Chaque mois, Séries Mania et Cinézik présentent une sélection de séries à découvrir les yeux fermés. Littéralement. Ce mois-ci, une spéciale à l’approche de l’été, qui révèle que la musique raconte déjà tout (ou presque) de sa série : l’intrigue, la psychologie des personnages et les références de son auteur·rice. Bonne écoute !
Par Benoit Basirico, créateur de Cinézik
Piste 1 & 2: THE NEVERS
Mark Isham
Série de Joss Whedon • 6 épisodes actuellement sur OCS
Mark Isham signe la musique de cette série fantastique avec des cordes baroques pour dépeindre le Londres de l’époque victorienne ainsi qu’un orchestre trépidant pour l’action.
Piste 3 & 4: MARE OF EASTTOWN
LELE MARCHITELLI
Série de Craig Zobel, Brad Ingelsby • 7 épisodes actuellement sur OCS
Lele Marchitelli (Loro, The New Pope) signe la musique de cette série criminelle avec un piano angélique en contrepoint des enquêtes policières (menées par Mare – Kate Winslet) comme pour installer le point de vue des enfants qui subissent les drames de cette petite ville de Pennsylvanie, notamment le nourrisson qui subit la mort de sa jeune mère au premier épisode.
Piste 5: Halston
Nathan Barr
Série de Daniel Minahan & Sharr White • 5 épisodes actuellement sur Netflix
Nathan Barr (Carnival Row) signe la musique de cette série biopic sur le premier créateur de mode américain, Roy Halston Frowick dit Halston (Ewan McGregor). Il retrouve le producteur Ryan Murphy après une autre série Netflix, Hollywood. Sa partition propose une ambiance éthérée d’une belle mélancolie, avec un mélange entre nappes synthétiques et instruments organiques, piano, célesta ou violoncelle.
PISTE 6 & 7: The Underground Railroad
Nicholas Britell
Série de Barry Jenkins • 10 épisodes actuellement sur Amazon Prime Video
Nicholas Britell retrouve Barry Jenkins après les films Moonlight (2017) et Si Beale Street pouvait parler (2019) sur une jeune esclave qui s’échappe d’une plantation, à la conquête de sa liberté, dans le Sud des États-Unis avant la guerre de Sécession. Des cordes rugueuses et lumineuses à la fois tracent ce parcours entre oppression et espoir.
Piste 8 & 9: Maroni
Clément Tery
Série de Aurélien Molas • Saison 2 actuellement sur Arte
Clément Tery signe la musique de cette série policière avec des cordes qui dessinent une ambiance mystérieuse et fantastique pour cette histoire de disparitions en Guyane, avec des choix instrumentaux frappants, notamment des voix, un violoncelle ou une trompette.
PISTE 10: Luther
Erwann Kermorvant
Série de David Morlet & Laurent Herbiet • 6 épisodes actuellement sur SALTO
Erwann Kermorvant (Braquo) et Stéphane Le Gouvello signent la musique de cette série policière, adaptation de la série britannique du même nom, sur des affaires de meurtres menées par Théo Luther, redoutable chef de groupe de la Brigade Criminelle de Paris.
PISTE 11 & 12: Panic
Brian H. Kim et Isabella Summers
Série de Lauren Oliver • 10 épisodes actuellement sur Amazon Prime Video
Brian H. Kim et Isabella Summers (membre du groupe Florence + the Machine) signent la musique vitaminée de cette série sur des ados en mal de sensations qui se lancent des défis illégaux contre des sommes d’argent.
PISTE 13: Lisey’s Story
Clark
Série de Pablo Larraín & Stephen King • 8 épisodes actuellement sur Apple TV+
Clark (de son vrai nom Christopher Stephen Clark, compositeur anglais de musique électronique) signe la musique de cette série horrifique écrite par Stephen King d’après son roman et dirigée par Pablo Larraín (Jackie) sur une veuve (Julianne Moore) face aux démons de son défunt mari.
piste 14: Loki
Natalie Holt
Série de Kate Herron • 6 épisodes actuellement sur Disney+
Natalie Holt (Three Girls) signe la musique de cette série Marvel qui laisse apparaître au sein d’une orchestration massive quelques sonorités insolites, quasi enfantines. L’aspect ludique et meta fait penser à la série Legion (mise en musique par Jeff Russo).
PISTE 15 & 16: Lupin, Partie 2
Mathieu Lamboley
Série de George Kay • Partie 2 actuellement sur Netflix
Mathieu Lamboley retrouve le personnage incarné par Omar Sy s’inspirant du célèbre gentleman cambrioleur, avec une partition entre deux époques, entre modernité et aventure à l’ancienne. Il renoue avec l’orchestre romanesque, beaucoup plus romantiques, lestée des rythmiques hip-hop du premier chapitre, avec la reprise du thème central.
Pour plus de musiques de séries (et de films, parce que c’est cool aussi), rendez-vous sur Cinézik.fr