A l’occasion de Séries Mania 2022, cinq étudiantes de l’EFAP/ICART se sont réunies pour élire leur Coup de cœur.
L’EFAP, l’école des nouveaux métiers de la communication et l’ICART, l’école du management de la culture et du marché de l’art sont toutes les deux partenaires du Festival et sont présentes à Lille. Qu’ils soient stagiaires dans nos bureaux à Lille et Paris ou bénévoles le temps de l’événement, les étudiants de l’EFAP et de l’ICART participent à l’organisation de l’événement toute l’année. Le Coup de cœur est un prolongement de cette collaboration.
Pour faire leur choix, les étudiantes ont visionné 7 séries policières de notre programmation :
Compétition Française
Hors Saison
Compétition Française
Syndrome E
Compétition Française
Les Papillons noirs
Panorama International
The Dark Heart
Panorama International
Des gens bien
Panorama International
Children in the woods
Panorama International
Magpie Murders
LES PAPILLONS NOIRS, le coup de cœur Etudiant EFAP/ICART
Policier – Thriller | France | 2021
Première mondiale en Compétition Française
L’histoire :
Adrien, 40 ans, romancier tourmenté, écrit en attendant l’inspiration la vie d’illustres inconnus. Un vieil homme l’embauche pour lui raconter sa plus grande histoire d’amour : Solange, l’histoire d’une vie…
Le récit d’Albert s’avèrera être en réalité les confessions d’un couple de tueurs en série dans la France des années 70. Entre fascination et répulsion, Adrien doit se rendre à l’évidence : ce « roman » a tout pour être bon.
L’avis des étudiantes :
Nous avons trouvé que l’une des plus grandes forces de la série se trouvait dans les personnages, et par extension dans leurs acteurs. Tous les personnages sont complexes et bien construits, même les personnages secondaires. Le personnage de l’écrivain Mody ne se contente pas d’être un outil à travers lequel Albert peut raconter son histoire au spectateur. Il a des défauts, une histoire familiale compliquée… L’alchimie entre Albert et Solange semble très réelle, et la façon dont Axel Granberger et Alyzée Costes interprètent ces personnages permet de les humaniser, voire même de les trouver attachants. Mention spéciale de notre jury pour Alyzée Costes, qui insuffle en Solange un charisme, une vulnérabilité et un sens du mystère incroyables.
« Nous avons tout de suite accroché avec la complexité des personnages, les contrastes des images entre les années 70 et le présent. »
Lors de la soirée de clôture, le jury de la compétition française a également salué l’interprétation des acteurs Des Papillons Noirs en nommant Axel Granberger meilleur acteur de la compétition française pour son rôle d’Albert.