Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.
On regarde quoi en septembre ?
KAOS
Déjà disponible sur Netflix – Saison 1 (8x60min) – UK
Alors que la zizanie fait rage sur le mont Olympe et que le tout-puissant Zeus sombre dans la paranoïa, trois mortels sont destinés à redéfinir l’avenir de l’humanité.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour retrouver le talent de Charlie Covell scénariste de The End of The F***king World et créatrice de Truelove, qu’on a eut le plaisir d’accueillir cette année au festival, pour une nouvelle comédie noire dont elle seule a le secret.
- Parce que l’idée de voir Jeff Goldblum (Jurrassic Park, La Mouche, Grand Budapest Hotel, et accessoirement acteur le plus cool d’Hollywood) incarner Zeus dans une réinterprétation moderne de la mythologie grecque nous met l’eau à la bouche.
- Pour sa réalisation signée Georgi Banks-Davies (Paper Girls, I Hate Suzie), et Runyararo Mapfumo (Sex Education) qui offre une mise scène extrêmement soignée avec une image lumineuse, des costumes colorés et une multitude de décors surprenants.
UN COUPLE PARFAIT
Disponible le 5 septembre sur Netflix – Minisérie (6x60min) – USA
Un mariage somptueux se termine en catastrophe avant même d’avoir commencé quand un corps est découvert dans le port de Nantucket, quelques heures seulement avant la cérémonie. Tous les invités deviennent soudainement suspects.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour son sujet (très, très) tendance et cru d’aborder les ultra-riches au dessus des lois, dans la même veine que Succession ou Big Littles Lies.
- Parce que la réalisation impeccable de Susanne Bier nous avait manqué depuis The First Lady, The Undoing et The Night Manager.
- Pour retrouver Nicole Kidman qui ne s’arrête plus dans le monde des séries après avoir brillé dans The Expats, Roar, Nine Perfect Strangers, The Undoing, Big Little Lies et Top of the Lake.
ZORRO
Disponible le 6 septembre sur Paramount+ – Minisérie (10x60min) – FRANCE
Californie, 1834. Les puissants s’affrontent pour le contrôle du territoire et les victimes sont toujours les mêmes, le peuple. Le dernier espoir des humbles est un héros millénaire qui, dans le présent, s’est incarné en Diego de la Vega.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour le retour de Zorro sur nos écrans qui fait forcément plaisir ! La légende revient non sans humour et est porté par un Jean Dujardin solide dans son rôle.
- Pour ses deux créateurs et scénaristes qui multiplie les succès en séries comme au cinéma, Benjamin Charbit avec En Liberté et Les Sauvages, Sous Contrôle et Bac Nord, et Noé Debré, avec Stillwater et La Vénus d’Argent, et Parlement !
- Pour le revival, après Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte Cristo, des histoires de capes et d’épées, mais cette fois en série, et tout en dérision à la OSS 117.
LES GROS POISSONS
Disponible le 12 septembre sur Netflix – Saison 1 (6x45min) – NORVEGE
L’impitoyable propriétaire d’une entreprise norvégienne d’élevage de poissons planifie une prise de contrôle hostile de sa rivale locale afin de devenir le plus grand producteur de saumon au monde.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour découvrir la nouvelle série de la showrunneuse norvégienne Anne Bjørnstad, créatrice des sous-côtées Beforeigners et Lilyhammer, la toute première création originale de Netflix !
- Pour son petit air de Succession scandinave et la mise en image de l’absurdité des ultra-riches qui nous rappelle aussi The Square ou Sans Filtre.
- Parce que c’est rare (voire totalement inédit) d’avoir une série autour des géants de l’industrie des saumons, qui a complètement changé les côtes Norvégiennes aussi bien que la culture culinaire internationale.
LE MONDE N’EXISTE PAS
Disponible le 19 septembre sur Arte.tv – Minisérie (4x52min) – FRANCE
🏆 Prix de la meilleure musique originale de la Compétition française 2024 pour Julie ROUÉ
Adam Vollmann a 40 ans, il est journaliste pour la rédaction web d’un grand quotidien national. Un matin, s’affiche sur l’écran de télévision en face de lui le portrait d’Axel Challe, désigné comme le principal suspect dans l’affaire du meurtre d’une jeune fille, à Guerches-sur-Isoire. Lorsqu’il insiste auprès de son rédacteur en chef pour partir sur le champ en reportage là-bas, il lui explique qu’il en vient, de là-bas, qu’il y a grandi. Ce qu’il ne dit pas, c’est qu’il connait bien Axel Challe : c’était son ami. Plus encore, Axel Challe était le demi-dieu de son enfance.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour la réalisation d’Erwan le Duc (Perdrix, La fille de son père) qui prouve une nouvelle fois après son travail sur Sous Contrôle qu’il maîtrise parfaitement la tragicomédie dans son univers singulier et poétique.
- Pour retrouver le talent de Niels Schneider, qui nous a ébloui dans D’argent et de sang et continue de le faire dans ce thriller d’enquête surréaliste et décalé.
- Parce que la série a été tourné dans le bassin minier et les terrils des Hauts-de-France, avec une certaine cave filmée au Fort Seclin qui est primordiale à l’intrigue… On n’en dira pas plus.
la MAISON
Disponible le 20 septembre sur Apple TV+ – (10x60min) – FRANCE
La haute-couture côtoie le drame dans les coulisses d’une célèbre maison centenaire. Dirigée par une dynastie en plein scandale et forcée à se réinventer après la diffusion d’une vidéo impliquant le créateur star Vincent LeDu, la maison de haute-couture de sa famille ne tient plus qu’à un fil. Perle Foster, ancienne muse de Vincent et aujourd’hui encore dans son ombre, s’allie à Paloma Castel, issue d’une nouvelle génération de stylistes visionnaires, afin de sauver et de réinventer la Maison LeDu. Elle revendique la place qui lui revient, à la fois au sein de la famille LeDu et du monde de la mode.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que 2024 est définitivement l’année de la mode ! Après Cristobal Balenciaga, The New Look et Becoming Karl Lagerfeld ou Le Successeur au cinéma, on continue dans la haute couture avec une dynastie à la tête d’une légendaire maison, cette fois fictive.
- Pour retrouver le front row des talents de séries françaises, avec Fabrice Gobert (Les Revenants) et Daniel Grou (Lupin) à la réalisation, d’après une idée orginale d’Alex Berger, producteur du Bureau des Légendes.
- Pour son côté Succession (encore) avec ses alliances impitoyables et ses vies tumultueuses dans un cercle restreint et familial qui traitent là aussi de problématiques très moderne à base de scandales imminent et de jeux de pouvoir.
CEUX QUI ROUGISSENT
Disponible le 24 septembre sur Arte.tv – (8x10min) – FRANCE, SUISSE
🏆 Prix de la meilleure série de la Compétition formats courts 2024
Une dizaine de lycéens en option théâtre voit débarquer un professeur remplaçant pour un mois. Alors que les élèves déclament Shakespeare en gardant leur distance, l’enseignant coupe court à la répétition. Au cœur d’un âge où l’on avance souvent masqué, le regard trop haut ou la tête trop baissée, la question de l’intime s’impose à eux.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce qu’on est encore bouleversé de sa projection au Festival où toute la salle était émue aux larmes face à cette comédie dramatique qui brosse un portrait réel de l’adolescence.
- Parce que la série mélange les codes de la fiction et documentaire. Son réalisateur Julien Gaspar-Oliveri a laissé tourner tout du long deux caméras pour une immersion totale !
- Pour le talent de ses jeunes interprètes qui ont nourri la série grâce à leur improvisation, et pour qui Ceux qui rougissent marque le début d’une carrière prometteuse !
MISKINA
Disponible le 27 septembre sur Prime Video – Saison 2 (6x30min) – FRANCE
Après la mort de sa grand-mère, Fara a repris sa vie en main. Et elle va très très bien. Comment fait-elle ? C’est simple Fara c’est une mytho de compét, elle ment sur tout, sur son permis, elle ment à son mec, à son chat (elle n’a pas de chat), à l’URSSAF, à sa mère… Et surtout à elle-même. Pour le coup, elle n’y peut rien c’est de famille. Chez les Alaoui ça ment de père en fils, enfin de grands-mères en filles. Il n’y a qu’à voir la petite surprise que Rania leur a laissée. Sur la trace des fantômes de leur passé, les Alaoui vont enfin peut-être apprendre à se dire la vérité.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce qu’on avait hâte de retrouver cette comédie touchante sur Fara (Melha Bedia) et les femmes de sa famille. Mais surtout, surtout, son duo génial avec sa sœur (Shirine Boutella) !
- Pour son écriture hyper naturelle qui donne vie à une galerie de personnages crédibles et attachants : Melha Bedia et Xavier Lacaille sont à l’écran, mais aussi créateur.rices et scénaristes.
- Parce que la série est un témoignage rare à l’écran de ce qu’est être une femme musulmane pratiquante en France aujourd’hui, dans la lignée de Ramy et Mo aux Etats-Unis.
dans l’ombre
Disponible en septembre sur France.tv – Minisérie (6x52min) – FRANCE
🏆 Compétition Internationale 2024
Paul Francoeur vient de remporter les primaires de son parti et démarre une campagne présidentielle qui promet d’être mouvementée. César Casalonga, son principal conseiller, doit esquiver les attaques des autres candidats et éteindre les rancœurs de sa propre famille politique. Lorsqu’une rumeur de fraude aux primaires menace d’affaiblir la candidature de son patron, César comprend qu’il va devoir mener le combat le plus difficile de sa vie.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que c’est une adaptation de roman de Gilles Boyer et Edouard Philippe avec à la réalisation Pierre Schoeller (L’Exercice de l’Etat, Un peuple et son Roi) et Guillaume Senez (Keeper, Nos Batailles) pour une puissante mise en scène.
- Parce qu’on adore le mélange des genres entre le thriller politique et la comédie corrosive, le tout sur les usages de la politique française.
- Pour son casting royal : Swann Arlaud, Melvin Poupaud, Karin Viard, Evelyne Brochu, Sofian Khammes…