ARNAUD CARTON
TREMPLIN 2024-2025
Qui es-tu ?
Je m’appelle Arnaud Carton, je vais avoir 24 ans, je viens de Sainte-Marie-Cappel. J’ai toujours aimé raconter et imaginer des histoires et ceux, de plusieurs façons, d’abord par le dessin puis par l’écriture, la photo et enfin la vidéo. J’ai toujours aimé le cinéma et ai toujours eu envie d’en faire. En-dehors de ça, j’ai toujours vécu avec des animaux et j’aime fabriquer des trucs. (masque, « cosplay », etc.)
Pourquoi as-tu postulé au Tremplin ?
J’ai entendu parler du Tremplin plusieurs fois et, étant en recherche d’emploi et en réflexions concernant la création de ma micro-entreprise, j’ai décidé de me lancer et de candidater. Comme je l’ai dit plus tôt, le cinéma m’a toujours attiré, tout particulièrement les métiers de l’écriture et de la réalisation, j’adore utiliser l’image et le son pour transmettre des émotions, pour raconter mes histoires, donner vie à mes personnages et mes idées, tout comme faire passer mes messages. Mais si je devais résumer ce que je veux faire en une seule phrase, ce serait « Faire rêver comme celles et ceux m’ont fait rêver ». Ça a toujours été mon échappatoire pour croire que j’avais ma place quelque part. Tremplin représente donc pour moi une occasion en or de me lancer dans ce monde, d’en apprendre plus sur les diffèrent métier du cinéma, de créer des liens et de rencontré des gens qui aiment, partage et comprennent ce que j’aime. Je trouve que c’est une chance extraordinaire que je puisse faire partie de cette aventure.
Si tu étais un personnage de série, lequel serait-ce ?
Le docteur est (littéralement) une personne aux multiples facettes, que ce soit par le changement d’acteur que de parts toutes la palette d’émotions qu’ils parviennent à transmettre. Il a y a tant d’épisodes, tant de moment marquant que je pourrais citer…Tout comme chacun d’entre eux, j’ai l’impression d’être plusieurs personnes à la fois tellement j’aime des choses différentes. Tout comme le Docteur, je veux découvrir et faire découvrir, faire rêver les gens à travers mes histoires, mes images, mes ambiances et mes visions.
Chacun de ces acteurs a apporté leurs visions du personnage dans lesquelles je me vois plus ou moins. D’abord le 10e Docteur, jouer par David Tenant, qui en fait beaucoup, pour tout le monde, mais qui n’as jamais l’impression d’en faire assez. (Exemple d’épisode : La fin des temps 2ème partie Saison 4 épisode 18)
Puis le 11ème, jouer par Matt Smith, qui tient par-dessus tout a ses amis, qui ferai tout pour la moindre vie, qui dit qu’il n’y personne qui ne soit pas important, qui fait rire sans pour autant oublier le passé, ses erreurs ou ses souffrance. (Exemple d’épisode : Les anneaux d’Akhaten saison 7 épisode 8)
Ou encore le 12e, jouer par Peter Capaldi, qui enfant, regardait Doctor Who, qui a joué dans un épisode précédent, avant de finalement incarner ce personnage mythique. Ou encore par certains de ses mantras « Never Cruel, never Cowardly » ou même juste avant de se régénérer et de laisser place au prochain docteur, » Laugh hard. Run fast. Be kind. Doctor, I let you go. » (Exemple d’épisode : L’inversion Zygon Saison 9 épisode 8)
Si tu étais une série, laquelle serait-ce ?
Sherlock (UK)