Lancé par le programme DEENTAL-ACP du CNC, avec la collaboration financière de l’Union Européenne et le support de l’organisation des Etats ACP, et les festivals Séries Mania et Fespaco, le DEENTAL Series Workshop est un nouvel atelier pour les professionnels auteur.trice.s et producteur.trice.s ressortissant.e.s des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique.

Quatre duos auteur.trice.s-producteur.trice.s seront sélectionnés pour participer à cette première édition, qui se déroulera entre Lille et Ouagadougou.

Lors d’un atelier de formation au Creative Bazaar, du 25 au 29 août, les 8 participant.e.s auront l’opportunité de rencontrer et d’être suivi.e.s par des professionnel.le.s expérimenté.e.s. Ils et elles assisteront à des workshops, des masterclasses et des sessions individuelles de développement de leur projet de série avec leurs mentors.
Puis, à partir du 30 août et jusqu’au 1er septembre 2021, les porteur.se.s des projets sélectionné.e.s participeront au Séries Mania Forum et prendront part à un programme dédié, comprenant des séances de pitching et des événements de mise en réseau avec des professionnel.le.s accrédité.e.s.

Enfin, du 16 au 23 octobre, les participant.e.s seront également invité.e.s à participer à un programme complémentaire au festival FESPACO.

LES TUTEUR.ICE.S

Selina UKWUOMA
Royaume-Uni
Professeure, consultante en scénario

Neil LANDAU
USA
Professeur, scénariste, auteur

L’appel à candidatures 2021 est désormais clos.

Pour toute question et pour candidater

deental@cnc.fr

Règlement DEENTAL Series Workshop_FR

A propos de DEENTAL
Depuis 2020, le programme DEENTAL, lancé par le CNC avec la collaboration financière de l’Union Européenne et le support de l’organisation des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), attribue des bonus financiers aux projets soutenus à l’Aide aux cinémas du monde et/ou au Fonds pour la jeune création francophone. Il prévoit également un volet d’accompagnement et de renforcement du secteur. 

SERIES MANIA
Installé depuis 2018 à Lille, Séries Mania – Lille / Hauts-de-France s’est imposé comme le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries. Son festival propose en avant-première et sur grand écran le meilleur des séries internationales, offrant ainsi au public – jusqu’à 72 000 spectateur.trice.s – 9 jours de découvertes, de fêtes et de rencontres avec les personnalités parmi les plus renommées du monde des séries.  
En parallèle, l’événement accueille 3 000 professionnel.le.s de l’industrie sérielle mondiale lors de Séries Mania Forum et des Dialogues de Lille. Deux rendez-vous d’échange et de travail devenus incontournables, qui se prolongent de manière inédite depuis 2020 grâce à la création de la plateforme en ligne Séries Mania Digital Forum. 

FESPACO 
Depuis plus de 50 ans, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou né de l’initiative d’un groupe de cinéphile est une étape phare dans l’agenda annuel des festivals. Il s’ancre comme un acteur clé pour favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, permettre des contacts et échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, et contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain comme outil d’expression et d’éducation.