Que ce soit pour sauver l’humanité d’une fin tragique, réparer les erreurs du passé ou retrouver un amour disparu, il existe dans la pop culture mille et une raisons, et façons, de voyager dans le temps. Autant de possibilités qui inspirent les créateurs de séries mondiales, de l’américaine et culte Code Quantum dans les années 1990 à l’époustouflante Dark, produite par la branche allemande de Netflix depuis 2017 et dont la saison 3 sort le 27 juin. Du côté de la France, le dernier saut spatio-temporel à découvrir c’est la série Romance, signée du créateur de Pigalle la nuit et sélectionnée en Compétition française à Séries Mania 2020.

DARK : POUR TROUVER LA VERITE
Dans la petite ville allemande de Winden, un enfant a disparu. Très vite, des éléments mystérieux amènent les enquêteurs vers une piste d’un autre temps… Première production allemande de Netflix, Dark est rapidement devenue un phénomène depuis sa sortie en 2017. Vertige des boucles temporelles, scénario à énigme, intrigues multiples parfaitement menées, la série, exigeante, déroute sans jamais perdre ses spectateurs. La troisième et ultime saison débute le 27 juin prochain, il vous reste donc juste une semaine pour rattraper cette série brillante si vous ne l’avez pas encore vue. Pas encore convaincu.es ? Katia, programmatrice du Festival expliquait déjà ici pourquoi Dark était son dernier coup de cœur série.
Disponible sur Netflix

Lire la vidéo

ROMANCE : PAR AMOUR
Passionné par les sixties, Jérémy se retrouve transporté de Paris à Biarritz, de 2020 à 1960, par fascination pour une femme énigmatique, aperçue sur une photographie dans un club de blues. Porté par Pierre Deladonchamps (L’inconnu du lac), Olga Kurylenko (Quantum of Solace) et Simon Abkarian (Kaboul Kitchen), ce polar romantico-fantastique réussi offre une reconstitution impeccable de la France d’après-guerre – avec notamment l’intégration de ses personnages dans de véritables films de vacances en Super 8 – et une partition musicale superbe. Une mini-série un brin nostalgique, sorte de Plein soleil (ou son remake américain Le talentueux Mr Ripley) version surnaturelle, idéale pour se laisser envouter en ce début d’été.
Disponible sur France.tv (et le mercredi soir sur France 2)

Lire la vidéo

Future Man : PAR HASARD
Le duo de scénaristes et producteurs Seth Rogen et Evan Goldberg, papas de Supergrave, signe cette série déjantée qui suit les aventures à travers le temps du bien nommé Josh Futturman, agent d’entretien super geek embarqué en 1969 par deux soldats venus du futur pour sauver l’humanité. Humour potache, références constantes aux films d’actions et de science-fiction de Terminator à Retour vers le futur, la série s’amuse de l’impact de ces voyages dans le temps sur le présent du héros. Le battement d’aile d’un Future Man provoque pas mal d’ouragans !
Disponible sur Amazon Prime Video et en VOD

Lire la vidéo

12 MONKEYS : POUR SAUVER L’HUMANITÉ
Dans un futur postapocalyptique, le prisonnier James Cole est envoyé dans le passé pour empêcher la propagation d’un virus mortel par une organisation malfaisante appelée l’Armée des douze singes. Bien sûr, rien ne peut remplacer la puissance du film de Terry Gilliam, L’Armée des douze singes, chef-d’œuvre SF du milieu des années 1990. Pour les cinéphiles déjà, rien ne pouvait remplacer non plus la force de La Jetée de Chris Marker, court métrage expérimental dont le film est une adaptation. Mais cette version sérielle produite par Syfy offre un divertissement solide bien que convenu qui permet de se replonger dans l’univers passionnant du scénario d’origine : les boucles temporelles, la menace bioterroriste, le pouvoir de l’amour et du souvenir…
Disponible en VOD

Lire la vidéo

CODE QUANTUM : POUR RÉÉCRIRE L’HISTOIRE
Suite à un accident, le scientifique Sam Beckett se retrouve piégé dans le passé. A chaque atterrissage, il découvre une nouvelle mission, une nouvelle époque et… un nouveau visage !  Considérée comme l’une des meilleures séries de science-fiction des années 1990, Code Quantum transportait les spectateurs à travers la « ligne de vie » de Sam de 1953 à 1999, et ainsi à travers une partie de l’histoire des Etats-Unis. L’assassinat de John Kennedy, la séparation des Beatles, la Guerre du Vietnam… Sam revisite la grande Histoire, se confrontant au dilemme éternel du voyageur dans le temps : peut-on altérer le passé pour changer l’avenir, au risque de tout bouleverser, jusqu’à la vie de ses proches ? Pour les nostalgiques, NBC évoquait en début d’année le projet d’un reboot de la série pour sa plateforme de streaming Peacock… Oh bravo !
Disponible uniquement en DVD et Blu-ray

Lire la vidéo
Fuir son quotidien avec les séries
Cinq séries pour en finir avec la routine !
Découvrir