À l’occasion de Séries Mania 2023, sept étudiants de l’EFAP et de l’ICART se sont réunis pour élire leur Coup de cœur :
- Selma ALAVOINE – EFAP
- Clément BAL – ICART
- Lola COUVEE – EFAP
- Léontine CUNIN – EFAP
- Aubane DELCOURTE-LE QUELLEC – EFAP
- Manon FONTAINE – EFAP
- Juliette GEROSSIER – EFAP
L’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication et l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art, sont toutes les deux partenaires du Festival et sont présentes à Lille. Qu’ils soient stagiaires dans nos bureaux à Lille et à Paris ou bénévoles le temps de l’événement, les étudiants de l’EFAP et de l’ICART participent à l’organisation de Séries Mania toute l’année. Le Coup de cœur est un prolongement de cette collaboration.
Pour faire leur choix, les étudiants ont visionné 10 séries qui traitent des questions féministes :
Panorama International
Little Bird
Panorama International
Désobéir : Le choix de Chantale Daigle
Panorama International
A Body That Works
Séances Spéciales
Nolly
Compétition Française
Bardot
Compétition Française
Les Randonneuses
Panorama International
A Thin Line
Compétition internationale
Mentiras Pasajeras
Compétition internationale
The Power
Compétition Française
Split
LES RANDONNEUSES, le coup de cœur des Etudiants EFAP/ICART
Dramédie – Société | France | 2022
Première mondiale en Compétition Française
L’histoire :
Sara, Noémie, Patty, Karen, Valérie et Morgan, six drôles de dames que tout oppose ont l’idée folle de partir en randonnée à l’assaut du Dôme de la Lauze, un sommet de près de 4 000 mètres ! Des paysages somptueux mais un défi complètement dingue surtout lorsque l’on découvre qu’elles sont toutes touchées de près ou de loin par le cancer.
L’avis des étudiants :
Notre choix s’est porté sur la mini-série Les Randonneuses de Fanny Riedberger et Anna Fregonese, car nous avons trouvé qu’elle représentait au mieux les femmes et leurs combats. En effet, dans cette série, nous suivons l’ascension de six femmes atteintes du cancer du sein, qui escaladent un sommet afin de rendre hommage à l’une de leur amie. Au-delà d’un parcours physique, on découvre au fil des épisodes leurs parcours de vie et comment la maladie a impacté leurs quotidiens, leurs proches, mais également la vision qu’elles ont d’elle-même. On y découvre également des paysages somptueux accompagnés d’une bande sonore vibrante.
« On tisse un vrai lien avec les personnages en passant du rire aux larmes. Une série qui n’a pas froid aux yeux et dont nous attendons avec impatience la suite. »
Lors de la soirée de clôture, le jury de la compétition française a également salué l’interprétation des acteurs de la série Les Randonneuses en décernant le prix de la meilleure actrice en Compétition française à Clémentine Célarié.