Depuis quelques jours le thriller Dérapages, adaptation en série du roman au suspens intense Cadres Noirs de Pierre Lemaitre, est disponible sur Arte.tv. Il vient s’ajouter à la longue liste des séries adaptées de livres à succès ou de classiques de la littérature, de Game of Thrones à Sherlock, de Vernon Subutex à Orange is the new black.
Alors, pour celles et ceux qui aiment connaître la fin avant même d’avoir regardé un épisode (#autospoiler), briller dans les soirées House Party (« ah bon, tu ne savais pas que c’était une adaptation ?  »), ou tout simplement s’éloigner quelques heures des écrans sans perdre leur expertise de série addict, voici une sélection de 8 livres qui ont inspiré des séries, toutes sélectionnées à Séries Mania en 2020 .

  • Le livre : CADRES NOIRS de Pierre Lemaitre 
    La série : DÉRAPAGES sur ARTE

En plongeant son thriller étouffant dans le milieu pourtant familier de l’entreprise, Pierre Lemaitre surprend et hante le lecteur avec les menaces de notre société : le chômage, l’injustice, l’inhumanité du monde du travail. Des peurs et des colères bien réelles, souvent plus effrayantes que n’importe quel monstre de fiction. L’auteur co-écrit le scénario de cette adaptation libre pour ARTE et Ziad Doueiri (Baron Noir) signe la réalisation virtuose de ce thriller social haletant, qui oscille entre comédie noire et drame. La série devait être présentée en avant-première mondiale en Compétition internationale de Séries Mania 2020.

  • Le livre : LE COMPLOT CONTRE L’AMERIQUE de Philip Roth 
    La série : THE PLOT AGAINST AMERICA sur HBO/OCS 

L’écrivain américain Philip Roth imagine les États-Unis de 1940 dirigées par un allié du régime nazi, à travers les yeux d’un petit garçon juif. En mêlant faits réels et pure fiction, il expose la fragilité des démocraties d’aujourd’hui. Un chef d’œuvre aussi dérangeant que bouleversant. Son adaptation en série par David Simon, showrunner toujours aussi engagé de The Wire, est disponible sur OCS. Elle devait être présentée dans la section « Made in USA » de Séries Mania 2020.

  • Le livre : LA SAISON DES FEUX de Celeste Ng 
    La série : LITTLE FIRES EVERYWHERE sur Hulu
     

À travers le portrait de deux mères que tout oppose et de leurs filles adolescentes, l’autrice américaine Celeste Ng révèle avec force combien l’apparente tranquillité de la société peut être fragilisée par la plus petite étincelle… Publié sous le titre La Saison des feux en France, ce best-seller poignant a été adapté pour le petit écran par Reese Witherspoon en 2019. La série est disponible depuis le 18 mars sur Hulu, elle devait être présentée dans la section « Made in USA » de Séries Mania 2020.
Le saviez-vous ? De Big Little Lies à Gone Girl, l’actrice et productrice adapte régulièrement pour le cinéma ou la télévision les livres qu’elle aime. Jetez un œil à son Book Club Hello Sunshine, vous y trouverez sûrement en avant-première le livre de sa prochaine série !

© hulu 2020
  • Le livre : PATRIA de Fernando Aramburu  
    La série : PATRIA disponible le 17 mai sur HBO

L’ETA a rendu les armes, mais les habitants d’un village déchiré par des années de terrorisme basque en sont-ils aussi capables ? Le roman de l’écrivain espagnol Fernando Aramburu fut un succès inattendu à sa sortie. Il abordait avec finesse et humanité les violences qui ont déchiré le Pays Basque jusqu’en 2011, à travers le portrait de deux familles. L’adaptation sensible de cette œuvre importante, une mini-série produite par HBO Espagne, sera disponible très prochainement. Elle était sélectionnée en Compétition internationale à Séries Mania 2020.

© david herranz
  • Le livre : LE TRANSPERCE-NEIGE de Jacques Lob et Jean-Marc Rochette
    La série : SNOWPIERCER disponible le 31 mai sur Netflix 

Avant d’être adapté au cinéma par le réalisateur sud-coréen oscarisé Bong Joon-ho, puis en série 100% américaine disponible sur Netflix, Snowpiercer c’est une bande dessinée SF mythique – et française ! – signée Jacques Lob pour le scénario et Jean-Marc Rochette pour le dessin. Montez à bord de ce train fou, lieu de survie et de lutte des classes dans un monde glacé post-apocalyptique. La série devait être présentée dans la section « Made in USA » de Séries Mania 2020.

  • Le livre : QUI ES-TU ALASKA ? de John Green 
    La série : LOOKING FOR ALASKA sur Hulu 

Vous connaissez peut-être John Green pour son best-seller Nos étoiles contraires, mais sûrement moins pour ce premier roman inspiré par ses années d’internat. Le héros Miles, ado solitaire passionné de littérature, va vivre l’été de toutes les première fois, grâce à sa bande de copains aussi maladroits que lui et surtout sa rencontre avec l’insaisissable Alaska. Un ouvrage de passage à l’âge adulte émouvant adapté en série pour adolescents par Hulu. Aux commandes, Josh Schwartz et Stephanie Savage, le duo de scénaristes derrière Gossip Girl. La série devait être présentée dans la section « Made in USA » de Séries Mania 2020.

  • Le livre : LES PETITS OISEAUX d’Anaïs Nin 
    La série : LITTLE BIRDS prochainement sur Sky (UK)

Parmi la bibliographie sensuelle de l’écrivaine américaine, on trouve le recueil Les Petits Oiseaux, considéré comme la suite (et fin) de son roman le plus emblématique Venus Erotica. Sans aucun tabou, ces nouvelles traversées par le désir abordent des thématiques variées, parfois dérangeantes, toujours empruntes d’érotisme. C’est de cet ouvrage qui s’est inspirée librement la scénariste Sophia Al-Maria pour la série Little Birds avec Juno Temple, une histoire d’émancipation délicieusement provocante et à l’esthétique haute en couleur, sélectionnée cette année en Compétition internationale.

  • Le livre : LES DISPARUS DE MAPLETON de Tom Perrotta 
    La série : THE LEFTOVERS sur HBO/OCS 

Si vous n’êtes pas encore remis.e de la fin de mythique série HBO The Leftovers, vous pouvez vous immerger dans le roman dont elle est adaptée, signé Tom Perrotta, qui n’est autre que le cocréateur de la version télévisée avec Damon Lindelof. Même événement mystérieux, même famille déchirée : l’intrigue du livre est reprise tout au long de la saison 1 mais se déroule de manière légèrement différente. L’occasion de découvrir les personnages et leurs histoires sous un nouveau jour. Terminée en 2017, la série n’était pas prévue au Festival 2020 mais son auteur Tom Perrotta aurait dû présider le Jury de la Compétition internationale.

Avec près de 5 000 livres publiés chaque jour dans le monde, la création littéraire est foisonnante. Nous n’avons donc pas fini de découvrir nos livres favoris en version séries. Le phénomène est tel que Séries Mania Forum, le pendant professionnel du Festival, met en lumière chaque année depuis 2017 cinq œuvres littéraires avec le profil idéal pour être adaptées, en collaboration avec la plateforme Best-seller to Box-office. De quoi trouver de l’inspiration pour vos prochaines lectures sériephiles ou visionnages littéraires.

Fuir son quotidien avec les séries
Cinq séries pour en finir avec la routine !
Découvrir