OK

Défendez la propriété intellectuelle européenne ! en partenariat avec le CEPI


Regards sur l'industrie des séries

Conserver la propriété intellectuelle est un véritable enjeu, essentiel pour les producteurs indépendants, mais aussi pour le cœur de notre souveraineté culturelle européenne. La propriété intellectuelle est l’actif tangible et la valeur économique de notre culture européenne !

Pourtant, en raison d’un cadre juridique inadéquat, les œuvres audiovisuelles réalisées en Europe sont qualifiées d' »européennes”, indépendamment de la localisation de leur propriété intellectuelle. En conséquence, de nombreuses œuvres européennes phares apparaissant sur les plateformes de vidéo à la demande ont, en fait, leur propriété intellectuelle établie aux États-Unis ou dans d’autres régions du monde.

Alors que l’Europe a un objectif politique fort de promotion de la diversité culturelle européenne, l’absence d’exigence de localisation de la propriété intellectuelle dans la définition des œuvres européennes crée un vide pour l’évasion de nos biens culturels, et permet aux entreprises étrangères d’avoir un contrôle accru sur les productions européennes par le biais de la commande, au détriment de notre secteur de la production indépendante. Ce panel a pour but d’examiner le rôle stratégique de la propriété intellectuelle en Europe et pour les producteurs indépendants, ainsi que ses conséquences à long terme sur la souveraineté culturelle.

Une discussion modérée par Mathilde Fiquet, Secrétaire Générale, CEPI