Conditions d’admission des participants
- Être un scénariste européen basé en France, d’Allemagne, d’Espagne ou du Royaume-Uni (citoyen ou résident ayant le droit de travailler dans le pays) avec un projet en développement (il peut s’agir d’un projet que vous développez déjà ou d’une nouvelle idée spécifiquement développée pour l’atelier).
- Avoir au moins deux crédits d’écriture professionnels sur une série télévisée diffusée ou disponible en streaming, OU un crédit d’écriture professionnel sur une série télévisée et un crédit sur un long-métrage sorti en salle ou présenté en festivals au cours des 3 dernières années.
Seules les candidatures en anglais seront acceptées. Pour participer au processus de sélection, les candidatures doivent être soumises en ligne via la page dédiée (Les candidatures envoyées par e-mail, par courrier ou par tout autre moyen ne seront pas acceptées).
Premier tour
Lors de la candidature, chaque postulant doit fournir les éléments suivants :
- Un extrait d’écriture tiré de l’un de ses scénarios de projets actuels ou passés, pour montrer son style d’écriture (maximum 3 pages).
- Un CV détaillant son expérience professionnelle pertinente.
Deuxième tour
Les candidats sélectionnés pour passer au deuxième tour seront contactés par Series Mania Institute et invités à soumettre un concept d’une à deux pages correspondant à un brief. Merci de ne pas soumettre ces documents à la première étape de la candidature. Les candidats présélectionnés seront informés en janvier 2025 et invités à soumettre leur concept. Si vous êtes finalement sélectionné, cette idée sera celle que vous développerez tout au long du programme, avec le soutien du Series Mania Institute et de vos mentors.
Lors de l’élaboration du concept, votre idée doit respecter les éléments directeurs détaillés ci-dessous.
C’est l’occasion de démontrer les histoires et les thèmes qui vous passionnent, tout en travaillant à partir d’un brief créatif.
- Catégorie : Séries uniquement (les téléfilms, les films de fiction, etc. ne seront pas acceptés).
- Durée : Episodes de 45-60 minutes, saisons de 6-8 épisodes.
- Genre : Principalement dramatique, mais avec un fort intérêt pour la narration basée sur des genres spécifiques.
- Retour possible ou avec la possibilité de revenir (bien qu’avec une forte arc narratif saisonnier, et non purement épisodique).
- Moteur de l’histoire intelligent et puissant :
- Idéalement centré sur les personnages.
- Clarté du thème.
- Clarté du genre.
- Différenciant, « premium » : défiant les genres, définissant les genres ou innovant de manière marquée (par le choix du personnage, l’angle, ou tout autre facteur distinctif).
- Contemporain, pas historique.
- Moins de focus sur : comédies et dramedies, mini-séries, épisodes de 26-30 minutes, séries policières procédurales, contenu Young Adult, contenu de type arène.
- Seuls les concepts originaux pour la saison 1 seront acceptés. Les remakes de séries étrangères ou nationales, les saisons 2 ou les séries déjà diffusées ne seront pas acceptés.
- Le projet doit avoir un potentiel international.
Les candidats doivent détenir tous les droits sur le projet de série soumis dans le cadre de leur candidature et sur lequel ils travailleront pendant le programme s’ils sont sélectionnés. Ils déclarent et garantissent qu’ils sont les seuls auteurs du projet de série soumis et s’engagent à conserver leurs droits sans entrer dans aucun accord concernant le projet jusqu’à la présentation finale du programme s’ils sont sélectionnés ; ils s’engagent notamment à ne pas accorder d’options, à ne pas transférer ni céder de droits à une société de production, une chaîne ou une plateforme.