Par Marion Miclet | @Marion_en_VO

Depuis quelques années, des articles nous préviennent que rester assis sur son canapé à regarder une mini-série pourrait être aussi néfaste pour l’environnement que prendre sa voiture. Alors voici quelques astuces pour visionner des services de vidéo à la demande tout en réduisant l’impact de vos émissions en tant que consommateur.

1. Baisser la résolution des vidéos

La résolution vidéo en place par défaut est souvent la plus haute, or passer au niveau inférieur n’a généralement pas d’impact sur l’expérience de visionnage, surtout si vous êtes sur votre smartphone. Gardez aussi en tête que les téléviseurs et ordinateurs consomment plus que les téléphones et tablettes. Si vous êtes du genre à mettre Friends en bruit de fond avant de vous endormir, passez à la résolution minimale ou avec le son uniquement quand c’est possible. Encore mieux, installez une application minuterie de type Sleep Timer pour éteindre votre téléphone après un temps donné !

2. Regardez vos séries préférées sur
wifi plutôt que 4G

Si vous regardez une vidéo via la 4G alors que le wifi est disponible, il en coûtera plus à l’environnement. Ne soyez pas timides, demandez le mot de passe ! De la même façon, dans les transports en commun, nous avons rarement le réflexe de nous connecter au wifi, alors s’il est proposé, profitez-en.

3. Pensez à téléchargez les contenus
à l’avance

Impossible de partir en voyage sans savoir ce qu’il va se passer dans l’épisode suivant ? Téléchargez-le en avance ! Non seulement vous n’aurez pas besoin d’utiliser la 4G si vous vous retrouvez dans un Airbnb sans wifi (si, si ça existe), mais en plus vous pourrez vous repasser les meilleurs moments en boucle, sans consommer à chaque fois l’énergie nécessaire au streaming. Et pensez à télécharger le ou les épisodes en résolution moyenne ou basse (voir notre conseil numéro 1) et à les supprimer quand vous n’en avez plus besoin.

4. Passez du défi de janvier (sans alcool)
au défi de février : la sobriété numérique

Pendant un mois, essayez de résister à l’irrésistible appel de la fonction autoplay, laissez votre téléphone et ordinateur portables en dehors de votre chambre au moment de vous coucher, ou invitez vos voisins à regarder le dernier épisode de This Is Us ensemble plutôt que chacun de son côté. Rien de tel pour continuer à aborder l’année du bon pied !

Marion Miclet (@Marion_en_VO) est une journaliste franco-irlandaise basée à Londres.
Elle est critique séries pour Le Point Pop et l’autrice de Découvrir New York en Séries et Découvrir Londres en Séries

3 séries éco-responsables (et réussies)
Et si l’engagement écologique d’une série devenait une nouvelle manière de choisir notre programme du soir ? The Crown, Germinal, Babylon Berlin, lumière sur trois productions européennes remarquables qui réussissent à faire rimer grand spectacle et faible empreinte environnementale.
Découvrir