OK

Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.

OCTOBRE 2023

Parlement S03

Disponible depuis le 29 septembre sur France.tv – Saison 3 (10 x 26 min) – France

Samy est bien installé dans sa vie bruxelloise : il est devenu conseiller politique et file le parfait amour avec Rose qui se lance dans une difficile carrière de journaliste freelance. Mais leur équilibre est perturbé par le retour de Valentine, pressentie pour devenir la nouvelle commissaire française : Samy a bien l’intention de se faire une place dans cette nouvelle donne.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Toujours aussi drôle, toujours aussi absurde ! On continue de se délecter des aventures rocambolesques de Samy (Xavier Lacaille) parmi les requins politiques – plus au moins inoffensifs – du Parlement européen.
  • Grand sage ? Certainement. Extra-terrestre ? Peut-être ! Le mystère autour du personnage d’Eamon s’épaississait en fin de saison 2. On a hâte de retrouver ses punchlines philosophico-métaphysiques, lancées avec brio par son interprète William Nadylam.
  • Parce que, à quelques mois des élections européennes (le dimanche 9 juin 2024), cette série est sûrement la manière la plus sympa de s’intéresser à la politique et de comprendre le fonctionnement de nos institutions.
Lire la vidéo

Déter

Disponible le 3 octobre sur France.tv Slash – Série quotidienne du lundi au samedi (7 min) – France

C’est l’année du bac pour Elsa, Lia, Medhi et Chloé, au lycée agricole Anjela Duval, en Bretagne. Sohan, un nouvel élève décidé à découvrir ce qui est arrivé à son meilleur ami, débarque au lycée et bouleverse complètement leur existence…

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour son choix à la fois original et engagé de suivre les élèves d’un lycée agricole. Son coproducteur Augustin Bernard (Mental) explique y avoir trouvé « un super terrain de jeu pour la fiction » et l’envie d’« héroïser cette jeunesse » dont le parcours scolaire est parfois stigmatisé.
  • Parce qu’elle est initiée par la plateforme France.tv Slash qui continue de se faire l’écho de la jeunesse d’aujourd’hui avec des fictions audacieuses portées par de nouveaux visages : Chair tendre (Meilleure série de la Compétition française Séries Mania 2022), Reusss, Skam France, Mental
  • Pour son format « à la carte » : 7 minutes par jour si vous êtes plutôt format très court ou son récap hebdomadaire de 35 minutes pour vous immerger plus longuement.
Lire la vidéo

Lessons in chemistry

Disponible le 13 octobre sur AppleTV+ – Saison 1 (8×60 min) – États-Unis

Au début des années 1960, Elizabeth Zott voit son rêve de faire carrière, en tant que scientifique, contrecarré par une société cantonnant les femmes à la sphère domestique. Une fois enceinte, la jeune mère célibataire, renvoyée du laboratoire dans lequel elle travaillait, décroche un emploi d’animatrice dans une émission de cuisine à la télévision. En caressant toujours l’espoir de revenir un jour à la science, elle se met à enseigner à toute une nation de femmes au foyer négligées beaucoup plus que des recettes…

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour découvrir l’adaptation du premier roman de Bonnie Garmus devenu un bestseller à l’international, qui a explosé (vous l’avez ?) dans la sphère Booktok en 2022. L’autrice a par ailleurs confié avoir créé son personnage pour enfin avoir le role model qu’elle désirait tant.
  • Dans la lignée des séries Le Jeu de la Dame ou Marvelous Mrs Maisel, on ne peut que se délecter d’avoir de nouveau une héroïne forte et haute en couleur qui fait trembler le patriarcat de son époque pour nous inspirer.
  • Pour retrouver le scénariste américain Lee Eisenberg aux commandes, qui nous avait déjà conquis avec son travail sur The Office ou encore Jury Duty.
Lire la vidéo

Slip

Disponible le 15 octobre sur OCS – Saison 1 (7×30 min) – Canada

Mae travaille dans un musée d’art et vit avec Elijah depuis treize ans. Bien qu’il y ait toujours de l’amour entre eux ils se retrouvent dans une impasse car Elijah veut un enfant et Mae a des appréhensions. Lorsque Mae «dérape» une nuit avec Eric, elle se réveille le lendemain matin, paniquée et se rend compte qu’elle est entrée dans un univers parallèle où Eric et elle, sont maintenant mariés et où toutes les traces de sa vie avec Elijah sont désormais effacées.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que malgré son « pitch » invraisemblable – son héroïne explore des univers parallèles à chaque nouvelle relation sexuelle – la série s’avère être une comédie touchante et originale, voire expérimentale, sur la difficulté d’être heureux, les relations amoureuses et l’acceptation de soi.
  • Parce que la série a été entièrement écrite, réalisée et interprétée par l’actrice canadienne Zoe Lister-Jones (vue dans New Girl), qui se révèle être une artiste multiple et audacieuse.
  • Pour sa bande son soignée : Feist, Annie Lennox, Amadou & Mariam, The Newbeats…
Lire la vidéo

D’argent et de sang

Disponible le 16 octobre sur Canal+ – Saison 1 (12 x 52 min) – France

L’arnaque du siècle, survenue en France et en Europe entre 2008 et 2009. Des milliards partis en fumée sur le nouveau marché financier des « quotas carbone » inventé pour lutter contre le réchauffement climatique. L’association d’escrocs de Belleville avec un trader des beaux quartiers, traqués par un enquêteur obsessionnel. Quand les passions humaines se déchaînent au-delà du simple intérêt.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que c’est l’une des séries françaises les plus attendues de l’année et la première création du cinéaste Xavier Giannoli (Illusions perdues) pour le petit écran.
  • Pour son casting indéniablement prometteur : Vincent Lindon (dont c’est également le premier rôle dans une série), Niels Schneider, Ramzy Bedia, Judith Chemla, Yvan Attal, Olga Kurylenko.
  • Parce que ce thriller impressionnant prend le contre-pied du documentaire Les Rois de l’Arnaque sorti en 2021 sur Netflix en suivant cette fois la traque du point de vue de l’inspecteur des douanes, Simon Weynachter, obsédé par l’affaire.
Lire la vidéo

Bodies

Disponible le 19 octobre sur Netflix – Saison 1 (8×60 min) – Grande-Bretagne

Quatre détectives à quatre époques différentes de Londres se retrouvent à enquêter sur le même meurtre.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour son concept intriguant qui renouvèle le genre de l’enquête policière tout en se déroulant dans le quartier mythique de Whitechapel à Londres, théâtre du mystère autour de Jack l’Eventreur. Ça promet.
  • Pour son casting qu’on admire déjà beaucoup à Séries Mania : l’acteur britannique Stephen Graham, bouleversant dans The Virtues, Grand Prix en 2019 et l’actrice Shira Haas, révélée dans la série israélienne Unorthodox, en compétition au Festival en 2020.
  • Pour son atmosphère sombre et mystérieuse made in England. Aux commandes : Susie Liggat, productrice sur Sherlock ou Giri/Haji, et Joel Devlin, directeur de photographie de À la Croisée des Mondes.
Lire la vidéo

Fellow travelers

Disponible le 28 octobre sur Paramount+ – Saison 1 (8 x 60 min) – États-Unis

Le charismatique, Hawkins Fuller, mène une carrière politique et évite les relations sentimentales, jusqu’à ce qu’il rencontre Tim Laughlin, un jeune homme débordant d’idéalisme. Ils entament une romance au moment où Joseph McCarthy et Roy Cohn déclarent la guerre aux « subversifs et aux déviants sexuels », initiant ainsi l’une des périodes les plus sombres de l’histoire américaine du XXe siècle. Au cours de quatre décennies, Hawk et Tim se croisent à travers les manifestations contre la guerre du Vietnam des années 1960, l’hédonisme disco alimenté par la drogue des années 1970 et la crise du sida des années 1980.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour se plonger dans l’histoire sombre des États-Unis et sa politique homophobe à l’époque du maccarthysme et de la guerre du Vietnam à travers une histoire d’amour tant passionnée que déchirante.
  • Pour retrouver la plume du scénariste Ron Nyswaner, qui a fait de l’homosexualité l’épicentre de son œuvre, avec à son actif le chef d’œuvre Philadelphia et plus récemment My Policeman.
  • Un nouveau livre à l’écran ! La série est l’adaptation du roman homonyme de Thomas Mallon, romancier, critique et essayiste, renommé pour la précision historique de chacune de ses histoires.
Lire la vidéo


POLAR PARK

Disponible le 29 octobre sur Arte.tv – Saison 1 (6 x 50 min) – France

Auteur de polars, David Rousseau se rend à Mouthe, dans le Jura, le village le plus froid de France. Un moine aurait des révélations à lui faire sur sa mère. Le jour de son arrivée, il apprend que le moine est mort et qu’un meurtre inspiré d’un tableau de Van Gogh vient d’avoir lieu. Rousseau commence une double enquête : la première, d’ordre privé sur sa mère ; la seconde sur le meurtrier, au grand dam de l’adjudant Louvetot. Alors que les crimes se multiplient, l’écrivain et le gendarme vont former une équipe détonante…

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Parce que cette comédie policière stylisée et malicieuse de Gérald Hustache-Mathieu est truffée de références réjouissantes au cinéma et aux séries américaines (Twin Peaks, Seven)
  • Pour suivre ce jeu de piste hivernal, criminel et artistique mené par le même duo d’acteurs impeccables du film précédent du réalisateur, Poupoupidou : Jean-Paul Rouve et Guillaume Gouix.
  • Paysages enneigés, enquête policière décalée et personnages mélancoliques : difficile de ne pas penser à Fargo et l’univers des frères Coen !

L’instant Séries Mania : Polar Park était sélectionnée en Compétition française lors de Séries Mania 2023.

The Gilded Age S02

Disponible le 29 octobre sur Prime Video (Pass Warner) – Saison 2 (8 x 60 min) – États-Unis

1883, au matin de Pâques. Bertha Russell apprend que l’Académie de musique a refusé sa proposition de loge. Au fil des 8 épisodes, nous verrons Bertha tenir tête à Mme Astor, oser remettre en question la « tradition » et tenter de se faire une place au sein de la société pour y jouer un rôle. Quant à George Russell, il se bat contre un syndicat dans son aciérie de Pittsburgh. À Brook House, Marian tente de trouver sa voie en enseignant clandestinement dans une école de filles, tandis qu’Ada, à la surprise de tous, fait une rencontre amoureuse. Naturellement, Agnès ne voit pas tout ça d’un bon œil ! À Brooklyn, la famille Scott se remet péniblement d’une révélation choquante et Peggy laisse libre cours à son esprit militant en acceptant de travailler avec T. Thomas Fortune au New York Globe.

3 RAISONS DE LA REGARDER

  • Pour retrouver le charme de Downton Abbey, cette fois au cœur de la bourgeoisie américaine. Entre familles illustres et nouveaux riches, la guerre de pouvoir et de l’élégance se poursuit dans un pays qui évolue et se modernise.
  • Pour découvrir un pan de l’histoire américaine encore sous-exploité et méconnu du grand public, celui de l’ère prospère après la guerre de Sécession.
  • Pour s’émerveiller devant les splendides costumes d’époques de Kaisa Walicka Maimone, costumière aguerrie qui a travaillé avec les plus grands : Moonrise Kingdom, A Most Violent Year, ou encore Ready Player One.
Lire la vidéo
La watchlist des sériephiles | Septembre 2023
Sous contrôle, Sex Education S4, Rictus : découvrez nos reco séries du mois de septembre !
Découvrir