Vous saturez face à la multiplication des plateformes de streaming payantes ? N’ayez crainte : on a pensé à vous. Une fois par mois, on vous recommande des séries accessibles gratuitement !
Découvrez notre sélection de séries dont les épisodes ne dépassent pas 6 minutes, mais qui promettent un concentré d’émotions. Amour, rencontres, petites galères et victoires du quotidiens sont capturés avec brio par ces talents confirmés ou à suivre de très près. Vous n’avez plus qu’à vous munir de votre téléphone pour vous évader un instant !
AMOURS SOLITAIRES, Saison 2
disponible sur Instagram – saison 2 (20x3min) – FRANCE
Comment aimer à l’ère du numérique ? La série, inspirée du célèbre compte Instagram et du livre homonyme de Morgane Ortin, explore les relations amoureuses modernes. Les liens entre les personnages se tissent à l’écran dans échanges SMS intenses, empreints de poésie. La romance épistolaire du XXIe siècle. Et c’est beau ! La saison 2 qui vient de sortir réinvente la comédie romantique mais aussi notre manière de regarder les séries avec deux histoires parallèles, celle de Lewis et Noa, 20x3min, disponible sur Instagram (@amours_solitaires, @arte_asuivre, @Francetvslash) et celle de Maëlle et Saïd en 8x30min (sur France.tv Slash et Arte) pour une plus grande immersion.
AVANT L’AMOUR
disponible sur INSTAGRAM ET YOUTUBE – (10×1’30Min) – FRANCE
Pour continuer d’explorer l’amour en format court, découvrez la mini-série Avant l’amour qui cette fois s’intéresse aux tous premiers instants d’une histoire. La rencontre et son lot de jeux de séduction, de maladresses, de mises à nu (dans tous les sens du terme !) y sont filmées avec humour et sincérité. Écrite et réalisée par Corentin Rivière, il se met également en scène auprès de jeunes talents – notamment l’actrice Zazou de Crecy – pour nous raconter ces histoires d’aujourd’hui en quelques minutes.
BREF.
Disponible sur YOUTUBE – MINISÉRIE (80×1-3min) – France
La série culte de Kyan Khojandi reste une référence intemporelle à (re)découvrir sur YouTube. Un format court au rythme effréné qui saisit les petits moments de la vie quotidienne d’un “humain normal”, de ses échecs à ses petites victoires. Plus de 10 ans après sa création, les situations, dépeintes avec un humour piquant, restent parfaitement au goût du jour (surtout que son style de montage a inspiré toute une génération de créateur·rices de contenu !). Revoir bref. en 2024, c’est aussi redécouvrir des guests, devenus de véritables stars, à leurs débuts (Jonathan Cohen, Blanche Gardin, Baptiste Lecaplain, Bérengère Krief…).
BALTRINGUE
disponible sur YOUTUBE – 2 SAISONS (4-5X5min) – FRANCE
Justine Lossa est décidément active sur tous les fronts.. Bien connue pour le compte Instagram engagé @camilletjustine et le podcast féministe On s’tient au jus, qu’elle coanime avec Camille Giry, elle a également sorti l’année dernière la série Baltringue, réalisée par Léa Rouaud et dont la saison 2 vient de sortir. Baltringue nous plonge dans le quotidien d’une jeune femme qui tente de trouver sa place dans un monde où tout semble aller de travers. Avec une bonne dose de second degré, la série met en lumière les doutes, les lâchetés et les échecs dans lesquels chacun·e peut se reconnaître.
GALERIE Désastre
Disponible sur France.TV SLash – MINI-Série (5x4min) – France
Dans cette mini-série de seulement 5 épisodes de 4 minutes, la jeune galeriste Jade, un peu loseuse, voit sa morne vie bouleversée par sa rencontre avec une étrange cliente qui projette de voler une œuvre d’art. Une comédie enlevée dont on est très fier à Séries Mania puisqu’elle a été créée, écrite, réalisée par la promotion 2023-2024 du Tremplin de Séries Mania Institute, notre programme d’initiation aux métiers techniques de l’audiovisuel dédié aux jeunes de 18 à 25 ans résidant dans les Hauts-de-France.
GENRE HUMAINE
Disponible sur ARTE.tv DÈS LE 18 octobre – 2 SAISONS (6×5-10min) – danemark
La série Bouchon d’Eleonore Costes était sélectionnée en Compétition Formats courts à Séries Mania cette année. Mais avant Bouchon, il y a eu un bon nombre de projets de qualité, dont Genre Humaine sur Youtube. L’actrice, réalisatrice et scénariste y explore les questions existentielles que tout le monde se pose à travers le quotidien de personnages aussi absurdes qu’attachants. Et réussit l’exploit de nous faire réfléchir à ce qui fait de nous des humains, en quelques minutes.