OK

LE TREMPLIN EST UN PROGRAMME DE DÉTECTION, D’INITIATION ET D’ORIENTATION, POUR LES JEUNES DES HAUTS-DE-FRANCE SOUHAITANT TRAVAILLER DANS LE SECTEUR DES SÉRIES ET DE L’AUDIOVISUEL.

Créé en 2022, le Tremplin est un programme dédié aux jeunes – de 18 à 25 ans – résidant dans les Hauts-de-France. Cette initiative, créée par Series Mania Institute, permet d’initier les jeunes aux techniques narratives et aux métiers techniques de l’audiovisuel et des séries, et de les emmener vers des premiers niveaux de qualification professionnelle.

Basé à Lille, ce programme se déroule d’octobre à avril et est entièrement dispensé en français.

La rentrée de la formation Tremplin 2024-2025 est prévue pour la semaine du 1er octobre 2024.

Le recrutement des participants se fait en coopération avec nos partenaires locaux de la Métropole Européenne de Lille et de la Région Hauts-de-France : les Missions Locales, France Travail, l’association Unis-Cités, le pôle régional image L’ACAP, etc.

Cette action s’inscrit dans le dispositif POEC, et est financée par l’Afdas en partenariat avec France Travail, dans le cadre du Plan d’Investissement dans les Compétences.

liste des candidats sélectionnés

programme de l’année 2024-2025

  • Dates de formation : mardi 1er octobre 2024 au mardi 22 avril 2025

Le Tremplin vise à initier ses participants à l’écriture sérielle et aux métiers techniques des séries et de l’audiovisuel.

Encadrés tout au long du programme par des intervenants professionnels issus du secteur des séries, les participants apprennent les bases de l’écriture sérielle et des métiers techniques de l’audiovisuel, à travers l’expérience d’un travail collaboratif sur la réalisation d’une mini-série.

Après un mois de tronc commun pour découvrir tous les métiers des séries, allant de l’écriture à la post-production, les participants ont le choix entre deux parcours spécialisés :

  • Parcours « Métiers techniques », pour les personnes souhaitant découvrir les métiers de l’image, du son, de la post-production, de la régie, etc.
  • Parcours « Techniques narratives », pour les personnes passionnées d’écriture sérielle.

En parallèle, tout au long de l’année, les stagiaires bénéficient d’un accompagnement personnalisé, afin de travailler sur leur insertion professionnelle à l’issue de la formation. Le programme se conclut sur la mise en pratique des compétences acquises en formation, dans le cadre d’un stage dans le secteur audiovisuel.

Une période d’immersion en entreprise et de stage est prévue à l’issue de la formation.

format

Coût : Formation gratuite

Localisation : Lille, France (10 rue des Poissonceaux, 59800) 

Langue de la formation : Français

Nombre de participants : 20 participants

QUI PEUT CANDIDATER ?

  • Des jeunes de 18 à 25 ans révolus
  • Résidant dans les Hauts-de-France
  • Ne suivant pas de formation et rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi durable
  • Sans condition de diplômes, hormis le fait de ne pas avoir de diplôme de niveau 5 (anciennement niveau III) ou plus dans l’audiovisuel

Si vous vous trouvez dans une situation particulière, notamment de handicap, nous nous tenons à votre disposition pour l’évoquer avec vous. Contact : smi@seriesmania.com 

CANDIDATURES

Les candidatures au programme Tremplin 2024-2025 pourront être soumises à partir du 06 mai 2024 et se termineront le 05 juin 2024 à 23h59 (CET).

PROCESSUS DE SÉLECTION

Phase 1TERMINÉE

Dossier de candidature en Iigne (avec notamment l’envoi d’une vidéo de présentation, d’un CV) via la plateforme Festiciné.

Afin de pouvoir candidater, il est obligatoire de se créer un compte sur la plateforme et de renseigner le plus précisément possible l’ensemble des champs demandés (informations générales et administratives, formulaire de candidature et dépôt des documents demandés)

Toute candidature où le candidat n’a pas renseigné complètement sa fiche personnelle (date de naissance, adresse, code postal, ville, téléphone et email) avant d’éditer le formulaire de candidature ne sera pas prise en compte.

Toutes les candidatures écrites répondant aux critères d’éligibilité seront examinées par le comité de
sélection Tremplin.


Phase 2 :

Les candidat·es présélectionnés sur dossier seront reçus individuellement par un binôme (membre de l’équipe pédagogique et un·e professionnel·le) pour évaluer leur motivation et leur appétence aux métiers de l’audiovisuel et plus particulièrement des séries, en présentiel pour un entretien de 10 minutes entre les 12 et 13 juin 2024.

Un comité de sélection se réunira fin juin 2024 pour finaliser une liste principale de 20 participants·es et une liste d’attente de 8 autres personnes.

Les résultats de la sélection officielle seront annoncés aux candidat·es présélectionné·es par courrier
électronique début juillet 2024.

RÈGLES APPLICABLES AUX CANDIDATURES

Toutes les candidatures sont gratuites.

Les candidats·es devront joindre une vidéo de présentation d’une minute, via un lien web (Vimeo, Youtube) ainsi qu’un CV à jour et une photo cadrée, nette, non rognée.
Le format de la vidéo de présentation est libre.

Pour plus de détails sur les candidatures, vous pouvez consulter notre document de modalités de la formation Tremplin 2024-2025 ici :

Règles & Règlement – Tremplin 2024-2025

LE TREMPLIN EN CHIFFRES

  • 2 promotions
  • 38 participants formés
  • 2 mini-séries réalisées par les participants et diffusées au festival Séries Mania
  • 100% des stagiaires de la promotion 2023 ont été accueillis en stages à l’issue du programme
  • 100% des stagiaires sont satisfaits de la formation Tremplin
Présentation
Une nouvelle formation innovante dans l’audiovisuel et l’univers de la série à Lille.
Découvrir
Programmes
Le programme des formations proposées par Series Mania Institute.
Découvrir
Dernière mise à jour : 06/06/2024