Tournée du 22 au 30 janvier dernier, découvrez les coulisses de la mini-série créée par les participants de la formation Tremplin 2023-2024 !
apprendre en faisant : création d’une mini-série de a à Z
Galerie Désastre, c’est la mini-série en cinq épisodes imaginée par les vingt jeunes de la formation Tremplin.
Les participants de cette deuxième édition ont appris les bases de l’écriture sérielle, des métiers techniques de l’audiovisuel à travers l’expérience d’un travail collaboratif de production et de réalisation d’une mini-série. Ils ont participé en janvier dernier au deuxième module de l’année sur la découverte des métiers techniques de l’audiovisuel. L’opportunité unique pour eux d’écrire, réaliser, monter leur propre mini-série !
La post-production se terminera au Fresnoy, studio national des arts contemporains à Tourcoing pour la partie mixage son et étalonnage à la fabrique france·tv de Lille.
La comédie Galerie Désastre sera finalement projetée en avant-première au grand public le 22 mars 2024, lors du festival Séries Mania.
Encadré.E.s par des professionnels issus du secteur des séries
Les professionnels du tournage ont joué un rôle de superviseur de département sur le projet de
Galerie Désastre.
De la production à la post-production, en passant par l’image, la mise en scène, la régie, le son, les costumes, la décoration, la lumière et la machinerie, les professionnels ont aidé les stagiaires de la formation Tremplin 2023-2024 sur l’ensemble des étapes de la création d’une œuvre audiovisuelle.
Anticiper les besoins, comment imaginer un travelling, quels accessoires sont nécessaires pour imaginer une galerie d’art contemporain, autant de moments clés pour lesquels ils ont emmené les stagiaires vers la voie du plateau et de la professionnalisation. Ils ont accompagné les stagiaires sur les sept jours de tournage en leur proposant et en distillant de multiples conseils sur leurs visions, leur projet de mini-série et en les aidant à faire les choix les plus judicieux pour la réussite du projet. Une formulation unique et hybride permettant d’apprendre en faisant.
La formation accélérée a permis de révéler des personnalités, de conforter des choix et surtout de les remettre sur le chemin de la confiance en eux avec un bon bagage pour les métiers du secteur de l’audiovisuel. La période du tournage, intense en missions, en concentrations et en émotions, est devenue au fil des jours une sacrée et belle aventure humaine ! » – Daphné Courbot, Responsable pédagogique de la formation Tremplin à Series Mania Institute
MAIS AU FAIT, de quoi parle CETTE MINI-SÉRIE ?
Léa, la définition même de la maladresse, travaille dans la galerie de son jeune et pénible beau-père Martin en tant qu’agente de sécurité. Le hic, c’est qu’elle déteste autant son job (elle, son rêve, c’est de devenir galeriste) que ce Martin lui-même, avec qui elle ne s’est jamais entendue.
Sa rencontre avec Alice, une étrange « cliente » qui projette de voler une œuvre exposée dans la galerie, va venir bouleverser la morne vie de Léa.
S’associer à Alice et à son projet représente pour Léa l’occasion rêvée de se venger de Martin tout en se donnant une chance de s’émanciper. D’une pierre deux coups !
Tout savoir sur la formation tremplin
Tremplin est un programme inclusif et gratuit, accessible sans condition de diplôme, qui donne la possibilité à 20 jeunes de Hauts-de-France âgés de 18 à 25 ans de découvrir les métiers de l’audiovisuel.
Tout cela ne serait pas possible sans nos partenaires
Pour réaliser ce tournage dans de véritables conditions professionnelles, Series Mania Institute a pu bénéficier du soutien de nombreux partenaires.
Un grand merci à la Ville de Roubaix – réseau Film Friendly – qui a permis à nos équipes de tournage de la mini-série Galerie Désastre d’utiliser les locaux du Plateau 42, où se situe les bureaux de la direction de la Culture de la Ville de Roubaix.
Le casting acteurs.rices a été effectué en partenariat avec le Conservatoire de Lille, représenté par Sébastien Lenglet. Celui-ci a été réalisé au sein du bâtiment Series Mania Institute, avec plus d’une trentaine de candidatures, afin de sélectionner les quatre rôles principaux de la mini-série, pourvus par des étudiants du Conservatoire de Lille.
Dans le but d’être immergé dans un décor dès plus réalistes, la Fabrique France TV a également prêté des éléments de décoration et accessoires pour le tournage de la mini-série.
Merci également à :
- Métropole Européenne de Lille (MEL)
- Région Hauts-de-France Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC)
- Entreprises & Cités
- HBO Max
- Newen Studios
- France Télévisions
- Afdas
- France Travail
- Pictanovo
- Europe Creative Media
- France 2030
- Acte Académie
- AVNIER