ELIAS HARROUS
TREMPLIN 2024-2025
Qui es-tu ?
Elias, 21 ans (bientôt). J’ai vécu à Hazebrouck 18 ans, j’habite Racquinghem.
J’aime les jeux-vidéos, les séries, lire et écrire, j’ai pratiqué plusieurs sports dans mon enfance. J’aime discuter de sujets sérieux, comme d’un peu tout et rien. Malentendant, avec de légers handicaps, je suis souvent dans ma bulle, mais je suis également très sociable lorsque je suis à l’aise et extraverti.
Pourquoi as-tu postulé au Tremplin ?
Avec une scolarité néfaste, des handicaps et maladies ainsi que l’arrivée soudaine du Covid-19 en 2020, je suis resté presque 5 ans sans projet professionnel, ni travail.
Je ne voulais surtout pas retourner à l’école, mais la recherche de travail n’a pas été concluante car j’étais loin de tout et je ne me sentais plus à l’aise en société. Ma mère m’a parlé de la formation TREMPLIN qui se déroulerait à Lille et m’a vivement conseillé de m’y intéresser. C’est de cette manière que je me suis renseigné et cette opportunité me paraissait vraiment bonne étant donné que je souhaite m’améliorer en montage vidéo et en écriture qui sont deux de mes passions préférées.
Je recherchais aussi un moyen de pouvoir me faire de l’argent en faisant quelque chose que j’aime réellement, avec des personnes qui pourraient devenir plus que de simples collègues. C’est donc avec peu de moyens que j’ai tenté ma chance et j’ai eu la chance d’avoir été sélectionné, ce qui me change la vie, m’aidant à m’intégrer à nouveau dans la société.
Si tu étais un personnage de série, lequel serait-ce ?
Beaucoup connaissent et adorent la série Game of Thrones. Selon moi la série la plus complexe réalisée jusqu’à maintenant, elle est bondée de personnages et cela n’a pas été compliqué de trouver des personnes de cet univers me correspondant.
J’ai choisi Samwell Tarly et Tyrion Lannister et j’ai pioché chaque chose qui me ressemble chez eux.
Sam est généreux, compatissant, et toujours juste, courageux malgré sa peur. Tyrion est aussi l’un des plus empathiques de la série, contrairement aux autres Lannister. Comme eux, je n’aime pas l’injustice, et je suis souvent trop gentil et empathique pour ce monde.
Sam est maladroit, manque de confiance, et se sent complexé. Tyrion, jugé en permanence, compense avec son esprit et son humour. Comme eux, j’ai perdu confiance en moi à un moment donné, et j’ai du mal à être à l’aise socialement.
Les deux personnages ont des relations compliquées avec leur famille. Sam est rejeté par son père mais est proche de sa mère. Tyrion est détesté par son père et sa sœur après le que leur mère soit décédée suite à sa naissance. De mon côté, j’ai aussi eu une relation difficile avec mon père, mais je suis resté très proche de ma mère.
Sam et Tyrion ont été harcelés. Sam à la Garde de Nuit, Tyrion par sa famille et les nobles. Le premier s’est enfermé dans la lecture, l’autre dans l’alcool et le sexe. J’ai aussi vécu cela, et je me suis renfermé, me réfugiant dans la musique, l’écriture, et les jeux vidéo.
Si tu étais une série, laquelle serait-ce ?
Atypical