OK

Netflix fête ses 10 ans en France ! Déjà une décennie qu’elle s’est installé dans bon nombre de foyers, en nous offrant pléthore de séries pour se réunir entre amis ou en famille, ou nous réconforter lors des soirées pluvieuses. Pour l’occasion, l’équipe vous partage sa sélection de 10 créations originales qui ont forgé l’histoire de la plateforme.

1. THE GET DOWN

1 saison (11×60 min) – USA – Drame, musical – 2016

Dans les décombres du South Bronx de la fin des années 70, une bande hétéroclite d’adolescents a pour seules armes pour s’en sortir sa musique, ses pas de danse improvisés, et quelques bombes de peinture…

Le mot de Séries Mania

Cette série grandiose de Baz Luhrmann revient avec minutie sur les origines du hip-hop. Avec un budget de 10 millions de dollars par épisode, elle est l’une des créations les plus coûteuses de Netflix, et ça se voit ! Son esthétique flamboyante et son jeune casting talentueux – Justice Smith et Shameik Moore en tête – transmettent à merveille l’énergie créative de l’époque.

Lire la vidéo

the OA

2 saisons (16×60 min) – USA – SCIENCE FICTION, DRAME, FANTASTIQUE – 2016

Prairie Johnson réapparaît après sept ans d’absence. Disparue subitement, l’enfant était aveugle ; à son retour, elle ne l’est plus. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? C’est ce que vont tâcher de découvrir son entourage, la science et même le FBI.

le mot de séries mania

Un concept narratif novateur, fascinant et intrigant : la série nous plonge dans des voyages interdimensionnels et des réalités alternatives stimulant notre imagination.

La saison 2 avait été projetée en avant-première à Séries Mania en 2020

Lire la vidéo

Suburra

2 saisons (16×60 min) – USA – SCIENCE FICTION, DRAME, FANTASTIQUE – 2016

Lorsqu’une ville côtière près de Rome se transforme en paradis pour joueurs, corruption, rivalités et complots en tout genre ne tardent pas à naître.

Le mot de Séries Mania

Première création originale italienne de Netflix sortie en 2017, cette série de mafia suit le parcours sanglant de trois jeunes criminels déterminés à conquérir Rome. En trois saisons âpres et réalistes, elle nous marque par sa réalisation soignée et ses acteurs justes.

Lire la vidéo

master of none

3 saisons (25×30 min) – USA – Comédie, Drame – 2015

Dev, un acteur, son amie d’enfance Denise et leur bande d’amis tentent de mener de front vie amoureuse et vie professionnelle, dans cette série saluée par la critique.

Le mot de Séries Mania

La série aborde la question du racisme, des racines, du couple ou encore du féminisme avec humour, en osant aussi jouer avec les formats, les genres et les références cinéphiles.

La série était en avant-première à Séries Mania en 2016

Lire la vidéo

Lilyhammer

3 saisons (24×46 min) – NORVège – Comédie dramatique, policier – 2012

Un parrain de la mafia italienne de New York débarque en Norvège. Il va devoir se faire discret et s’adapter à sa nouvelle vie, mais les vieilles habitudes ont la vie dure. 

le mot de séries mania

La toute première création originale de Netflix est norvégienne ! Et surtout, très très drôle. Inventive, burlesque, bourrée de rebondissements, elle garde un ton très actuel même 12 ans après sa première diffusion. 

Lire la vidéo

Bir Başkadır

1 saison (8×45 min) – Turquie – Drame – 2020

Des habitants d’Istanbul transcendent les frontières socioculturelles et tissent des liens, alors même que leurs désirs et leurs peurs s’entrechoquent.

LE MOT DE Séries mania

Pour sa représentation authentique de la vie quotidienne en Turquie et sa galerie de personnages féminins forts, modernes et variés.

Lire la vidéo

LOVE

3 saisons (34x30min) – USA – comédie, Romance – 2016

Deux trentenaires que tout oppose vont redécouvrir l’amour l’un avec l’autre, mais ça ne sera pas de tout repos. 

le mot de séries mania

Parce qu’elle s’éloigne des clichés romantiques auxquels on est un peu trop habitué·es, et ça fait du bien. Ici, les deux amants sont ordinaires, et leur histoire, mouvementée. Mais ce côté “losers” les rend finalement très attachants, et ancre la série dans son temps, comme témoignage des relations amoureuses d’aujourd’hui.

Lire la vidéo

i am not okay with this

1 saison (7x25min) – usa – drame, FANTASTIQUE – 2020

Alors qu’elle navigue difficilement entre le lycée, sa famille et ses questionnements sur sa sexualité, une adolescente découvre qu’elle a, en plus, des super pouvoirs à gérer.

Le mot de Séries Mania

Ce teen drama saupoudré de fantastique vous envoie au fin fond de la Pennsylvanie dans une ambiance rétro bien affirmée (rien d’étonnant quand on sait qu’elle est portée par les producteurs de Stranger Things).  Ses personnages aussi atypiques que attachants et son format court en font une série parfaite à binger en une soirée. 

Lire la vidéo

Glow

3 saisons (30x30MIN) – USA – Comédie, drame – 2017

Ruth Wilder, une actrice en mal de notoriété, trouve dans le monde du lycra et des paillettes du catch féminin une dernière chance de se faire un nom.

Le mot de séries Mania

Alison Brie – toujours parfaite de la comédie au drame, de Community à Mad Men – porte cette série féminine et féministe produite par Jenji Kohan (Orange is the New Black) qui place déjà la question de l’émancipation et de la sororité au cœur de son intrigue, quelques mois avant le mouvement #metoo de 2017.

Lire la vidéo

american vandal

2 saisons (16x35min) – USA – comédie, mockumentaire – 2017

Peter et son ami Sam, lycéens et apprentis journalistes, tentent de prouver l’innocence de leur camarade renvoyé pour acte de vandalisme. 

LE MOT DE Séries Mania

Un mockumentary cru et délirant qui sous ses airs de comédie pure propose en réalité une critique sérieuse des médias et de leur course à l’info, parfois insensée. Un format très original qui vaut le détour.

Lire la vidéo
Netflix : 10 séries pépites méconnues !
Soirée Netflix & Chill ? De la comédie musicale de Damien Chazelle au thriller nippo-britannique Giri /Haji, découvrez ces dix séries passées sous les radars !
Découvrir