De la série policière culte The Killing à la série post-apocalyptique The Rain, du thriller social captivant Cry Wolf aux comédies Rita et Arnaques et Thérapie, découvrez notre sélection écléctique de créations danoises.

CRY WOLF

Holly, une adolescente de 14 ans, dénonce dans une rédaction à l’école les violences qu’elle subit à la maison. Elle est rapidement placée avec son frère dans un foyer par Lars, travailleur social. Ses parents, Dea et Simon, nient toutes les accusations. Qui dit la vérité ?
Sélectionnée en Compétition internationale à Séries Mania en 2020, cette première création de la scénariste de Borgen, Maja Jul Larsen, se démarque par son traitement juste et sans voyeurisme du sujet brûlant des violences familiales. Magnifiquement réalisée, aussi haletante qu’un thriller policier, la série Cry Wolf est portée par sa jeune comédienne Flora Ofelia Hofmann Lindahl, plus vraie que nature et l’acteur Bjarne Henriksen, déjà impeccable dans The Killing. Une fiction au réalisme épuré, sur la fin de l’innocence et la quête ambiguë de vérité.

Disponible sur Salto – La série a aussi reçu le Label Séries Mania cette année.

Lire la vidéo

THE KILLING

Au démarrage de la saison 1, alors que Sarah Lund s’apprête à quitter le service de police de Copenhague, une jeune fille de 19 ans est retrouvée morte. Avec l’aide de son remplaçant, Jan Meyer, Sarah recherche le meurtrier mais l’affaire se complique lorsqu’un candidat à la mairie de Copenhague se retrouve dans la liste des suspects… Si vous ne l’avez pas encore vue, vous en avez forcément entendu parlé. Forbrydelsen aka The Killing est LA série danoise par excellence. Un thriller sombre et addictif, à la réalisation soignée, tout ça sous une pluie incessante. Meurtre, terrorisme, kidnapping : chaque saison suit une enquête de l’inspectrice Sarah Lund, chaque épisode une seule journée d’investigation. Ce format permet une plongée intense et réaliste dans le travail de la police, la vie personnelle tourmentée de l’enquêtrice et les méandres de la société danoise. Une réussite totale.

Les trois saisons sont disponibles en accès libre et gratuitement sur Arte.tv et Youtube jusqu’à la fin du mois. Foncez !

Lire la vidéo

Arnaque et thérapie

Un couple d’escrocs à la retraite mène une vie de famille paisible, lorsqu’ils sont rattrapés par leur ancienne complice qui leur propose une nouvelle arnaque. Fantaisiste et douce-amère, la série danoise Arnaques et Thérapie avait été présentée dans la sélection Panorama de Séries Mania 2019. Une trouvaille réjouissante qui multiplie les références, de la série The Americans (pour le côté espionnage « à l’ancienne ») au film d’animation Pixar Les Indestructibles (pour la confrontation d’une famille extraordinaire à un quotidien bien ordinaire), en passant par le cinéma de Steven Spielberg des années 1980 (pour la réalisation en CinemaScope). Un mélange joyeux et réussi, résumé par le réalisateur et cocréateur de la série Mikkel Serup : « C’est Ocean’s Eleven avec une famille dysfonctionnelle« . Tout un programme !

Disponible sur My Canal

Lire la vidéo

THE RAIN

Une pluie toxique s’abat sur la Scandinavie. Pour leur protection, Marcus et sa grande sœur Simone sont enfermés par leurs parents dans un bunker. Six ans plus tard, ils se libèrent et découvrent que toute la population a été décimée. Ils rejoignent alors un groupe de survivants.
Sélectionnée en Compétition internationale à Séries Mania en 2018, The Rain est la première production de Netflix au Danemark. Paysages désœuvrés éblouissants, suspense haletant, réalisation maîtrisée, la série accroche immédiatement. Grâce à de nombreux flash-backs, le scénario signé Jannik Tai Mosholt (Rita) nous permet de suivre l’évolution de ces adolescents de plus en plus attachants au fil des épisodes, et de découvrir les raisons, parfois très sombres, de leur survie.

Disponible sur Netflix

Lire la vidéo

Rita

Parfois, il y a aussi du soleil dans les séries danoises ! Comédie dramatique impertinente, Rita raconte le quotidien d’une enseignante rarement mature, toujours franche, adorée de ses élèves, forcément peu appréciée des autres adultes, indépendante et mère célibataire de trois ados. A travers le quotidien de prof, de mère et de femme de son héroïne, la série aborde de nombreux sujets de société – le divorce, le deuil, l’homosexualité, l’éducation… – au fil de 5 saisons réjouissantes. Portée par la solaire Mille Dinesen (Borgen) elle dévoile ainsi une autre facette de la création danoise.
Et pour celles et ceux qui seront déçu.e.s de ne pas trouver de 6e saison, Netflix a produit en 2015 une mini-série autour du personnage de Hjørdis, la meilleure amie de Rita, moins irrévérencieuse mais tout aussi rafraîchissante.

Disponible sur Netflix

Lire la vidéo

Et aussi : Borgen, le thriller politique culte à (re)voir sur Netflix ; Au nom du père, l’épopée spirituelle du créateur de Borgen, sélectionnée en Compétition internationale à Séries Mania 2017 et de nouveau disponible sur ARTE le 8 avril ; Face to Face une nouveauté danoise inédite en France et disponible sur Salto qui suit la quête violente d’un père à la recherche des meurtriers de sa fille, ou encore L’hôpital et ses fantômes la série horrifique du cinéaste Lars von Trier (Melancholia, The House that Jack built), diffusée au début des années 90 sur Arte et qui devrait avoir droit à une nouvelle saison cette année !

Parcourir l’Italie avec les séries
Montez à l’arrière de notre Vespa, on vous entraîne à la découverte de cinq séries italiennes à ne pas manquer, de la rock’n’roll The Young Pope à la fresque bouleversante L’Amie prodigieuse.
Découvrir