OK

Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.

Avril 2023


ASPERGIRL

Disponible le 6 avril sur OCS – Saison 1 (10×22 min) – France, Belgique

Louison, 38 ans, mère célibataire récemment séparée, découvre qu’elle présente un trouble du spectre de l’autisme lorsque l’on diagnostique son fils Guilhem, 11 ans. À peine se sent elle libérée par cette révélation qu’une enquête sociale démarre pour savoir si elle doit conserver la garde de son enfant…

3 raisons de la regarder

  • Pour son approche à la fois drôle, romanesque et pourtant très documentée de l’autisme et notamment l’autisme des femmes, souvent diagnostiqué tardivement et très peu représenté à l’écran.
  • Pour son duo mère-fils attachant dont le jeune talent Carel Brown qui à 12 ans a remporté le Prix du meilleur acteur de la Compétition française 2023 pour le rôle de Guilhem.
  • Pour sa bande originale électro et punk composée par Olivia Merilahti (The Dø, Prudence).

L’instant Séries Mania : La série était présentée en Compétition française à Séries Mania 2023

Lire la vidéo

TRANSATLANTIQUE

Disponible le 7 avril sur Netflix – Saison 1 (7×45 min) – Allemagne

Marseille, en 1940-1941. Varian Fry, Mary Jayne Gold et le Comité de secours d’urgence risquent leur vie pour aider plus de 2 000 réfugiés à fuir la France occupée, dont de nombreux artistes et écrivains recherchés par les nazis. Cette bande internationale de jeunes héros et leurs célèbres protégés occupent une villa à la lisière de la ville, où la menace de dangers mortels est éclipsée par des collaborations surprenantes et des histoires d’amour intenses.

3 raisons de la regarder

  • Pour retrouver à la tête de cette fresque réjouissante la créatrice et scénariste Anna Winger qui signait déjà pour Netflix en 2020 la remarquable mini-série allemande Unorthodox.
  • Pour son brillant casting international : Gillian Jacobs (Community), Cory Michael Smith (Gotham), Corey Stoll (House of Cards), Lucas Englander (Parlement), Amit Rahav (Unorthodox) ; et côté français : Grégory Montel (Dix pour cent), Birane Ba (Je verrai toujours vos visages) ou encore Ralph Amoussou (Les Trois Mousquetaires).
  • Pour son histoire qui rend hommage au véritable réseau de résistants et résistantes ayant orchestré depuis Marseille la fuite de milliers de juifs et d’artistes fuyant l’occupation nazie en 1940. 

L’instant Séries Mania : La série était présentée en avant-première lors de la cérémonie de clôture 2023

Lire la vidéo

L’Hôpital et ses Fantômes : Exodus

Disponible le 7 avril sur myCANAL – Saison 1 (5×60 min) – Danemark

Profondément influencée par The Kingdom (L’hôpital et ses fantômes), la somnambule Karen cherche des réponses aux questions restées en suspens dans la série pour empêcher le Rigshospitalet, l’hôpital de Copenhague surnommé « Le Royaume », de disparaître. Une nuit, Karen disparaît dans l’obscurité et se retrouve inexplicablement devant l’hôpital. Les portes du Royaume s’ouvrent une fois de plus…

3 raisons de la regarder

  • Pour découvrir la suite, 25 ans plus tard, de cette série horrifique culte qui a marqué toute une génération de danois.
  • Pour son mélange de surnaturel, d’horreur et de burlesque, aussi déroutant que réjouissant, dans les couloirs hantés d’un hôpital public danois.
  • Parce qu’on y croise le meilleur des acteurs et actrices du petit écran scandinave : Mikael Persbrandt (Sex Education), Lars Mikkelsen (Borgen), Ida Engvoll (Love & Anarchy), Nikolai Lie Kaas (Britannia).

L’instant Séries Mania : La série était présentée en avant-première à Séries Mania 2023

Lire la vidéo

Jusqu’ici tout va bien

Disponible le 7 avril sur Netflix – Saison 1 (8×30 min) – France

Fara, journaliste pour une chaîne d’informations en continu, se dévoue à son travail dans l’espoir de devenir la nouvelle présentatrice star de la chaîne. Alors que ses projets semblent sur le point d’aboutir, elle se retrouve mêlée aux déboires de son petit frère, en prise avec des trafiquants de drogue. Fara et ses sœurs vont faire face ensemble à cette spirale infernale tout en essayant de garder la face auprès de leur entourage et au travail…

3 raisons de la regarder

  • Parce qu’elle est créée, écrite, réalisée et interprétée par Nawell Madani, humoriste et comédienne belge révélée par le Jamel Comedy Club.
  • Pour son intrigue réussie, qui mélange les genre, entre polar sous tension, émotion et moments de comédie
  • Parce qu’elle met en scène trois personnages de femmes puissantes, issues de l’immigration, jamais représentés dans une série d’action.

L’instant Séries Mania : La série était présentée en avant-première à Séries Mania 2023

Lire la vidéo

Salade Grecque

Le 14 avril sur Prime Video – Saison 1 (8×52 min) – Etats-Unis

Tom, 26 ans, et sa sœur Mia, 22 ans, sont les enfants de Xavier et Wendy (L’Auberge espagnole). À la mort de leur grand-père, ils héritent d’un immeuble à Athènes. Tom, jeune startuper formé à New York, rejoint sa sœur en Grèce pour gérer l’héritage familial. Mais il s’aperçoit que Mia, qui prétend faire ses études en Erasmus, est désormais une activiste qui dissimule sa nouvelle vie à toute la famille. Entre divergences d’opinions et modes de vie opposés, le partage de l’héritage devient très compliqué ! Comme leurs parents 25 ans plus tôt, Mia et Tom vont se retrouver pris dans le tourbillon d’une vie collective et cosmopolite qui va finalement les aider à se rapprocher…

3 raisons de la regarder

  • Pour celles et ceux qui comme nous sont impatients de découvrir la suite en série de la trilogie L’Auberge espagnole, Poupées russes, Casse-tête chinois.
  • Pour son portrait juste, émouvant et drôle de la jeunesse d’aujourd’hui, entre engagements politiques et rêves de réussite.
  • Parce que Cédric Klapisch a un talent indéniable pour révéler les stars de demain. Après Romain Duris, Cécile de France et Kelly Reilly, on vous conseille de retenir les noms de Megan Northam, Aliocha Schneider, Amir Baylly ou encore Fotini Peluso !

L’instant Séries Mania : La série était présentée en avant-première lors de la cérémonie d’ouverture 2023

Lire la vidéo

lES Gouttes de Dieu

Le 21 avril sur Apple TV+ – Saison 1 (8×55 min) – France, Etats-Unis, Japon

Figure emblématique de l’œnologie, Alexandre Léger a donné son nom à un guide de vins. Lorsqu’il meurt, chez lui, à Tokyo, le monde de la gastronomie et des grands crus est en deuil. Il laisse derrière lui sa fille Camille qui vit à Paris et n’a pas vu son père depuis son enfance. Elle s’envole pour Tokyo et découvre lors de la lecture du testament de son père, que ce dernier lui a laissé la plus grande collection de vins du monde. Mais pour revendiquer l’héritage, elle doit rivaliser avec Issei Tomine, un jeune et brillant œnologue que son père avait pris sous son aile et désigné dans le testament comme son « fils spirituel ». Mais son lien avec Issei est-il uniquement spirituel ?

3 raisons de la regarder

  • Pour le voyage épique qu’elle propose entre Tokyo et les vignobles français, filmé avec talent par Oded Ruskin (No Man’s Land, False Flag)
  • Pour le charismatique Tomohisa Yamashita connu en France pour ses rôles dans Alice in Borderland saison 2 et The Head et superstar au Japon.
  • Parce qu’elle est l’adaptation très attendue du célèbre manga japonais du même nom de Tadashi Agi.

L’instant Séries Mania : La série était sélectionnée en Compétition internationale à Séries Mania 2023

Tomahisa Yamashita et Fleur Geffrier dans Les Gouttes de Dieu. Aucun trailer n’est disponible pour le moment !

Funny Woman

Le 25 avril sur OCS – Saison 1 (6×60 min) – Grande-Bretagne

Nous sommes en 1964, on demande aux femmes d’être aguicheuses, fabuleuses et fertiles, personne ne leur demande d’être amusantes. Mais Barbara Parker est différente. Cette comédie dramatique suit Barbara, une jeune femme qui travaille dans une fabrique de sucres d’orge à Blackpool et qui décide de partir pour Londres sans plan précis mais avec un rêve. Elle décide de se réinventer et de s’imposer dans le monde des sitcoms, alors dominé par les hommes. Mais la route qui mène à la gloire est semée d’embûches et elle connaîtra bien des revers avant d’atteindre son but.

3 raisons de la regarder

  • Pour l’interprétation réjouissante de Gemma Arterton (Quantum of Solace) en Miss de province venue à Londres pour révolutionner le monde de la sitcom.
  • Parce que son histoire est adaptée du roman Funny Girl de Nick Hornby dont le travail emprunt de pop culture a déjà inspiré les films High Fidelity (aussi adapté en série avec Zoë Kravitz) et About a boy.
  • Parce que cette reconstitution glamour, féministe et drôle des coulisses de la télévision dans les années 1960 a reçu le Prix des étudiants au festival 2023.

L’instant Séries Mania : La série était en Compétition Panorama international à Séries Mania 2023

Lire la vidéo

FIVe yeARS

Le 28 avril sur Arte.tv – Saison 1 (10×15 min) – République tchèque

Cinq ans après le lycée, Tereza recroise un ancien camarade qu’elle aurait préféré oublier…

3 raisons de la regarder

  • Parce que cette série série post #MeToo analyse avec minutie la notion de consentement, les conséquences sur le long terme d’une agression et le besoin de résilience.
  • Parce qu’en multipliant les points de vues et grâce à un récit sur deux temporalités, elle offre un portrait nuancé des rapports humains, particulièrement entre les femmes et les hommes.
  • Pour l’interprétation impeccable d’Alžběta Malá et Samuel Toman qui confrontent les vérités de leurs personnages avec une grande sensibilité.

L’instant Séries Mania : La série était sélectionnée en Compétition Formats courts à Séries Mania 2023

Lire la vidéo
Où et quand voir les séries du festival 2023 ?
Les premières dates de sortie des séries du festival sont déjà révélées !
Découvrir