OK

Cérémonie de remise du Prix Vidocq


Evénements & Soirées

À l’occasion du festival SERIES MANIA, les professionnels de la sécurité intérieure remettront cette année pour la cinquième fois le Prix Vidocq de la meilleure série policière française. À l’instar du Prix du Quai des Orfèvres en littérature, le Prix Vidocq salue la qualité et la crédibilité – sans tabou ni langue de bois – de la série lauréate. Pour concourir, les 12 séries sélectionnées devront être des premières saisons d’expression française et avoir été diffusées entre avril 2022 et février 2023.

Le jury sera présidé par Mme Maryvonne CAILLIBOTTE, Procureure de la république de Versailles. Elle sera entourée pour l’occasion de M. Georges-François LECLERC, Préfet de la région Hauts-de-France, Préfet de la zone de défense et de sécurité Nord et Préfet du Nord, de M. Hilaire MULTON, Directeur régional des affaires culturelles des Hauts-de-France, de Mme Alice GASTELLU-ETCHEGORRY, Chef de la sûreté départementale, et adjointe au directeur départemental de la sécurité publique (DDSP) du Nord en charge de l’investigation, de Jean François PAPINEAU, Directeur zonal NORD de la Sécurité Publique, de Fabienne DECOTTIGNIES, secrétaire générale de la préfecture du Nord et sous-préfète de Lille, de Olivier DUPAS, Commissaire Divisionnaire en Police Judiciaire – Directeur Zonal Adjoint Nord et de Bertrand MICHEL, chef des enquêteurs de la gendarmerie des Hauts-de-France.

Après avoir visionné les deux premiers épisodes de chacune des séries sélectionnées, le jury remettra son trophée représentant la canne emblématique de Vidocq, le lundi 20 mars au Tri postal. VIDOCQ, un héros populaire. Voyou multirécidiviste, bagnard et fugitif, Eugène-François Vidocq réussit le tour de force de devenir le chef de la brigade de sûreté de la préfecture de police de Paris au début du XIXe siècle.

Il a été incarné à la télévision française en 1967 par Bernard Noël dans la série Vidocq de Marcel Bluwal et Georges Neveux qui sera suivie des Nouvelles Aventures de Vidocq, avec Claude Brasseur de 1971 à 1973. Il a également été le héros de plusieurs longs-métrages, livres et bandes dessinées.