Pour vous aider à vous y retrouver dans la multitude de séries qui sortent chaque mois, l’équipe de Séries Mania vous propose une sélection des nouveautés qui méritent toute votre attention. Scénaristes à suivre, castings de haut vol, sujets brûlants ou histoires dans l’air du temps. On vous donne pour chacune trois bonnes raisons de les regarder.
NOVEMBRE 2021
L’Improbable Assassin d’Olof Palme : LA NOUVELLE CRéATION DES AUTEURS DE KALIFAT
Le 5 novembre sur Netflix – Suède – 5×60 minutes
Après l’assassinat du Premier ministre suédois Olof Palme, tous les regards se tournent vers Stig Engström, un simple graphiste qui semble être le meurtrier présumé. Malgré toutes ses erreurs et une police à ses trousses, la justice ne parvient pas à le condamner.
- Cette mini-série est cocréée par Wilhelm Behrman et Niklas Rockström, le duo d’auteurs derrière Kalifat et Before we die qui avait été sélectionnée dans la programmation Panorama International à Séries Mania 2017
- Une histoire vraie datant de 1986 qui intrigue les Suédois comme le monde entier depuis près de 34 ans, et qui a profondément transformé la démocratie suédoise.
- Le célèbre et improbable assassin Stig Engström est interprété par Robert Gustafsson, l’un des acteurs les plus populaires de Suède, pourtant encore méconnu en France.
DEXTER, NEW BLOOD : LE RETOUR DE DEXTER ET DE SON SHOWRUNNER ORIGINEL
Dès le 7 novembre sur Showtime et en décembre sur Canal + – Etats-Unis – 10×52 minutes
Dix ans après sa disparition dans la tourmente de l’ouragan Laura, Dexter Morgan vit désormais loin de Miami, sous une autre identité, dans la petite ville d’Iron Lake, dans l’Etat de New York. L’ex-expert médico-légal de la police voit son « Dark Passenger » refaire surface à la suite d’événements inattendus troublant sa quiétude.
- La série culte de Showtime fait son grand retour ! Elle était l’une des séries phare des années 2000, avec le premier anti-héros en personnage principal, tout comme sa concurrente sur AMC à l’époque, Breaking Bad.
- Une nouvelle saison écrite par le créateur originel de Dexter, Clyde Philips qui avait quitté la série après la saison 4. Il révélait à Séries Mania 2021 les secrets de cette renaissance dans une masterclass inédite.
- On a au moins hâte de découvrir si le générique de Dexter: New Blood sera à la hauteur du générique des premières saisons et son petit déjeuner sanglant, parmi les plus emblématiques de la télévision.
DOPESICK : Chronique d’un scandalE américain AU CASTING CINQ étoiles
Le 12 novembre sur Disney + – Etats-Unis – 8×60 minutes
Au cœur d’une petite ville de l’état de la Virginie, le portait de familles touchées par la crise des opiacés aux Etats-Unis. Les proches des toxicomanes se lancent dans une guerre auprès des lobbies pharmaceutiques. Les policiers et médecins luttent également au quotidien contre le fléau…
- Interprétée par un florilège d’acteurs et d’actrices brillant.e.s : Micheal Keaton (Birdman), Rosario Dawson (Briarpatch), Peter Sarsgaard (The Killing), Kaitlyn Dever (Unbelievable), Michael Stuhlbarg (Boardwalk Empire), etc.
- Une série coup de poing sur le sujet brûlant de la crise de opioïdes aux Etats-Unis. Les scénaristes américains réussissent encore une fois à confronter sans détours les scandales récents de leur pays.
- Les deux premiers épisodes sont réalisés par le cinéaste Barry Levinson connu pour ses films engagés tels que Good Morning, Vietnam, Des hommes d’influence ou Rain Man. Coproducteur du projet il a aussi coproduit la série HBO choc Oz.
SORT OF : Une dramédie touchante emmenée par un personnage non binaire
Le 14 novembre sur Teva – Canada – 8×30 min
Sabi Mehboob, un·e millennial·e non binaire, essaie de trouver un équilibre entre son statut d’enfant d’immigrés pakistanais, celui de barman dans une boutique LGBTQ et son job de nounou.
- Exploration à la fois sensible et drôle des identités queer, croisée avec le thème des héritages culturels.
- Première série créée, produite, écrite et interprétée par Bilal Baig, qui joue le rôle principal de Sabi.
- Sélectionnée dans la programmation Panorama International à Séries Mania en 2021, la série est arrivée en 2e position du Prix du Public.
THE UNUSUAL SUSPECTS : Une comédie de braquage féminine ET SOciALE
Le 16 novembre sur OCS – Australie – 4×52 minutes
Evie est gouvernante chez Sarah Beasley, une riche femme d’affaires australienne. Avec d’autres femmes, elle fait partie d’une communauté d’employées philippines qui travaillent toutes dans le même quartier huppé de Sydney. Lasse d’attendre sa paye, Evie décide de se révolter. Mais lorsque, contre toute attente, elle apprend que sa patronne est tout aussi fauchée qu’elle, une alliance improbable entre nanties et opprimées se crée.
- Sélectionnée en ouverture du Panorama International à Séries Mania en 2021
- Une satire sociale glamour d’une modernité folle
- Une écriture et une interprétation impeccables qui rappellent la grande époque de la comédie américaine des années 1940-1950, d’Indiscretions de George Cuckor à La Dame du vendredi d’Howard Hawks.
Hellbound : La nouvelle création du réalisateur de Dernier train pour Busan
Le 19 novembre sur Netflix – Corée du Sud – 6×60 minutes
Des créatures d’un autre monde apparaissent du jour au lendemain pour condamner des individus à aller en enfer. Un mystérieux groupe religieux profite de ces événements pour partager l’idée que cela n’est que justice divine.
- Imaginée par Sang-Ho Yeon, le réalisateur visionnaire du film de zombies post-apocalyptique Dernier train pour Busan et créateur de la série d’épouvante The Cursed, sélectionnée au Panorama international de Séries Mania 2020.
- Une relecture originale de la série d’enquête classique, teintée d’horreur, de scènes d’action et de mysticisme, dont la fiction coréenne a le secret.
- Adaptée du webtoon homonyme, un manga digital signé par Sang-Ho Yeon lui-même. Nouvelle sensation culturelle venue de Corée du Sud depuis la K-Pop, les webtoons sont déjà la source de nombreuses adaptations.
NONA ET SES FILLES : Un conte délicieux et subversif sur la maternité
Le 25 novembre sur Arte.tv – France – 9×30 minutes
Une militante féministe, par ailleurs mère de triplées et responsable de planning familial, tombe enceinte à 70 ans.
- La première série de la cinéaste et actrice Valérie Donzelli, sélectionnée en Compétition française à Séries Mania 2021
- Un conte qui interroge la figure de la maternité et aborde de façon tragicomique le combat des femmes pour le droit à disposer de leur corps.
- Quatre portraits de femmes complexes, interprétées avec fantaisie par Miou-Miou, Valérie Donzelli, Clothile Hesme et Virginie Ledoyen