai choc.
  • Les révélations de la série retrouvent leurs rôles : Zendaya, sacrée meilleure actrice aux Emmy Awards depuis et la formidable Hunter Schafer.
  • La bande son qu’on espère aussi enivrante et hip-hop que celle de la première saison.
Lire la vidéo

SOMEBODY SOMEWHERE

Le 17 janvier sur OCS – Etats-Unis

Sam retourne dans sa ville natale au Kansas. Alors qu’elle éprouve des difficultés à se faire une place au sein de sa communauté, le chant représente sa seule échappatoire. C’est grâce à la musique qu’elle rencontrera d’autres marginaux et trouvera sa voie.

  • Une fiction drôle et tendre, créée par son actrice principale Bridget Everett, aussi standuppeuse et chanteuse de cabaret qui trouve enfin un rôle à sa mesure.
  • Une production de Mark et Jay Duplass qui signaient déjà en 2015 sur HBO une dramédie réussie : Togetherness.
  • Une comédie (presque) musicale, qui offre de belles scènes de concert et de chant. Pour fredonner en ce début d’année !
Lire la vidéo

THE GILDED AGE

Le 25  janvier sur OCS – Etats-Unis

En 1882, la jeune Marian Brook quitte la Pennsylvanie après la mort de son père pour s’installer avec ses tantes aristocrates à New-York. Accompagnée par Peggy Scott, une écrivaine en devenir, Marian va découvrir la haute société et se retrouver au milieu d’un conflit entre une de ses tantes et leurs voisins, l’ambitieux magnat des chemins de fer George Russel et sa femme Bertha.

  • La nouvelle création de l’auteur de l’incontournable saga Downton Abbey, Lord Julian Fellowes.
  • Un distribution impressionnante, composée notamment des stars de Broadway et du petit écran Cynthia Nixon (Sex and the City), Christine Baranski (The Good Fight)et Audra Mc Donald (The Bite, Private Practice). Cette dernière était l’invitée d’honneur du Festival 2021 où elle a reçu le premier Etoile Award et donné une masterclass exceptionnelle.
  • Une reconstitution grandiose du New-York de l' »Age doré » (les années de boom économique à la suite de la guerre de sécession à partir de 1880), ses costumes et son architecture remarquables.
Lire la vidéo

La watchlist des sériephiles
Une sélection des nouveautés de décembre qui méritent toute votre attention. Castings de haut vol, chef d’œuvre du petit écran ou dialogues pétillants. On vous donne nos bonnes raisons de les regarder.
Découvrir