Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.
février 2024
Feud : Capote vs the swans
Disponible le 1er février sur Canal+ – Saison 1 (8x60min) – USA
Ryan Murphy avait déjà ravi les spectateurs avec la saison 1 de Feud en 2017, et c’est pour notre plus grand plaisir que la deuxième saison amorce les sorties séries de février. Alors que la première saison portait sur la rivalité mythique entre les actrices Bette Davis et Joan Crawford sur le tournage de Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?, ce deuxième volet s’intéresse à Truman Capote et ses amies de la haute société qu’il surnommait ses « cygnes ». Ces dernières étaient l’objet de l’inspiration de l’écrivain, ce qui va le conduire à une ostracisation de la crème de la crème new yorkaise.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour son casting éblouissant : Tom Hollander (The White Lotus) en Truman Capote, Demi Moore (Ghost), Molly Ringwald (The Breakfast Club), Noami Watts (Twin Peaks), Chloé Sevigny (Poker Face), Calista Flockhart (Ally McBeal)…
- Pour la réalisation : Ryan Murphy qui est à l’origine d’un nombre impressionnant de séries à succès – notamment American Horror Story, Glee, Pose, ou encore Nip/Tuck – et Gus Van Sant (Will Hunting, Harvey Milk) qui revient à la série 13 ans après Boss.
- Parce que la série est une adaptation du livre Capote’s Women: A True Story of Love, Betrayal, and a Swan Song for an Era de Laurence Leamer. Sorti en 2021, l’ouvrage a connu un très grand succès. À dévorer avant ou après l’avoir vu !
Mr & Mrs smith
Disponible le 2 févirer sur Prime Video – Saison 1 (8x60min) – USA
Leur histoire est revisitée dans de nombreux films, séries et chansons, Mr & Mrs Smith sont de retour dans une nouvelle adaptation ! On y retrouve l’iconique couple d’espions avec un léger twist : contrairement au film sorti en 2005, John et Jane Smith sont mariés mais ne se connaissent pas. Leur challenge : réaliser des missions périlleuses et garder leur couverture de mari et femme. « Parce que dans ce mariage, le divorce n’est pas une option ».
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce qu’elle est cocréée par Francesca Sloane (Fargo) et Donald Glover (Atlanta, Community), également interprète de John Smith dans la série.
- Pour son casting 5 étoiles qui annonce la couleur : Maya Erskine (Pen15), Michaela Coel* (Chewing-Gum), Paul Dano (Little Miss Sunshine, Prisoners) ou encore John Turturro (Severance).
- Parce qu’on a déjà adoré Angelina Jolie et Brad Pitt dans le rôle des mariés, et on hâte de voir un nouveau duo incarner cette romance explosive.
*Les plus observateurs d’entre vous savent déjà qu’on l’adore puisqu’on la retrouve sur notre affiche officielle de l’édition 2024 du Festival !
One Day
Disponible le 8 février sur Netflix – Saison 1 (14x60min) – USA
Pile à temps pour la Saint-Valentin, la série One Day nous offre une histoire d’amour tumultueuse et addictive. Elle retrace l’histoire de Dexter et Emma, qui se voient le même jour chaque année pendant 20 ans. Tout commence à leur rencontre le 15 juillet 1988 à l’université, et suivra ensuite le dénouement de leur relation qui joue avec les limites de l’amitié et de l’amour.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que la série est adaptée du roman récompensé One Day de David Nicholls, déjà illustré par une adaptation cinématographique en 2011 avec en interprète principal Anne Hathaway.
- Pour retrouver le jeu d’acteur de Ambika Mod qui nous avait déjà bluffés dans This is Going To Hurt, ou encore pour voir Leo Woodall jouer un rôle très différent de celui de Jack dans The White Lotus.
- Pour son principe de narration qui nous fait penser à Normal People : grâce à un subtile jeu d’ellipse, leurs retrouvailles laissent entrevoir l’évolution de la vie de chacun lorsqu’il sont loin l’un de l’autre.
Dana & murray
Disponible le 9 février sur arte.tv – Saison 1 (9x30min) – Israël
L’amitié entre deux colocataires trentenaires, célibataires et accomplies – Dana, gynécologue et Murray, scénariste de comédies romantiques en panne d’idées – est mise à l’épreuve suite à leur rencontre accidentelle avec un beau brun ténébreux.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que c’est une comédie israélienne légère et originale, truffée de références aux meilleures rom-com de Quand Harry rencontre Sally à La La Land.
- Pour un portrait rafraîchissant des femmes célibataires accomplies à 30 ans : moins de déprime et plus de second degré !
- Parce qu’en plus de profiter d’un duo d’actrices déjà primées par Séries Mania (Naomi Levov pour le Prix de la Meilleure actrice en Compétition internationale en 2018 et Rotem Sela comme Meilleure actrice en 2023), la série a remporté le Prix de la meilleure série en Compétition comédie lors de l’édition 2022 du Festival.
the new look
Disponible le 14 février sur Apple TV+ – Saison 1 (10x60min) – USA
On vous en parlait déjà dans notre article sur les tendances de 2024 : la haute couture s’impose dans plusieurs séries cette année, notamment dans The New Look. Dans cette dernière, le coup de projecteur est mis sur l’ascension historique de Christian Dior pendant la Seconde Guerre mondiale. Un casting international incarnera les différents protagonistes de la maison Dior : Ben Mendelsohn est Christian Dior (Bloodline), Juliette Binoche devient Coco Chanel et Maisie Williams (Game of Thrones) joue la sœur du créateur, Catherine Dior.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour y retrouver des références françaises comme Julia Ducournau (Palme d’or 2021 pour Titane) à la réalisation de deux épisodes ou encore la costumière Karen Muller Serreau (The Serpent Queen, At Eternity’s Gate).
- Parce qu’on doit réviser nos classiques avant la prochaine Fashion Week, qui arrive du 26 février au 5 mars à Paris.
- Parce que la série peut aussi faire craquer les moins férus de mode, puisqu’elle n’est pas uniquement le biopic d’un grand couturier, mais aussi une vue sur l’histoire de la France et son lien fort avec la mode lors de l’Occupation.
constellation
Disponible le 21 février sur Apple TV+ – Saison 1 (8x50min) – USA
Une astronaute revient sur Terre après une mission spatiale périlleuse. À son retour sur Terre, un décalage mystérieux entre la vie qu’elle a quittée et la vie qu’elle retrouve semble s’être opéré.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que la série risque d’être la prochaine sensation du genre de la science-fiction, avec comme réalisateur Peter Harness, que l’on connaît déjà pour ses contributions à Doctor Who ou encore À La Croisée Des Mondes.
- Parce que son héroïne est dans la lignée des grands personnages féminins de la SF (Alien, Terminator, Star Wars) et Noomi Rapace (déjà astronaute de Prometheus) n’a pas l’intention de nous décevoir.
- Parce que la série est parfaite pour attendre sagement les nouvelles saisons de Silo et Severance, deux séries à succès du même genre produites par AppleTV+. Un gage de qualité en ce moment !
full circle
Disponible le 22 février sur Canal+ – Saison 1- USA
Une enquête sur un enlèvement raté met en lumière des secrets de longue date reliant plusieurs personnages et cultures dans la ville de New York d’aujourd’hui.
- Parce que la série est réalisée par le cinéaste Steven Soderbergh qu’on ne présente plus : Sexe Mensonge et Vidéo, Ocean’s Eleven, Erin Brokovich, et de nombreux autres succès
- Pour son scénario signé Ed Solomon (Men in Black, Insaisissables) et qui avait déjà collaboré avec Soderbergh en 2021 pour le film No Sudden Move (starring Julia Fox, David Harbour ou encore Don Cheadle).
- Comme pour le 5e opus de Fargo, la série traite d’un enlèvement raté mais cette fois version Soderbergh ! À l’image de son cinéma, la série promet des ambiances captivantes voire expérimentale et des personnages magistralement écrits.
reine rouge
Disponible le 29 février sur Prime Video – Saison 1 – Espagne
Antonia Scott est la personne la plus intelligente de la planète, avec 242 de QI. Devenue le pion principal d’un projet expérimental de la police de Madrid, celle qu’on appelle la « Reine Rouge » est appelée à collaborer avec un policier proche d’être licencié, Jon, alors que d’importantes personnalités sont tuées ou kidnappées. C’est à l’occasion d’une enquête hasardeuse que les deux personnages vont construire une relation complexe, entre agacement et admiration.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour y retrouver des airs de La Casa De Papel : le même réalisateur (Koldo Serra), la ville de Madrid et l’acteur Hovik Keuchkerian, interprète de Bogotá dans la série à succès.
- Parce que la série est adaptée du livre éponyme de Juan Gómez-Jurado, phénomène littéraire du genre policier.
- Parce qu’elle met la lumière une femme à Haut Potentiel Intellectuel, comme on a pu le voir dans HPI avec Audrey Fleurot.