OK

Vous saturez face à la multiplication des plateformes de streaming payantes ? N’ayez crainte : on a pensé à vous. Une fois par mois, on vous recommande des séries accessibles gratuitement !

Dans L’Ombre sort cet automne sur France TV, et on est impatients de découvrir son mélange entre thriller politique et comédie corrosive. Pour se mettre dans le bain avant sa sortie, on revisite par le biais des séries le monde politique national et international pour comprendre ses tortueuses institutions et jeux de pouvoirs. Promis, la version fictive sera plus agréable à suivre.

OCCUPIED

L’intégrale disponible sur Arte.tv – 3 saisons (10x45min) – NORVÈGE

Quand l’Union Européenne est en pleine crise énergétique et que la Russie décide d’envahir la Norvège pour s’emparer de leurs ressources, les citoyens et politiciens doivent faire un choix : collaborer, ou résister ? Le thriller géopolitique complexe et intelligent, qui était bien en avance sur son temps, montre toutes les facettes de l’humanité. Entre manipulations pour le pouvoir, coups d’états et élans d’espoir face à une invasion russe, la série qui s’est faite dépasser par la réalitée est  adapté de l’idée originale de Jo Nesbø, auteur du Bonhomme de neige, Headhunters, et scénariste de la série So Long Marianne.

Lire la vidéo

ANNE BOLEYN

disponible sur M6+ – Minisérie (3x50min) – UK

« Divorced, beheaded, died, divorced, beheaded, survived. » : Les manœuvres politiques ne datent pas d’aujourd’hui. Retour en Angleterre 488 ans en arrière pour retracer les derniers mois d’Anne Boleyn. Quand le mariage n’était pas vraiment une question d’amour mais plutôt de stratégies, asseoir son pouvoir en tant que souveraine aux côtés du tyrannique roi Henri VIII devient rapidement une question de vie ou de mort. La tumultueuse histoire du règne des Tudors a bouleversé la politique anglaise et leur rapport à la religion. La série se concentre toutefois sur la fin de celle-ci et la descente aux enfers de la Reine d’un point de vue plus intimiste et féministe, et se revisite avec Jodie Turner-Smith (Queen and Slim, The Acolyte) dans le rôle-titre, qui impressionne par sa performance. 

Lire la vidéo

THE GOOD WIFE

L’intégrale disponible sur M6+ – 7 saisons (22x40min) – USA

Si les scandales sont étroitement liés à la politique, il en va de même dans The Good Wife. Lorsque son mari politicien est incarcéré à la suite d’un scandale sexuel, Alicia décide de reprendre sa carrière d’avocate. Bien qu’elle soit construite sous la forme d’un procedural classique, la série reste l’une des plus investie et juste sur la politique nationale et internationale américaine, et a définitivement modifié la manière dont les femmes en politique sont écrites pour l’écran. Un drame juridique et politique au format long, nécessaire pour saisir toute la complexité de la politique américaine et sa corruption, notamment à Chicago et l’Illinois, faisant rapidement écho aux faits divers américains et aux campagnes présidentielles. 

Lire la vidéo

PARLEMENT

Disponible sur france.tv slash – 3 saisons (10x25min) – FRANCE

On vous en a déjà tellement parlé, est-ce bien utile encore de l’introduire ? Suivez Samy dans son parcours maladroit et périlleux comme assistant parlementaire à Bruxelles, qui n’y connaît résolument rien aux amendements ni à leur adoption. Il doit justement en faire adopter un, dès son arrivée, sur la pêche. Un savoureux mélange de comédie, de jeunesse et d’engagement qui fait du bien, dont les parlementaires devraient s’inspirer. Une plongée dans le monde parlementaire européen qu’on ne connaît finalement que très peu, et dont sa satire associée à sa pertinence a rehaussé le genre de la comédie politique en France.

Lire la vidéo

LA MAISON BLEUE

Disponible sur TV5Monde+ – 2 saisons (10x22min) – QUÉBEC

Direction le Québec avec encore un peu plus de légèreté, dans un monde parallèle où le pays est devenu une République indépendante du Canada, et c’est peu dire que son nouveau président n’a pas la côte. Politiquement pas correcte et absurde, la série s’amuse avec ses situations exagérées et ses personnages plus maladroits et excentriques les uns que les autres, tandis que la nation est coincée dans un débat identitaire : faut-il réintégrer le Canada ou rester libre ? Et au moins, le côté burlesque de la politique est clairement assumé.

Lire la vidéo
5 séries en accès libre : édition vacances
Faites vos valises, on part en vacances. Direction le tour du monde avec nos 5 séries en accès libre spécial voyage !
Découvrir