Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.
On regarde quoi en OCTOBRe ?
Hotel Cocaïne
Disponible le 1er octobre sur cinÉ+ OCS – saison 1 (8x60min) – USA
🏆 Compétition Internationale 2024
Roman Compte, exilé cubain, dirige l’hôtel Mutiny, épicentre de la cocaïne du Miami des années 70 et 80. À cette époque, hommes d’affaires, politiciens, narcotrafiquants et agents fédéraux fréquentent tous son établissement. Au cœur de ce système, Roman Compte espère réaliser enfin son rêve américain et se faire une place sous le soleil de Miami.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce qu’elle est le fruit de l’imagination de Chris Brancato, créateur de Narcos, Narcos : Mexico et Godfather of Harlem, mais aussi scénariste sur Hannibal.
- Parce que la série offre une superbe reconstitution des années 70s, après Daisy Jones, Minx ou The Deuce. On adore les looks, la musique, l’ambiance fiévreuse !
- Parce qu’on y retrouve des visages stars des séries policières phares des années 2000 comme Danny Pino (Cold Case, New York Unité Spéciale) et Michael Chiklis (The Shield).
REMATCH
Disponible le 2 octobre sur Arte.tv – MINI-sÉRIE (6x50min) – HONGRIE, FRANCE
🏆 Grand Prix de la Compétition Internationale 2024
Un an plus tard, par l’entremise de l’ambitieuse Helen Brock, la société IBM convainc le vainqueur d’accorder un match retour. Cette fois, des moyens beaucoup plus importants sont mis en œuvre pour améliorer les performances de la machine, et les capacités du génie de l’échiquier vont être mises à rude épreuve…
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce qu’à l’heure où les IA posent de nouveaux défis, la série rejoue la partie d’échecs la plus décisive de l’Histoire : le match retour en 1997 entre le champion Garry Kasparov et le superordinateur d’IBM, Deep Blue.
- Parce que c’est un véritable thriller psychologique ! Comme pour Beth dans Le Jeu de la Dame, la personnalité de Gary Kasparov, génie des échecs poussé dans ses retranchements devant un obstacle inédit, nous passionne.
- Pour sa narration captivante : chaque épisode s’articule autour d’une manche de cette partie décisive, du point de vue de chaque adversaire, de la préparation à l’affrontement.
WHERE’S wanda ?
Disponible le 2 octobre sur APPLE tv – SAISON 1 (8 ep.) – ALLEMAGNE
Dedo et Carlotta Klatt sont prêts à tout pour retrouver Wanda, leur fille de 17 ans, qui a disparu il y a plusieurs mois sans laisser de trace. Alors que la police échoue dans ses recherches, la famille prend les choses en main et se procure des appareils de surveillance à l’aide de leur fils Ole, pro de l’informatique. En se faisant passer pour des employés d’un fournisseur d’électricité, ils mettent d’abord sur écoute leur quartier, puis la moitié de la banlieue dans laquelle ils vivent, découvrant que leurs voisins ne sont pas ce qu’ils prétendent être.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que c’est la première série allemande produite par la plateforme AppleTV+ qui s’installe un peu plus à chaque nouvelle création originale comme un incontournable de la télévision d’aujourd’hui.
- Parce que loin d’être un énième thriller sombre sur une disparition, la série joue avec les codes du genre pour proposer une création loufoque, entre comédie et drame.
- Parce qu’elle nous fait penser à Fargo ou la plus légère Bodkin avec son humour noir et ses personnages à la limite du bien et du mal dans leur quête de vérité.
NIGHTSLEEPER
Disponible le 9 octobre sur TF1 – MINI-SÉRIE (6x60MIN) – UK
Lorsque le train de nuit Glasgow-Londres est piraté à l’aide d’un mystérieux dispositif, douze passagers se retrouvent piégés à bord… Alors que le train est hors de contrôle et que toutes les communications ont été coupées, un ancien policier, Joe Roag, finit par prendre contact avec la directrice de la cybersécurité Abby Aysgarth, via un téléphone satellite. Abby et son équipe découvrent bientôt que non seulement le train, mais aussi tout le réseau ferroviaire ont été piratés, le rendant impossible à contrôler. Joe et Abby, ces deux étrangers uniquement reliés par un téléphone, doivent désormais faire équipe et trouver un moyen d’arrêter ce train et sauver ses passagers…
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour son pitch ultra classique mais ultra efficace. Une course contre la montre pour éviter le pire qui nous tient en haleine de bout en bout. À peu près aussi intense que le dernier jeu de Squeezie, Keep Talking and Nobody Explodes. Pfiou !
- Parce qu’on dit jamais non à un thriller made in England, surtout lorsqu’il est porté par Joe Cole (Peaky Blinders, Gangs of London) et Alexandra Roach (Utopia, Bodies).
- Parce que le réseau de chemin de fer est vraiment un endroit propice aux thrillers, du Crime de l’Orient Express à Snowpiercer, en passant par la scène d’ouverture de Bodyguard. Attention à la marche en descendant du train !
DISCLAIMER*
Disponible le 11 octobre sur APPLE TV – MINI-SÉRIE (7x50MIN) – USA
Catherine Ravenscroft est une journaliste reconnue et réputée pour mettre en lumière les méfaits et transgressions des autres. Lorsqu’elle reçoit par courrier le roman d’un auteur inconnu, elle réalise avec horreur qu’elle est désormais le personnage principal d’une histoire qui expose ses secrets les plus sombres. Tandis que Catherine s’efforce de découvrir la véritable identité de l’auteur du roman, elle est contrainte d’affronter son passé avant que celui-ci ne détruise sa vie et n’affecte son époux Robert et leur fils Nicholas.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour fêter l’arrivée d’un autre géant du cinéma du côté des séries ! L’unique Alfonso Cuarón (Le Fils de l’Homme, Gravity, Roma) aux commandes du scénario et de la réalisation.
- Pour son casting exceptionnel mené par l’indétrônable Cate Blanchett (qui retrouve le “petit écran” après Mrs America), Lesley Manville (The Crown), Sacha Baron Cohen (Borat), Kodi Smit-PcPhee (Power of the Dog), Louis Partridge (Pistols) et Jung Go-Yeon (Squid Game).
- Parce que cette série sublime, présentée par son créateur comme un film en sept parties, a marqué l’histoire de la Mostra de Venise en étant la première série présentée dans le cadre du festival italien. Magnifico !
UNE AMIE DEVOUÉE
Disponible le 11 octobre sur MAX – MINI-SÉRIE (4x52MIN) – FRANCE
La nuit du 13 novembre 2015, Christelle, comme le reste du pays est sous le choc. Tous les concerts des Eagles of Death Metal à Paris, elle y était. Mais là, elle n’y était pas. Pourtant, elle rentre en contact avec plusieurs victimes pour leur apporter son soutien et trouve auprès de ces survivants de la compagnie et un but. Quand l’idée de créer une association prend forme, Chris s’impose comme un élément essentiel. Mais à mesure que son influence et ses relations grandissent, les incohérences de son histoire suscitent des soupçons. Vrais mensonges, fausse victime. Jusqu’où sera-t-elle prête à aller ?
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que c’est la première série originale et française de la nouvelle plateforme Max, co-créée par Jean-Baptiste Delafon, scénariste sur Baron Noir, Tapie et B.R.I.
- Parce qu’elle s’inspire du fait réel dit de “la mythomane du Bataclan”, qui a bluffé victimes, élus et opinion publique, et dont l’enquête, rédigée par Alexandre Kauffmann, a servi de base au scénario.
- Parce que c’est le grand retour de la talentueuse Laure Calamy sur le petit écran depuis La Flamme et Dix pour Cent.
RIVALS
Disponible le 18 octobre sur DISNEY+ – MINI-SÉRIE (8x60MIN) – UK
En 1986, dans le comté de Rutshire, une rivalité de longue date oppose deux puissants hommes d’affaires du milieu impitoyable de la télévision : Rupert Campbell-Black, ex-champion Olympique, membre du Parlement avec une réputation de coureur de jupons, et Tony Baddingham, à la tête de l’empire Corinium Television. Au fur et à mesure que les tensions s’intensifient, impactant épouses, maîtresses, collègues, amis et famille, des secrets sont dévoilés, et des alliances sont forgées.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que c’est l’adaptation d’une saga littéraire iconique en Angleterre, les Rutshire Chronicles de Dame Jolly Cooper. De la romance et du scandale à gogo, un brin d’érotisme et des personnages aristocrates. Qui a dit que les anglais étaient prudes ?
- Pour sa réalisation signée Dee Koppa O’Leary (The Crown, Les Chroniques de Bridgerton) ou encore Elliot Heggarty (Ted Lasso, Cheaters) qui promettent une reconstitution des années 1980 très esthétique et soignée.
- Parce qu’elle utilise brillamment les dérives de l’élite sociale anglaise de l’époque pour imaginer une comédie déjantée, menée par David Tennant (Dr Who, Good Omens, Broadchurch) et Alex Hassell (The Boys, The Tragedy of Macbeth).
CULTE
Disponible le 18 octobre sur PRIME VIDÉO – MINI-SÉRIE (6x52MIN) – FRANCE
2001. Les tours du World Trade Center sont encore debout et les français sont champions du monde… M6 lance sa nouvelle émission « Loft Story ». Derrière les miroirs sans tain, aux manettes du show, un groupe de jeunes producteurs est prêt à tout pour se faire une place dans la cour des grands. Ils n’ont pas 35 ans et ensemble, ils doivent tout inventer. Mais l’émission va rapidement devenir un scandale de société et bousculer toutes les certitudes de ces pionniers de la « téléréalité ».
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Pour décortiquer pour la première fois les débuts de la téléréalité en France, ses travers néfastes et son impact qui dépassera ses créateur·ices comme ses candidat·es.
- Parce que la série rassemble des figures montantes – bientôt incontournables, on en est sûr ! – de la série française : le réalisateur Louis Farge (Follow, Cuisine Interne et nommé à l’Éclat de la Révélation Réalisation en 2023) et les actrices Marie Colomb (Follow, Laëtitia) et Anaïde Rozam (vue dans Amours solitaires et Family Business mais surtout sur Instagram).
- Parce que si Netflix a Monsters, son anthologie sur les tueurs en séries, Prime Video souhaite avoir la sienne pour adapter davantage de phénomènes de société. La saison 2 dédiée au boys band 2be3 est d’ailleurs déjà en préparation.