OK

Le DEENTAL Series Workshops à destination des auteurs et producteurs ressortissants des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique revient pour une quatrième édition, et sous une toute nouvelle forme !

Le DEENTAL Series Workshops est un atelier professionnel à destination des auteur.ices et producteur.ices ressortissants des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP), lancé conjointement par les festivals Series Mania, Dakar Series, et le CNC dans le cadre du programme DEENTAL-ACP (avec la collaboration financière de l’Union Européenne et le support de l’organisation des Etats ACP), en partenariat avec le FESPACO, et avec le soutien de l’Institut Français et du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères.

La résidence

Pour cette nouvelle année, une grande nouveauté : l’évolution du workshop en un programme complet et plus ambitieux à destination de 5 binômes d’auteur.ices-producteur.ices ressortissants des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique, avec l’ajout d’un suivi en ligne et d’un deuxième workshop à Dakar Séries, festival panafricain des séries. 

Ainsi, 5 projets portés par des duos composés d’un ou une scénariste et d’un producteur.ice seront sélectionnés afin de prendre part à la semaine de workshop intensif à Lille, du 14 au 21 mars 2024, en parallèle du festival international de Séries Mania et de son Forum professionnel.

Accompagnés par leurs mentors, les équipes auront l’occasion de suivre conférences autour de l’industrie des séries, showcases, projections, sessions de pitches et rencontrer les professionnels et professionnelles accréditées à Series Mania Forum.

Puis, du 5 au 12 mai 2024, les porteurs des projets sélectionnés participeront à un second atelier de formation à Dakar. Ils et elles auront la chance de participer au festival Dakar Séries, festival panafricain des séries, où ils pitcheront leur projet devant les professionnels et professionnelles présentes et pourront par la suite les rencontrer.

LES 5 PROJETS ET DUOS SÉLECTIONNÉS

  • BONI, auteur Kenrich CAIRO et productrice Hennah DRAAIBAAR (The Back Lot)
  • DAME SABOT, autrice Samantha BIFFOT et producteur Pierre-Adrien CECCALDI (On Est Ensemble Productions)
  • NGAKI POWER, auteur Junior ASSANI et producteur Emmanuel LUPIAS ASSANI (Tosala Films)
  • TAWI, auteur Omar HAMZA et productrice Margaret WACERA (Purple Cow Africa)
  • THIS THING OF OURS, auteur Richard Lukunku et productrice Layla Swart (Yellowbone Entertainment)

Retrouvez prochainement ces projets et talents sur la plateforme Series Mania + .

Qui peut candidater ?

Pour être éligibles, les candidats et candidates doivent remplir les conditions suivantes :

  • être ressortissant d’un pays ACP²
  • pouvoir échanger en langue anglaise dans un cadre professionnel
  • porter un projet de série de fiction (en langue française ou anglaise)
  • être à la recherche de partenaires financiers ou de coproducteurs internationaux

²Les pays ACP sont les suivants : Afrique : Afrique du Sud, Angola, Bénin, Botswana, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap Vert, Comores, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Gambie, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Kenya, Lesotho, Liberia, Madagascar, Malawi, Mali, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigeria, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sao Tome et Principe, Sénégal, Seychelles, Sierra Leone, Somalie, Soudan, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie et Zimbabwe.

Caraïbes : Antigua et Barbuda, Bahamas, Barbade, Belize, Dominique, Grenade, Guyane, Haïti, Jamaïque, République Dominicaine, Saint Christophe et Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et Grenadines, Suriname, Trinité et Tobago.

Pacifique : Fidji, Iles Cook, Iles Marshall, Iles Salomon, Kiribati, Micronésie, Nauru, Niue, Palau, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Timor-Leste, Tonga, Tuvalu, Vanuatu.

Quels documents fournir ?

  • Remplir le formulaire de candidature en ligne, disponible ici : https://submissions-series-mania.festicine.fr/en/deental , et en bas de cette page.
  • Mini-bible de 5 pages comportant toute information utile à la présentation du projet (synopsis, arcs narratifs, développement des personnages, note d’intention des créateurs, etc.). Attention : Si les bibles en français sont acceptées, il est fortement recommandé de soumettre également votre bible en anglais. En cas de sélection, il sera obligatoire pour chaque équipe de fournir une bible en anglais.
  • Note d’intention de l’auteur.ice et du producteur.ice
  • Un CV pour chaque membre du binôme
  • Une lettre de candidature exposant le parcours du projet et les motivations, objectifs et attentes du binôme pour sa participation au programme
  • Plan de financement prévisionnel (optionnel)

Tous les documents doivent être soumis en français ou en anglais.

Où et jusqu’à quand envoyer sa candidature ?

Les dossiers de candidatures sont à envoyer, au plus tard le 15 janvier 2024 à midi (CET), via le formulaire d’inscription. Les documents à transmettre sont à charger directement dans le formulaire.

Quelle est la prise en charge ?

La sélection au programme comprend, pour la durée du programme :

  • Les frais de transport aller-retour entre le lieu de résidence du participant et la ville de Lille, puis la ville de Dakar
  • L’hébergement à Lille et à Dakar
  • Une prise en charge des repas pour les 2 workshops
  • La participation aux activités proposées par le programme (dont accréditation)

Quelle est la langue de travail ?

L’entièreté de la formation se fera en anglais (workshops, masterclasses, cours individuels), ainsi que les pitchs et les rendez-vous individuels qui auront lieu lors de Séries Mania Forum. Il est ainsi indispensable de pouvoir s’exprimer en anglais dans un contexte professionnel. Des entretiens seront réalisés à la suite de la sélection pour s’assurer du niveau d’anglais de chaque participant.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez vous référer au règlement ou nous contacter directement.

PLANNING

  • 14/12/2023 : Ouverture de l’appel à candidatures.
  • 15/01/2024 : Fermeture de l’appel à candidature, à midi (CET).
  • Début février 2024 : Annonce des résultats de l’appel à candidatures par email.
  • 14/03/2024 : Arrivée des participants à Lille.
  • Du 15/03/2024 au 21/03/2024 : Workshops, masterclasses et sessions individuelles avec les tuteurs au Creative Bazaar, Lille + Participation aux évènements professionnels et aux rendez-vous de Séries Mania Forum à Lille Grand Palais.
  • Avril 2024 : Suivi en ligne de chaque projet par les mentors (2 sessions mentor max).
  • 04/05/2024 : Arrivée des participants à Dakar, Sénégal.
  • Du 05/05/2024 au 08/05/2024 : Workshops, masterclasses et sessions individuelles avec les mentors à Dakar, Sénégal.
  • Du 09/05/2024 au 12/05/2024 : Participation aux évènements professionnels et aux rendez-vous de Dakar Séries et pitch des projets devant les accrédités professionnels du festival.

Les duos sélectionnés devront être entièrement disponibles du début à la fin de la résidence.

Candidatez maintenant !

Candidater

A propos de DEENTAL

Depuis 2020, le programme DEENTAL, lancé par le CNC avec la collaboration financière de l’Union Européenne et le support de l’organisation des Etats ACP (Afrique, Caraïbes, Pacifique), attribue des bonus financiers aux projets soutenus à l’Aide aux cinémas du monde et/ou au Fonds pour la jeune création francophone. Il prévoit également un volet d’accompagnement et de renforcement du secteur.

A propos de SERIES MANIA

Installé depuis 2018 à Lille, Séries Mania – Lille / Hauts-de-France s’est imposé comme le plus grand événement européen entièrement dédié aux séries. Son festival propose en avant-première et sur grand écran le meilleur des séries internationales, offrant ainsi au public – jusqu’à 72 000 spectateur.trice.s – 9 jours de découvertes, de fêtes et de rencontres avec les personnalités parmi les plus renommées du monde des séries. En parallèle, l’événement accueille plus de 4.000 professionnel.le.s de l’industrie sérielle mondiale lors de Séries Mania Forum et des Dialogues de Lille. Deux rendez-vous d’échange et de travail devenus incontournables, qui se prolongent de manière inédite depuis 2020 grâce à la création de la plateforme en ligne Séries Mania +.

A propos de DAKAR SERIES

A l’initiative de l’acteur burkinabé Issaka Sawadogo, Dakar Séries est le premier festival panafricain des séries, ancré au cœur de Dakar dont l’émulation créative reste sans limite. Dakar Series propose des projections en avant-premières, une compétition africaine, le meilleur des séries internationales, tout cela sur grand écran. Offrant ainsi au public 4 jours de projections, des rencontres, des festivités avec les personnalités parmi les plus renommés du monde de la série africaine et internationale. En parallèle, l’événement accueille les professionnels de l’industrie durant le LabPro, où des ateliers, des débats, masterclass offriront des perspectives de structuration du secteur, et mettront en réseau les professionnels panafricains et internationaux.

A propos du fespaco

Depuis plus de 50 ans, le festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou né de l’initiative d’un groupe de cinéphile est une étape phare dans l’agenda annuel des festivals. Il s’ancre comme un acteur clé pour favoriser la diffusion de toutes les œuvres du cinéma africain, permettre des contacts et échanges entre professionnels du cinéma et de l’audiovisuel, et contribuer à l’essor, au développement et à la sauvegarde du cinéma africain comme outil d’expression et d’éducation.

DEENTAL SERIES WORKSHOP 2023
Un workshop à destination des auteurs et producteurs de séries ressortissants des pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique
Découvrir