Rites vaudous, sectes religieuses, divinités païennes, nature menaçante, les scénaristes s’inspirent des croyances les plus anciennes pour construire des intrigues à la frontière entre réel et surnaturel. Jouant ainsi avec nos nerfs et nos repères ! De la nouvelle série française flamboyante, Moloch, à la série culte parmi les séries cultes, Twin Peaks, en passant par l’envoûtante création de Jane Campion, Top of the Lake, voici une sélection de 5 séries aux intrigues mystiques. Vous ne saurez plus à quels saints vous vouer.

MOLOCH : UNE ENQUÊTE SPECTACULAIRE, ENTRE RÉALISME SOCIAL ET FANTASTIQUE

Dans une ville de bord de mer industrielle, des inconnu·e·s s’enflamment brutalement, sans raison apparente. En lettres de sang, le nom Moloch, une divinité païenne, s’affiche sur les murs. Suicides ? Meurtres ? Phénomènes surnaturels ? Un psychiatre et une jeune journaliste mènent l’enquête. Après Chefs, Arnaud Malherbe et Marion Festraëts signent une création audacieuse, entre drame social et thriller fantastique. Superbement mise en images et interprétée par un casting haut-de-gamme – Olivier Gourmet et Marine Vacth en tête – Moloch était sélectionnée en compétition internationale à Séries Mania 2020.

Disponible sur ARTE.TV.

Lire la vidéo

TRUE DETECTIVE : DEUX INSPECTEURS HANTÉS AU COEUR DES BAYOUS DE LOUISIANE

Le choc de la saison 1 de cette création de Nic Pizzolatto, totalement inconnu à l’époque, est indescriptible. Dans la torpeur de la Louisiane, deux policiers enquêtent sur des meurtres aux scènes de crimes glaçantes, proche de rituels sataniques. Croyances païennes et monstres bien humains s’entrecroisent au cours de cette enquête étalée sur 17 ans, incarnée par les (toujours) géniaux Matthew McConaughey et Woody Harrelson. Le tout filmé par la caméra virtuose de Cary Joji Fukunaga. S’il ne fallait voir qu’une scène : le plan séquence de 6 minutes à couper le souffle en fin d’épisode 4.
Série d’anthologie, les saisons 2 et 3, à l’intrigue et au casting de stars entièrement renouvelés, n’ont pas vraiment su égaler ce premier opus magistral.

Disponible sur OCS

Lire la vidéo

LA TRÊVE : LE THRILLER BELGE INTENSE QUI A SÉDUIT NETFLIX

Venu se ressourcer dans sa ville natale pour surmonter un drame personnel, l’inspecteur Yoann Peeters est rapidement appelé en renfort pour enquêter sur un suicide présumé, qui révèle bientôt des indices mystérieux dissimulés dans une épaisse forêt. Nature hostile, enquêteur brillant et névrosé, intrigue haletante : on retrouve dans La Trêve tous les ingrédients des meilleurs thrillers nordiques, mais la série n’oublie pas pour autant ses origines belges en modernisant son récit avec de nombreux moments d’autodérision. Achetée par Netflix et renouvelée pour une seconde saison sortie en 2018, La Trève avait reçu le Prix de la Meilleure série francophone à Séries Mania en 2016. Les Ardennes belges ne vous auront jamais parues aussi fascinantes.

Disponible sur Netflix.

Lire la vidéo

TOP OF THE LAKE : UN RÉCIT FÉMINISTE ET MYSTIQUE DANS LES PAYSAGES NÉO-ZELANDAIS

La réalisatrice Jane Campion – Palme d’or au Festival de Cannes en 1993 pour son film La Leçon de piano – s’empare en 2013 du genre mille fois traité de la série policière dans un format inédit à l’époque : une mini-série de 7 épisodes suivant une seule enquête. Entre thriller étouffant et réflexion féministe engagée, elle plonge l’inspectrice Robin Griffin – interprétée par Elisabeth Moss, bien avant son rôle phare dans The Handmaid’s Tale  – au cœur d’une inquiétante affaire de disparition et de viol survenue dans une petite communauté du sud de la Nouvelle-Zélande. Elle y sera hantée par les traumatismes du passé mais aussi par les lacs et montagnes aussi beaux qu’inquiétants de la région, devenus personnages à part entière à la limite du surnaturel.

Disponible en VOD et DVD

Lire la vidéo

TWIN PEAKS : LA SÉRIE CULTE DES 90’S QUI RÉINVENTa LE GENRE

Welcome to Twin Peaks. Dans cette petite ville perdue dans la forêt, le corps d’une lycéenne, Laura Palmer, est retrouvé au bord d’un lac. L’agent Dale Cooper du FBI arrive sur place pour élucider ce crime sinistre. Il découvre bien vite une ville lugubre, peuplée par des habitants tous plus effrayants les uns que les autres… Quand la série de David Lynch, maître incontesté de l’étrange au cinéma, débarque en 1990, le public n’a jamais rien vu de tel à la télévision. Avec son atmosphère à la fois pesante et onirique, son intrigue addictive, Twin Peaks devient rapidement culte et inspire encore aujourd’hui les scénaristes du monde entier. A l’époque, la série s’achevait sur un cliffhanger terrible en fin de saison 2. Mais si vous la découvrez aujourd’hui, vous aurez la chance de pouvoir enchaîner immédiatement sur la saison 3, sortie 25 ans plus tard ! En bref, a damn good coffee série.

Disponible sur MyCanal.
En cadeau ci-dessous, le trailer ultra vintage de la sortie DVD de la saison 1

Lire la vidéo
Parcourir l’Irlande avec les séries
Une sélection de 5 séries pour découvrir les visages de l’Irlande d’hier et d’aujourd’hui.
Découvrir