On regarde quoi en novembre ?
Pour s’y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection parmi les nouveautés. On vous donne chaque fois trois raisons de les regarder.
MURDER CLUB
DÉJÀ DISPONIBLE sur M6 – MINISÉRIE (4x45min) – FRANCE/ BELGIQUE
🏆 Tiphaine Daviot a reçu le Prix de la Meilleure actrice de la Compétition française à Séries Mania 2024
Un ancien profiler alcoolique devenu paria et une jeune policière ambitieuse s’associent et utilisent des méthodes d’enquête décalées pour démasquer un terrible tueur en série.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que ses intrigues sombres et son humour bien dosé promettent un divertissement empreint de suspens et de légèreté, entre le polar et la comédie.
- Pour son casting et notamment l’étonnant duo Cantona/Daviot, dont l’alchimie est remarquable malgré leurs personnages que tout oppose.
- Parce que les personnages prennent un malin plaisir à changer de costumes et se mettre dans des situations toujours plus rocambolesques pour mener l’enquête. C’est burlesque et ça change !
DANS L’OMBRE
DÉJÀ DISPONIBLE sur FRANCE.TV – MINISÉRIE (6x52min) – FRANCE/ BELGIQUE
🏆 Compétition internationale Séries Mania 2024
Paul Francoeur vient de remporter les primaires de son parti et démarre une campagne présidentielle qui promet d’être mouvementée. César Casalonga, son principal conseiller, doit esquiver les attaques des autres candidats et éteindre les rancœurs de sa propre famille politique. Lorsqu’une rumeur de fraude aux primaires menace d’affaiblir la candidature de son patron, César comprend qu’il va devoir mener le combat le plus difficile de sa vie.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que cette adaptation du roman de Gilles Boyer et Edouard Philippe (ancien Premier Ministre) nous plonge au plus près des coulisses du pouvoir en France, entre le thriller politique et la comédie corrosive.
- Parce que sa puissante mise en scène est signée par les réalisateurs Pierre Schoeller (L’Exercice de l’Etat, Un peuple et son Roi) et Guillaume Senez (Keeper, Nos Batailles).
- Parce qu’elle dépeint notre démocratie, oui, mais avec un casting royal ! Swann Arlaud, Melvin Poupaud, Karin Viard, Evelyne Brochu, Sofian Khammes…
YEARS AND YEARS
Disponible le 6 NOVEMBRE sur FRANCE.tv – MINISÉRIE (6x60MIN) – ROYAUME-UNI
La vie des Lyons, une famille de Manchester, racontée sur 15 ans alors que la Grande-Bretagne se retire de l’Europe et qu’un nouveau monde émerge. Vivienne Rook, une célébrité rebelle devenue une femme politique majeure, divise l’opinion par ses prises de position controversées. Son arrivée au pouvoir va bouleverser le pays et bien au-delà. Une famille ordinaire peut-elle faire la différence ?
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que son showrunner, le génial Russell T. Davies (Dr Who, It’s a sin), a vu dans le futur – enfin, on espère pas totalement ! – avec cette dystopie sortie en 2019 : guerre entre l’Ukraine et la Russie, catastrophes climatiques, montée des populismes, explosion des IA. Tout y est déjà.
- Parce qu’en choisissant de nous raconter toutes ces évolutions sociétales à travers le destin d’une famille, on rit, on pleure, on s’inquiète avec eux. Et on réfléchit à notre monde aussi. Ame sensibles, préparez-vous !
- Pour sa construction originale : chaque épisode fait un bon de quelques années dans le temps seulement. Un récit d’anticipation poignant qui montre l’évolution, discrète mais certaines; de nos modes de vies.
1992 – 1993 – 1994
Disponible le 8 NOVEMBRE sur ARTE.TV – 3 SAISONS (10-8-8 EP) – ITALIE
Milan, février 1992. Pour mettre fin à la corruption généralisée entre les hommes politiques locaux et les chefs d’entreprises en quête de nouveaux marchés, le procureur de la ville lance l’opération `Mains Propres’.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que série en trois volets est une réelle immersion dans l’Italie des années 90. Elle met en lumière des événements et scandales politiques qui ont marqué l’histoire du pays, et se concentre notamment sur l’ascension de Berlusconi.
- Parce qu’elle incite à la réflexion sur des sujets universels qui résonnent toujours de nos jours, comme la corruption et la manipulation médiatique, et nous éclaire sur les rouages du pouvoir.
- Parce qu’on y retrouve un casting italien de choix : Stefano Accorsi (Un amore), Miriam Leone (Les Lions de Sicile), ou encore Guido Caprino (Il Miracolo, Prix du jury Séries Mania 2018).
La Mesías
Disponible le 15 NOVEMBRE sur ARTE.TV – MINI-SÉRIE (7x60MIN) – ESPAGNE
🏆 Prix de la Meilleure réalisation et Prix des étudiants de la Compétition Panorama international à Séries Mania 2024
Enric et Irene sont frère et sœur. Ils n’ont gardé que des souvenirs douloureux de leur enfance auprès d’une mère toxique. Affranchis de leur secte familiale et de l’emprise de leur mère, ils vont découvrir qu’ils ne sont pas totalement libres.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que c’est une nouvelle réalisation de “Los Javis” (Javier Ambrossi et Javier Calvo), couple d’auteurs stars en Espagne dont les deux précédentes séries ont été amplement saluées par la critique (Paquita Salas, Veneno).
- Parce qu’en 7 épisodes, d’une décennie à l’autre, la série dépeint à travers une intensité et une inventivité folles l’histoire difficile d’un frère et d’une sœur rescapés d’une secte.
- Parce que ce drame aborde les thèmes de la maltraitance parentale, des abus psychologiques, de la manipulation avec une justesse qui risque de vous secouer.
LE CASSE DU CIEL
Disponible le 22 NOVEMBRE sur NETFLIX – MINI-SÉRIE (8 épisodes) – SUÈDE
Deux amis d’enfance décident de tenter un dernier braquage : voler des millions dans le dépôt de fonds le plus sécurisé de Suède. Mais la police est déjà sur leurs traces.
3 RAISONS DE LA REGARDER
- Parce que les récits de braquages ne cesseront jamais de nous fasciner, et celui-ci, inspiré d’une histoire vraie, est de loin le plus spectaculaire qu’on ait vu !
- Parce que cette épopée exaltante à la Prison Break va vous captiver. Promis : ses huit épisodes défileront en un éclair.
- Parce qu’au delà de l’action, la série se concentre sur les personnages et rend compte de l’intensité des liens de fraternité et de paternité.