Il nous a époustouflé avec son rôle d’Eric dans Sex Education, et on est très impatient de le voir incarner le prochain Doctor. Mais avant de voir Ncuti Gatwa continuer le voyage du docteur à travers les époques dans cette 14e saison de Doctor Who au printemps 2024, focus sur cinq séries sur les voyages temporels.
DARK
Dans la petite ville allemande de Winden, un enfant a disparu. Très vite, des éléments mystérieux amènent les enquêteurs vers une piste d’un autre temps… Première production allemande de Netflix en 2017, Dark est rapidement devenue un phénomène depuis sa sortie. Vertige des boucles temporelles, scénario à énigme, intrigues multiples parfaitement menées, la série, exigeante, déroute sans jamais perdre ses spectateurs. Terminée en 2020, Dark fascine encore grâce à sa vision d’ensemble magistrale et la complexité et la subtilité de ses arcs.
Disponible sur Netflix
POUPÉES RUSSES
Nadia, trentenaire et fêtarde invétérée, ne cesse de mourir et de reprendre vie au même moment, dans les toilettes, à sa fête d’anniversaire. La série cocréée par son actrice Natasha Lyonne et Amy Poehler (actrice culte dans Parks and Recreations) signe avec un humour noir une réflexion sur l’autodestruction. Est-il possible d’échapper à son destin et à ses traumatismes ? Une comédie poétique truffée de clins d’oeil au cinéma des années 1970 et qui parvient à explorer par son fond et sa forme les questions métaphysiques en remettant au goût du jour les boucles temporelles.
Disponible sur Netflix
LES 7 VIES DE LÉA
Léa déteste sa vie. Pas de chance pour elle, elle va en vivre sept. Après la découverte du squelette d’un jeune homme, Léa se réveille en 1991. Incarnée dans la peau de différentes personnes, elle tente d’empêcher cette mort mystérieuse. Les séries françaises de genre restent rares, il fallait bien qu’on mettent celles qui osent à l’honneur. Entre série pour ados et série dramatique, avec son lot de secrets de famille et d’enquête, Les 7 vies de Léa voyage entre deux époques – 1991 / 2021 – et réussi à nous transporter grâce à son intrigue efficace, son casting de jeunes talents et sa bande son 90’s.
Disponible sur Netflix
22.11.63
Le 22 novembre 1963, trois coups de feu retentissent à Dallas. Le président Kennedy est assassiné et la face du monde change. Et si on pouvait réécrire le passé ? C’est ce que va tenter Jake grâce au portail temporel caché chez lui. Adapté du livre de Stephen King et produit par J.J Abrams, figure de la SF sur petit comme grand écran, avec Lost, Star Trek ou Fringe, la série revisite l’histoire américaine avec émotion. Un thriller captivant sur un sujet déjà bien exploité, mais qui arrive malgré tout à surprendre grâce à son ambition et sa maîtrise.
Disponible sur Prime Video
CODE QUANTUM : POUR RÉÉCRIRE L’HISTOIRE
Suite à un accident, le scientifique Sam Beckett se retrouve piégé dans le passé. À chaque atterrissage, il découvre une nouvelle mission, une nouvelle époque et… un nouveau visage ! Considérée comme l’une des meilleures séries de science-fiction des années 1990, Code Quantum transportait les spectateurs à travers la « ligne de vie » de Sam de 1953 à 1999, et ainsi à travers une partie de l’histoire des Etats-Unis. L’assassinat de John Kennedy, la séparation des Beatles, la Guerre du Vietnam… Sam revisite la grande Histoire, se confrontant au dilemme éternel du voyageur dans le temps : peut-on altérer le passé pour changer l’avenir, au risque de tout bouleverser, jusqu’à la vie de ses proches ?
Disponible à l’achat sur Apple tv, ou pour un vrai retour en arrière, en DVD et Blu-Ray !