OK

Les 16 et 17 septembre ont lieu les Journées du Patrimoine ! C’est l’occasion idéale de découvrir les monuments et lieux historiques partout en France. Pas envie de sortir ce week-end, de vous prendre une averse ou de piétiner sous la chaleur ? Évitez les longues heures de files d’attente et découvrez notre patrimoine autrement avec 3 séries tournées dans les endroits les plus somptueux du pays !

LE CHÂTEAU DE VERSAILLES

pour aller sur les traces de louis XIV

Pour toutes celles et ceux qui ont déjà tenté l’expérience de visiter le Château de Versailles ou la Basilique Saint-Denis en week-end, ou pour celles et ceux qui sont assez avisé pour s’épargner ça, revivez de chez vous l’histoire du Roi Soleil avec Versailles.

Puisque dans la série, Versailles est en construction, l’équipe a posé ses caméras dans le château de Vaux Le Vicomte (habitué des histoires de Versailles puisque que vous l’avez aussi vu dans Marie-Antoinette) et le Château de Vigny parmi tant d’autres ! La série a tout de même envahi le Domaine de Versailles, en tournant des scènes dans la cour d’Honneur, la cour de Marbre du château, mais surtout dans la Galerie des Glaces et l’Orangerie.

En trois saisons, la série raconte l’ambition de Louis XIV, encore traumatisé par La Fronde, en quête de pouvoir et de gloire par la construction de son château.

Le + : Vous ne verrez jamais la Galerie des Glaces aussi vide.

Disponible sur MyCanal

L’OPéra garnier

pour devenir un petit rat

Enfilez vos pointes et les secrets du monde de la danse classique ! À défaut de pouvoir visiter les coulisses de l’Opéra Garnier ou les ateliers Berthier qui sont complets depuis longtemps, découvrez tous ces espaces inaccessibles au public depuis votre canapé avec L’Opéra.

Avec seulement quelques jours de tournage au sein de l’Opéra Garnier, le challenge était grand de représenter fièrement cette institution, devant et derrière la caméra. Vous retrouverez donc les décors inimitables de l’Opéra, avec son grand escalier, le grand foyer ou encore les toits. Férus de décors naturels pour préserver cette atmosphère de ruche présente dans l’Opéra, la série s’est surtout tournée à l’Opéra de Liège ainsi que dans un château désaffecté en Belgique.

Immiscez-vous dans la rudesse du quotidien des danseurs, avec Zoé qui lutte pour garder sa place, et Flora qui se bat pour se créer la sienne.

Le + : Deux saisons validées par Séries Mania qui ont fait partie du festival en 2021 et 2022, et dont l’actrice principale Ariane Labed a reçu le Prix de la Meilleure Actrice en 2021 !

Disponible sur OCS

Le palais de l’elysée

pour les dessous politiques

Matignon, L’Assemblée Nationale, même L’Elysée… Beaucoup de hauts lieux de la politique française ouvrent leurs portes ce week-end. Côté tournage de séries, seul le drame politique Baron Noir a obtenu l’autorisation exceptionnelle de filmer à l’intérieur du Palais de l’Elysée, en plus du parvis et de la cour. Vous pouvez donc vous replonger sans hésiter dans ses trois saisons réalistes et passionnantes.

Néanmoins, on vus propose une alternative plus réjouissante avec la comédie En Place, portée par Jean-Pascal Zadi, Eric Judor et Benoît Poolevorde, qui nous emmène dans les coulisses d’une élection présidentielle française.

Le + : Le côté satirique et décalé que vous ne retrouverez (probablement) pas sur place. Et une prochaine saison arrive bientôt !

Disponible sur Netflix

BONUS ! POUR LE PATRIMOINE DES SéRIES FRANçAISES : L’AGENCE NOSTRADAMUS

Il fallait tout de même bien participer à cette opération ! Direction l’histoire des séries françaises avec le tout premier feuilleton diffusé sur RTF Télévision en 1950 : L’Agence Nostradamus !

Cette toute première série française a subi une diffusion erratique, suite à la réception douteuse de la télévision. La diffusion d’un épisode était incertaine (imaginez le suspsens après chaque cliffhanger), ce qui a résulté à la sortie d’un épisode tous les 2-3 jours. L’expérience a été suffisamment chaotique pour que RTF Télévision décide de ne pas réitérer l’expérience et arrête la série.

Suivez deux détectives, Dominique et Robert, qui enquêtent sur une série de meurtres impliquant une agence matrimoniale, l’Agence Nostradamus.

Le + : Neuf épisodes d’une dizaine de minutes chacun, une ambiance drôle et noire comme on les aime, et des meurtres mystérieux : parfait pour un dimanche pluvieux (ou non) !

Disponible sur Madelen (INA)

La watchlist des sériephiles | Septembre 2023
Sous contrôle, Sex Education S4, Rictus : découvrez nos reco séries du mois de septembre !
Découvrir