La Résidence de coécriture de séries Israël-France est un programme initié par le CNC (Centre National du Cinéma et de l’Image animée), pour la France et le GMFF (Gesher Multicultural Film Fund), pour l’Israël, en coopération avec la Guilde des scénaristes israéliens, The Israeli Producers Association et l’Ambassade de France en Israël. Séries Mania est un des principaux partenaires du projet.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est bandeau-logo-france-israel.png.

Appel à candidatures

La Résidence de Coécriture Israël-France a ouvert son troisième appel à projets !

Jusqu’à 6 projets seront sélectionnés pour participer à la résidence. Chaque projet sera porté par une équipe composée d’au moins deux scénaristes, un.e d’Israël et un.e de France. Douze scénaristes au maximum participeront à la résidence.

Les 12 (douze) participant.e.s sélectionné.e.s prendront part à 3 (trois) workshops : un workshop virtuel en janvier, un suivi virtuel intensif en février, et un workshop en personne en mars au Creative Bazaar à Lille. Pendant toute cette période, les équipes sélectionnées co-écriront la bible complète d’une série de fiction et seront formées par des tuteur.rice.s expérimenté.e.s avec lesquels ils.elles auront un contact régulier en ligne (emails, skype….). Ils.elles auront l’occasion de rencontrer les tuteur.rice.s lors des ateliers.

A la fin du processus, les projets seront présentés à de potentiels partenaires financiers internationaux (producteurs, diffuseurs, plateformes…) lors d’un événement de pitch dédié pendant le Séries Mania Forum (du 22 au 24 mars 2022 à Lille, France) :

En résumé

QUI PEUT CANDIDATER ?

Les scénaristes et réalisateur.rice.s professionnel.le.s français.es et israélien.ne.s.

Les candidatures doivent être faites par équipe, chaque équipe est composée d’au moins deux co-auteur.rice.s (un.e israélien.ne et un.e français.e) avec un projet en commun.

  • IMPORTANT : les scénaristes désirants candidater pour la Résidence mais n’ayant pas de coscénariste ou de projet peuvent en trouver via ce groupe Facebook dédié, ouvert par le CNC, le GMFF et Séries Mania.

QUELLE EST LA DURÉE DE LA RÉSIDENCE ?

Un workshop en ligne en janvier, un suivi intensif en ligne en février, un atelier en personne au Creative Bazaar à Lille (mars 2022) et une table ronde finale en ligne ou en personne au Haïfa IFF (octobre 2022).

LA RÉSIDENCE A-T-ELLE UN COÛT ?

La Résidence est complètement gratuite pour les participants sélectionnés. Les frais de voyage et de logement en Israël et en France seront pris en charge.

QUELLE EST LA DATE LIMITE DE CANDIDATURE ?

Lundi 20 décembre à minuit (CET).

QUELLE EST LA LANGUE DE TRAVAIL ?

L’anglais.

CALENDRIER

  • 02/11/2021 – 20/12/2021 (7 semaines) : soumission des projets
  • 20/12/2021 – 11/01/2022 : Processus de sélection
  • 12/01/2022 : Les résultats officiels de la sélection sont envoyés aux équipes sélectionnées.
  • 24/01/2022 – 27/01/2022 : 1er workshop virtuel
  • 23/02/2022 – 24/02/2022 : Suivi virtuel intensif
  • 17/03/2022 : arrivée des participant.e.s à Lille
  • 18/03/2022 – 24/03/2022 : Workshop en personne à Lille au Creative Bazaar, suivi de la session de pitching au Forum Series Mania.
  • Octobre 2022 : Table ronde finale virtuelle/en personne au Haïfa IFF.

Tous les membres de chaque équipe sélectionnée devront être disponibles pour la participation aux deux workshops et au Séries Mania Forum.

CANDIDATEZ MAINTENANT !

Attention : Il vous est demandé de soumettre tous vos documents d’un coup. Une fois votre candidature envoyée, il vous est impossible de la modifier.

Pour soumettre un projet, vous devez accepter les Rules and Regulations qui précisent les critères d’éligibilité, et remplir le formulaire de candidature en anglais ci-dessous avant la date-limite :

RÉSIDENCE DE COÉCRITURE ISRAËL-FRANCE 2021
Pour toute question :

Contact