Et si l’engagement écologique d’une série devenait une nouvelle manière de choisir notre programme du soir ? The Crown, Germinal, Babylon Berlin, lumière sur trois productions européennes remarquables qui réussissent à faire rimer grand spectacle et faible empreinte environnementale. 

THE CROWN

Disponible SUR NETFLIX | ROYAUME-UNI | SAISON 1 A 4 (LA SAISON 5 EST ATTENDUE EN 2022)

On ne présente plus la série multi-récompensée de Netflix. Son casting de haute-volée, ses décors majestueux, son scénario d’orfèvres dans les coulisses de Buckingham Palace. Mais ce que l’on sait moins, c’est l’engagement écologique de cette production prestigieuse, mis en action dès sa première saison en 2016. Au fil des années, la série est même passée du label Vert au Doré selon les critères de la société britannique Greenshoot, qui propose trois niveaux d’implication pour les productions : Vert, Argenté, Doré. De grands changements ont notamment eu lieu au département Costumes qui désormais fabrique, répare, nettoie et conserve avec le plus grand soin les innombrables tenues des personnages, pour éviter tout gaspillage d’une saison à l’autre. L’objectif pour la série ? Devenir neutre en carbone d’ici le tournage de son ultime saison. Royal.

Lire la vidéo

GERMINAL

Disponible SUR SALTO | FRANCE | SAISON 1

Nouvelle adaptation du classique d’Emile Zola, cette plongée au cœur des mines du Nord reconstitue avec réalisme le climat de tension sociale du milieu minier de la fin du XIXe siècle. Pour mener à bien cette reconstitution historique ambitieuse, la société de production internationale Banijay a réuni 2400 figurants, 150 techniciens, 59 rôles pendant 73 jours de tournage sur 10 sites de décors différents. Des chiffres impressionnants et pourtant, la série a pu être produite dans une démarche durable grâce à au travail de Pauline Gil, référente en éco-production. Cantine bio, compostage, re-valorisation des décors auprès de musées ou réduction des déchets. Tous les aspects de la production ont été considérés – même les cheveux ont pu être recyclés ! On peut aussi saluer un ancrage local important : les figurant.es comme les technicien.es venaient pour la plupart de la région. Pas de trajets en avion non plus à regretter : l’intégralité des épisodes a été filmée à l’Arenberg Créative Mine, site emblématique du Bassin minier où la production a pu aussi construire ses décors.

L’instant Festival : Sélectionnée en Compétition française, la série a reçu le Prix du Public au Festival 2021.

Lire la vidéo

BABYLON BERLIN

Disponible SUR MYCANAL | ALLEMAGNE | SAISON 1 A 3 (LA SAISON 4 EST ATTENDUE EN 2022)

Autre série européenne remarquable, le polar Babylon Berlin inspire tous les superlatifs : elle est la production allemande la plus coûteuse et ambitieuse du petit écran, ses interprètes sont inoubliables, son écriture est virtuose et surtout, elle offre une reconstitution éblouissante du Berlin de la fin des années 1920. Depuis le tournage de la saison 3, on peut également ajouter au palmarès son engagement écologique. Produite par X Filme Creative Pool en coproduction avec ARD Degeto, Sky (société pionnière européenne en termes de production verte) et Beta Film,  la série est désormais entièrement éco-produite, de la mise en place de générateurs d’électricité hybrides à l’interdiction du plastique à usage unique sur le plateau. Les mille et une lumières du Moka Efti – boite de nuit endiablée de la série – sont donc aujourd’hui des LED. Et cela n’enlève rien au rêve.

Lire la vidéo
Écologie en séries : comment la production télévisée se met au vert
Création de labels environnementaux, prise en compte de l’impact environnemental du streaming, émergence de nouveaux métiers d’eco-managers… le secteur audiovisuel est en pleine mutation. Voici notre coup de projecteur (avec des ampoules LED, de préférence !) sur ces initiatives qui visent à réduire l’impact carbone.
Découvrir