Compétition internationalE

Le Monde de demain

Grand Prix

Cette saga, rebelle, joyeuse et explosive, nous conte la naissance du mouvement hip-hop français dans les années 1980 à travers le destin des tout jeunes Kool Shen, JoeyStarr et DJ S, futurs leaders du groupe NTM, de Dee Nasty, pionnier du rap, de Béatrice, jeune femme frondeuse, et de Lady V, danseuse et graffeuse. Une série musicale sur les prémices d’une révolution culturelle réalisée par Katell Quillévéré (Réparer les vivants, Suzanne) et Hélier Cisterne (Vandal, Le Bureau des légendes).

Bientôt sur ARTE

MICHELLE DE SWARTE – THE BABY

Prix de la Meilleure actrice

Quand Natasha, 38 ans, se retrouve mystérieusement avec un bébé entre les mains, sa vie implose. Elle ne veut pas d’enfants mais ce nourrisson manipulateur et doté de pouvoirs violents en a décidé autrement. Produite par Sisters Prod (Chernobyl, The Split) et cocréée par Sian Robins-Grace (Sex Education) cette comédie noire, burlesque et (presque) horrifique propose un point de vue inédit sur la maternité, ou plutôt le désir de non-maternité, pire cauchemar, cette fois-ci, des esprits conservateurs.

À découvrir dès le 25 avril sur OCS

YEHUDA LEVI – FIRE DANCE

Prix du Meilleur acteur

Faigie, 18 ans, admire et désire secrètement Nathan, pressenti pour succéder au rabbin de la communauté ultra-orthodoxe dans laquelle ils vivent. Une plongée dans les affres amoureuses et religieuses d’une ado rebelle créée, écrite et réalisée par la cinéaste Rama Burshtein-Shai (Fill the Void) qui fait ici ses débuts à la télévision.

PANORAMA INTERNATIONAL

THE DARK HEART

Prix de la Meilleure série

Après The Guilty, un nouveau thriller psychologique brillamment mis en scène par Gustav Möller, sur une jeune femme tombant amoureuse du fils de l’ennemi juré de son père, alors qu’elle tente de reprendre la main sur l’exploitation forestière familiale. Une des pépites nordiques à ne pas manquer cette année.

Sunshine Eyes

Prix spécial du Jury

Berlin, mars 2020 : séparées dix ans plus tôt, deux sœurs s’apprêtent à partir vivre ensemble chez leur grand-mère. Mais l’attente est mêlée à des nouvelles inquiétantes en provenance de Wuhan et du reste du monde. Production indépendante tournée pendant le premier confinement, cette anthologie sensible suit le quotidien de familles dont le destin est chamboulé par les événements.

FUNERAL FOR A DOG

Prix des étudiants

Un journaliste se retrouve mêlé à un triangle amoureux tragique dont il tente de percer le mystère. Comme lui, laissez-vous embarquer dans cette épopée lumineuse et sensuelle sur deux époques qui vous mènera de la Colombie aux paysages paradisiaques du Piémont italien.

Compétition française

CHAIR TENDRE

Prix de la Meilleure série

Sasha, c’est la nouvelle du lycée. Pourtant, il y a encore peu de temps, Sasha était un garçon. À l’âge où l’on rêve de sa première fois, il lui reste quelques semaines pour découvrir qui elle est. Ce teen drama très moderne prend à bras le corps le sujet du genre et dans le cas de notre héroïne, de l’intersexualité (lorsqu’un enfant naît avec des organes génitaux non définis). Daphné Bürki et Grégoire Colin incarnent des parents dépassés face à cette bande d’ados bouleversants.

Bientôt sur France TV Slash

Inès Ouchaaou, Charlie Loiselier et Assa Sylla – Reusss

Prix de la Meilleure actrice (collectif)

Entre les petits amis foireux, les parents envahissants et les dealers menaçants, Hanane, Maissa et Ambre ne pourront compter que sur leurs “reusss” pendant ce dernier été avant la vie d’adulte. Une série musicale hip-hop enthousiasmante, avec une troupe d’acteurs et d’actrices formidables !

Bientôt sur France TV Slash

Axel Granberger – Les Papillons noirs

Prix du Meilleur acteur

Écrivain peu inspiré, Adrien est embauché par un vieil homme pour écrire le roman de sa grande histoire d’amour. Il comprend au fil du récit qu’il a entre les mains les confessions d’un couple hors norme dans les années 1970. Jusqu’où peut-on aller pour une bonne histoire ? Aux côtés de Sami Bouajila, Alice Belaïdi, Marie Denarnaud et Axel Granberger, Nicolas Duvauchelle est partagé entre fascination et répulsion face à un Niels Arestrup impérieux.

Bientôt sur ARTE

Feu! Chatterton – TOUTOUYOUTOU

Prix de la Meilleure musique originale

Karine, mère de famille docile et discrète, voit sa vie bouleversée par l’arrivée de Jane, sa nouvelle voisine américaine et professeure d’aérobic. Mais derrière les justaucorps fluo et un sourire ultra bright, Jane semble s’intéresser d’un peu trop près au projet aéronautique top secret sur lequel travaille le mari de Karine… Sortez vos épaulettes et votre permanente ! Les années 1980 colorées revivent grâce à cette nouvelle création française au pitch délirant, entre série d’espionnage et comédie réjouissante.

À découvrir dès le 8 septembre sur OCS

Compétition nuit des comédies

BLOODY MURRAY

Prix de la Meilleure série

L’amitié entre deux colocataires trentenaires, célibataires et accomplies – Dana, gynécologue et Murray, scénariste de comédies romantiques en panne d’idées – est mise à l’épreuve suite à leur rencontre accidentelle avec un beau brun ténébreux. Une comédie israélienne légère et originale, truffée de références aux meilleures rom-com de Quand Harry rencontre Sally à La La Land. Avec Naomi Levov, découverte dans la série On the Spectrum qui avait reçu le Grand Prix de la Compétition internationale à Séries Mania en 2018.

Compétition Formats courts

Float

Prix de la Meilleure série

Jade est de retour chez elle après avoir fui l’université. Collette se sent prise au piège dans sa station balnéaire. Alors qu’elles sont surveillantes de baignade à la piscine locale, une idylle soudaine naît entre elles. Le passé de Jade viendra-t-il troubler ce bonheur ? Écrite par la dramaturge écossaise acclamée Stef Smith, Float est une histoire d’amour queer démontrant combien les secrets peuvent nous consumer.

Prix du public

The Birth of Daniel F. Harris

Daniel a vécu pendant 17 ans isolé, persuadé que le monde extérieur était rempli de monstres. Mais lorsque son univers explose, il emménage chez son cousin et découvre une toute autre réalité. Attention : coup de cœur ! Cette série anglaise, qui oscille entre thriller et teen drama, est une véritable pépite pleine de poésie.