Le 13 décembre a eu lieu à la Gaité Lyrique notre soirée des Éclats, qui met en lumière les talents les plus prometteurs des séries françaises dans quatre catégories : Scénario, Réalisation, Acteur, Actrice.
Une soirée pleine d’émotions, avec une remise de prix animée par les précédents lauréats pour célébrer les séries françaises.
Découvrez dès à présent les lauréats de la cérémonie !
Révélation scénario
CHARLY DELWART
sous contrôle
arte
production : ex nihilo, arte france
Auteur belge de romans et livres de jeunesse, il a travaillé au développement de formats télévisés et collaboré au scénario de quelques longs-métrages dont Damien veut changer le monde, avant de créer et d’écrire sa première série pour Arte : Sous Contrôle, déjà récompensée au festival Séries Mania en mars dernier.
Révélation réalisation
Mohamed Chabane,
Théo Jourdain
Reusss
France.tv slash
production : elizabeth arnac lizland films
Tous deux réalisateurs de courts-métrages et de nombreuses pubs et clips pour des artistes tels que JR, ils signent leur première série ReuSSS, pour France.tv Slash, une comédie musicale sélectionnée à Séries Mania en 2022 où elle obtient le prix d’interprétation féminine pour ses trois comédiennes principales.
Révélation acteur
Sofian Khammes
B.R.I
création originale canal+
production : cheyenne federation
Comédien pour le cinéma et la télévision, on a pu le voir dans les films Chouf, La Nuée ou Le Monde est à toi. Dans B.R.I. disponible sur MyCanal, il tient son premier rôle principal dans une série. On le retrouvera en 2024 dans la série Dans l’Ombre réalisée par Pierre Schoeller et dans le long-métrage d’Édouard Bergeon, La Promesse verte.
Révélation actrice
Megan Northam
salade grecque
prime video
production : prime video, ce qui me meut
Après avoir débuté dans des clips, elle remporte deux prix d’interprétation pour son rôle dans le court-métrage Miss Chazelles. Elle joue ensuite au cinéma et dans la série Notre-Dame, la part du feu avant de décrocher l’un des deux rôles principaux dans la série Salade grecque de Cédric Klapisch.