Le programme DEENTAL-ACP, les festivals Séries Mania et Fespaco s’associent et lancent un nouvel atelier professionnel pour les auteur.es et producteur.rices ressortissants des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique!

A propos de DEENTAL
Depuis 2020, le programme DEENTAL, lancé par le CNC avec la collaboration financière de l’Union Européenne et le support de l’organisation des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), attribue des bonus financiers aux projets soutenus à l’Aide aux cinémas du monde et/ou au Fonds pour la jeune création francophone. Il prévoit également un volet d’accompagnement et de renforcement du secteur. 

APPEL à CANDIDATURES

DEENTAL et Séries Mania s’associent en 2021 pour mettre en place un programme spécifique à destination des auteur.es et producteur.rices de séries ressortissants des pays ACP. 
L’occasion sera pour 4 duos auteur.e / producteur.trice ressortissants des pays ACP de participer* à un programme à Lille, du 25 août au 1er septembre 2021, en parallèle du festival international de Séries Mania. 

Le dispositif sera partagé en deux temps :

  • En premier lieu, un atelier de formation à Lille du 25 au 29 août 2021. Lors de cet atelier, les participant.e.s auront l’opportunité de rencontrer et d’être suivi.e.s par des professionnel.le.s expérimenté.e.s. Ils et elles assisteront à des workshops, des masterclasses et des sessions individuelles de développement de leur projet de série avec leurs mentors. 
  • Puis, à partir du 30 août et jusqu’au 1er septembre 2021, les porteurs des projets sélectionnés participeront à Séries Mania Forum et rencontreront les professionnels accrédités. Les équipes de Séries Mania et du CNC organiseront un programme dédié : networking, séance de « pitch » / présentation des projets sélectionnés ainsi que des rencontres avec les professionnel.le.s présent.e.s à Séries Mania (diffuseurs, producteur.trice.s et distributeur.trice.s potentiellement intéressé.e.s…). 

Les projets lauréats seront également invités à participer à un programme complémentaire dans le cadre du FESPACO, qui se tiendra du 16 au 23 octobre 2021.  

*Sous réserve des restrictions sanitaires et d’entrée sur le territoire français. 

QUI PEUT CANDIDATER ?

Pour être éligibles, les candidat.e.s doivent correspondre aux conditions suivantes :  

  • Former un duo composé d’un.e auteur.e et d’un.e producteur.rice
  • Être chacun.e ressortissant.e.s d’un pays ACP
  • Pouvoir chacun.e échanger en langue anglaise dans un cadre professionnel 
  • Porter ensemble un projet de série de fiction (en langue française ou anglaise)  
  • Être à la recherche de partenaires financiers ou de coproducteurs internationaux 

COMMENT PUIS-JE CANDIDATER ?

Les dossiers de candidature des duos doivent être envoyés à l’adresse deental@cnc.fr avec les documents suivants :

  • Le formulaire de candidature complété, téléchargeable en ligne ci-dessous
  • Une mini-bible de 5 pages comportant toute information utile à la présentation du projet (synopsis de la série, arcs des personnages, note d’intention des créateurs, etc.) 
  • Une note d’intention de l’auteur 
  • Une note d’intention du producteur 
  • Les CVs de l’auteur et du producteur 
  • Une lettre de candidature exposant le parcours du projet et les motivations, objectifs et attentes du binôme pour sa participation au programme en 2021 
  • Un plan de financement prévisionnel (optionnel) 

Tout autre matériel que le ou la candidat.e estime pouvoir contribuer à une meilleure compréhension du projet sera le bienvenu. 

Formulaire de candidature DEENTAL Series Workshop 2021

QUELLE EST LA DATE LIMITE POUR CANDIDATER ?

Vous avez jusqu’au lundi 21 juin 2021 pour postuler.
Les candidatures reçues par email après cette date ne pourront pas être prises en considération.  

QUELLE SERA LA PRISE EN CHARGE ?

La sélection au programme comprend, pour la durée du programme : 

  • Les frais de transport aller-retour entre le lieu de résidence du participant et la ville de Lille 
  • L’hébergement à Lille  
  • Un défraiement pour les repas midi et soir 
  • La participation aux activités proposées par le programme (dont accréditation) 

Les lauréats seront par ailleurs invités au FESPACO, qui se tiendra du 16 au 23 octobre 2021, pour participer à un programme complémentaire. 

PLANNING 

  • Lancement de l’appel : 25 mai 2021 
  • Date limite des candidatures : 21 juin 2021 
  • Sélection des projets : 21 au 29 juin 2021  
  • Annonce des duos lauréats : 30 juin 2021  
  • Dates de l’atelier : 25 août au 1er septembre 2021
Consulter le site du CNC

Candidater dès maintenant

Pour toute question et pour candidater

deental@cnc.fr

Règlement DEENTAL Series Workshop_FR

SERIES MANIA
Installé depuis 2018 à Lille, Séries Mania – Lille / Hauts-de-France s’est imposé comme le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries. Son festival propose en avant-première et sur grand écran le meilleur des séries internationales, offrant ainsi au public – jusqu’à 72 000 spectateur.trice.s – 9 jours de découvertes, de fêtes et de rencontres avec les personnalités parmi les plus renommées du monde des séries.  
En parallèle, l’événement accueille 3 000 professionnel.le.s de l’industrie sérielle mondiale lors de Séries Mania Forum et des Dialogues de Lille. Deux rendez-vous d’échange et de travail devenus incontournables, qui se prolongent de manière inédite depuis 2020 grâce à la création de la plateforme en ligne Séries Mania Digital Forum. 

FESPACO 
Depuis plus de 50 ans, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou né de l’initiative d’un groupe de cinéphile est une étape phare dans l’agenda annuel des festivals. Il s’ancre comme un acteur clé pour favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, permettre des contacts et échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, et contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain comme outil d’expression et d’éducation.