OK

SERIESMAKERS dévoile les 10 projets sélectionnés pour sa troisième édition

L’initiative créative SERIESMAKERS, menée par le
prestigieux festival Séries Mania et soutenue par le géant européen du contenu Beta
Group,
a annoncé les dix projets sélectionnés pour participer à la 3ème édition de ce
programme sur mesure, destiné aux réalisateurs et réalisatrices de longs métrages
qui s’aventurent dans le monde des séries. Les équipes de réalisateur-producteur ou
réalisateur-scénariste éligibles du monde entier, ont été étroitement accompagnées
et guidées par des professionnels expérimentés et primés pendant qu’ils travaillaient
sur leur série et développaient un pitch deck complet.

L’équipe gagnante sera annoncée le 26 mars à Lille lors du Séries Mania Forum (25–27 mars) et recevra une bourse de développement Beta & Fondation Kirch en collaboration avec HFF (Université de la télévision et du film de Munich), dotée de 50 000 euros. Elle travaillera en étroite collaboration avec la division Content and Co-
Production de Beta pour développer un scénario pilote et un dossier complet

pROJETS sélectionnés

A Person of Interest du réalisateur/scénariste Michael KINIRONS et du scénariste
Fergal ROCK
(Irlande, 8×50′, policier/thriller)
Lorsque le petit ami d’une femme assassinée disparaît, la détective Laura Aspel pense
que l’affaire est déjà classée. Mais lorsque le détective à la retraite Martin McDaid relie
l’affaire à un triple homicide non résolu, leur quête de la vérité se transforme en un jeu dangereux : pourchasser un fugitif qui pourrait être un meurtrier, ou le seul à pouvoir
démasquer le véritable tueur. Mijke de Jong’s LAYLA. M (2016) a remporté plusieurs prix dans des festivals de cinéma internationaux et a été la soumission néerlandaise pour les Oscars en 2018.

Cow’s Tongue du réalisateur Aly MURITIBA et du créateur/scénariste Marc BECHAR
(Brésil, 8×60′, policier/thriller)
Maíra retourne dans sa ville natale en Amazonie, où règne l’anarchie, pour découvrir la
vérité sur le meurtre de son frère, mais elle ne fait que mettre au jour un syndicat du
crime impitoyable et politiquement bien implanté, qui est à l’origine de la disparition de
centaines de camionneurs, ainsi que des secrets choquants sur sa propre identité.
Inspiré de faits réels, Cow’s Tongue explore le coût du silence et de la complicité, ainsi
que le chemin sanglant de la vengeance dans un cycle de violence qui refuse de
mourir.

Death Becomes Him du réalisateur Joseph a. ADESUNLOYE et du scénariste Gabriel
WINTER
(Nigeria, 8×30′, comédie noire/fantastique)
Lorsque Jaye, par hasard, est tué par une voiture et ressuscité avec les pouvoirs de
Jésus-Christ, il doit renoncer à l’exploitation immature et « gain facile » de ses pouvoirs
et apprendre à faire le bien. Aidé par ses meilleurs amis Madonna et Petey, Jaye doit
empêcher le diabolique Lekan de prendre le contrôle du quartier très uni de Lagos, Isale
Eko. Mais le peut-il ? Ou bien la tentation matérialiste de Lekan s’avérera-t-elle trop
forte…?
Et si, après un accident mortel, non seulement vous reveniez d’entre les morts, mais
avec les mêmes pouvoirs que Jésus-Christ ? !

Falke Motors du réalisateur/scénariste Jens DAHL et du producteur Anders N.U.
BERG
(Danemark, 6×45′, policier/drame)
Dans les paysages balayés par le vent du Jutland occidental, dans la campagne
danoise, Camilla Falke, une youtubeuse de 22 ans, cherche désespérément à faire
oublier la réputation ternie de sa famille. À la surprise de tous, l’entreprise de voitures
d’occasion de son père Kenneth, Falke Motors, connaît un succès fulgurant, jusqu’à ce
que la sombre réalité émerge : des véhicules volés, de la drogue et des gangsters
impitoyables se cachent sous l’étincelante façade. Alors que la renommée en ligne de
Camilla grandit, elle est contrainte de choisir entre la loyauté envers sa famille et son
propre avenir. Falke Motors mêle courage et humour noir pour explorer ce qui se
passe lorsque vos plus grands rêves vous amènent à faire les choix les plus sombres.

Le Bouton d’Or de la réalisatrice Mika KAURISMÄKI et des co-scénaristes Anastasia
PASHKEVICH et Anna ANDERSSON
(Finlande, 6×45′, drame/comédie)
Quand une influenceuse culinaire ratée de la campagne finlandaise quitte tout pour
s’inscrire dans une école de cuisine huppée en France, non seulement elle se retrouve
plongée dans la tourmente des rivalités de la haute cuisine, mais elle rencontre aussi la
femme qu’elle croyait morte depuis toujours : sa mère.

Pigs’ Disco du duo d’écrivains/réalisateurs Joseph BULL et Luke SEOMORE
(Royaume-Uni, 4×60′, drame/biopic)
Inspiré de faits réels et se déroulant à Belfast au début des années 90, Pigs’ Disco suit
Griff, un jeune parachutiste britannique armé d’un fusil et d’un appareil photo
Instamatic. Tiraillé entre la férocité de la vie militaire et l’euphorie de la scène rave naissante, Griff est contraint de choisir entre la loyauté ou la vérité lorsqu’il est impliqué
dans une fusillade mortelle qui amplifie les tensions au sein de la communauté locale.
Une histoire de passage à l’âge adulte qui révèle une nouvelle génération déterminée à
échapper aux divisions et aux cicatrices émotionnelles de leurs communautés, alors
que des adolescents catholiques et protestants se retrouvent dans l’univers des raves.
Pigs’ Disco est une exploration passionnante de l’amour, de la guerre, de l’identité et
des frontières floues entre réalité et fiction.

Stick’em Up du duo d’écrivains/réalisateurs Gísli Örn GARÐARSSON et Björn Hlynur
HARALDSSON,
(Islande, 8×40′, comédie dramatique/biopic)
Inspiré de faits réels, Stick’em Up suit Harpa Sigurðardottir, une femme de 48 ans
farouchement indépendante, propriétaire d’une entreprise de pêche à Reykjavík. Alors
que le gouvernement cherche à récupérer les quotas de pêche récemment privatisés
pour les villes côtières d’Islande, Harpa voit son gagne-pain suspendu à un fil.
Dans le chaos de la vague néolibérale des années 1990, où les Banques d’État
islandaises peuvent être rachetées, Harpa se rend compte que posséder une banque
n’est pas seulement une opportunité de profit, c’est sa seule planche de salut. En
prenant le contrôle de la banque, elle peut exercer son contrôle sur les prêts et
sécuriser ses quotas de pêche.
Soutenue par son ancien amant et désormais membre du Congrès, Jón Hjaltalín, Harpa
se lance dans une bataille sans merci pour la domination. Pourtant, son chemin est
entravé par ses amis d’enfance devenus adversaires, Freydís et Einar, qui ne reculeront
devant rien pour s’emparer de ses quotas et de la banque indispensable à sa survie.

The Interregnum du créateur/réalisateur/scénariste Simón CASAL et de la
productrice Mariela BESUIEVSKY
(Espagne, 6×50′, thriller politique)
En 2031, l’UE est confrontée à un référendum décisif pour approuver un système
d’intelligence artificielle qui remplacerait les juges humains. Alors qu’Inma et Lyda, les
responsables de la campagne pour le Oui et le Non, se battent pour la victoire, un
sombre secret entourant la mort de la créatrice du système d’IA, Alicia, menace de
révolutionner non seulement la campagne, mais aussi tout ce que les deux femmes
croyaient être.

The Wonderful Golem du réalisateur/scénariste Ofir Raul GRAIZER et du producteur
David C. BARROT
(Royaume-Uni, 8×60′, drame/fantastique)
Simon Low, un fugitif britannique de 26 ans réfugié à Prague, réveille une ancienne
créature dotée d’un immense pouvoir. Alors qu’une nouvelle tyrannie se lève, Simon
utilise son monstre pour protéger la ville et se retrouve au centre d’un conflit bien plus
vaste qu’il ne peut l’imaginer.

Unequal de la réalisatrice/productrice Carolina JABOR et de la scénariste Claudia
JOUVIN
(Brésil, 6×45′, thriller/braquage/drame)
Lorsqu’une jeune fille issue d’un milieu modeste, habile dans les petites escroqueries
contre les riches, rencontre le millionnaire qui a ruiné sa vie, elle décide d’utiliser ses
talents pour se venger.

Les mentors

Les 4 mentors de la troisième édition sont la productrice allemande primée Janine
Jackowski
(Toni Erdmann, Skylines), la scénariste et script doctor israélienne Ronit
Weiss-Berkowitz
(The Girl from Oslo, A Touch away), la productrice de développement international franco-danoise Isabelle Lindberg Pechou (Trom, Last
Light), et le producteur, réalisateur et showrunner brésilien Felipe Braga (Sintonia,
Lov3).  Parmi les intervenants figuraient des showrunners, des auteurs et des producteurs, tels que le créateur Christian Schwochow (The Crown, Bad Banks), Quoc Dang Tran (Les Gouttes de Dieu, Dix pour cent), le multiprimé Frank Doelger (Game of Thrones, Abysses), les showrunners Bryan Elsley (Skins), Frank Spotnitz (X-Files, Medici) et Lila Byock (Watchmen, Castle Rock).

DES QUESTIONS ?

N’hésitez pas à consulter notre section FAQ ou envoyer un mail à [email protected].