Aujourd’hui nous mettons en lumière le parcours inspirant de Susie Queru (promotion 2022) notre ancienne apprenante de la formation Tremplin.
À travers cette entrevue exclusive, découvrez les moments clés de son parcours, les défis qu’elle a relevés, et les enseignements qui ont façonné son parcours professionnel.
Peux-tu te présenter ?
Je m’appelle Susie et je viens de finir la réalisation de mon premier court métrage ! Je souhaite devenir réalisatrice depuis le lycée. Je suis passionnée par le cinéma et par l’art, la création de manière général. Je ne savais pas trop comment entrer dans ce milieu, je suis venue à Lille (je viens de Calais) faire une licence d’arts, puis j’y suis restée en écrivant et cherchant comment devenir réalisatrice mais c’était compliqué (période Covid qui n’aide pas), j’ai découvert la formation Tremplin au SMI et je l’ai intégré.
J’ai aussi créé une asso de production de courts métrage, B.Y. Production, avec une amie, Margaux Mullenders, deux mois avant d’intégrer la première promo de la formation Tremplin.
Pourquoi avais-tu choisi de faire la formation Tremplin et qu’est-ce que la formation t’as apporté ?
La formation Tremplin est arrivée au bon moment, c’était une grande opportunité d’avoir une telle formation à côté de chez moi ! C’était une première chance d’entrer dans le milieu, de rencontrer d’autres jeunes avec des ambitions similaires aux miennes. J’étais contente que ce soit autour de l’apprentissage des séries, surtout que la série est une œuvre audiovisuelle que j’aimerais travailler plus tard, principalement pour sa capacité que à développer en profondeur ses personnages.
Je pense que les deux choses principales que m’a apporté la formation c’est la partie pro, comment se passe le tournage et l’écriture de scénario où j’ai sentie que j’avais beaucoup évolué dans mon écriture. Et la seconde chose principale c’est la confiance en mes projets car nous sommes bien écouté et que, avoir vu comment se fait une série de A à Z ça permet d’en apprendre beaucoup sur le système donc ça rassure et donne confiance.
Peux-tu nous parler plus en détails de la suite de tes projets après le Tremplin (Stage assistante réal, ton court-métrage La Couleur des Rêves…) ?
Parallèlement à mon année au SMI, je préparais et réalisé mon premier court métrage La couleur des Rêves que j’ai produit avec mon association B.Y. Production. Juste après le premier module de la formation j’ai reçu des réponses positives, Pictanovo et le département du Pas-de-Calais (aide aux jeunes porteur de projets) m’ont soutenu financièrement pour mon court métrage. Le tournage s’est déroulé 3 semaines après le tournage de Domus (la mini série avec la formation) ce qui m’a beaucoup aidé, je n’avais jamais été sur un tournage avant. J’ai pu voir les fonctionnements avant de réaliser mon propre court métrage. Le tournage de mon court métrage s’est super bien passée, c’était trop bien. La post production s’est terminée en décembre dernier, nous avons commencé à l’envoyer dans des festivals. L’affiche est presque terminée et je devrais bientôt faire une projection. J’ai hâte !
Autre chouette expérience en 2023, j’ai été stagiaire en mise en scène sur la série Le monde n’existe pas, d’Erwan Leduc. Le tournage s’est déroulé en mai et juin autour de Lille/ Lens. C’était donc la première fois que j’étais sur un gros tournage pro et j’ai beaucoup appris. C’était fascinant !
Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à un apprenant actuellement au sein de la formation Tremplin ?
Je ne sais pas trop j’ai pas encore assez de recule mais je pense que faire ses projets en parallèle de la formation est une bonne chose car beaucoup de gens se porteront volontaires pour aider. Travailler ensemble et s’écouter. Ensuite de continuer directement après la formation, ne pas trop attendre.
Comment vois-tu ton avenir professionnel ?
Je travaille pour et j’espère pouvoir réaliser des projets de plus en plus ambitieux et d’en faire réellement mon métier. En ce moment j’écris beaucoup et je fais des dossiers pour obtenir des aides à l’écriture principalement. J’ai fini d’écrire il y a pas longtemps un scénario de court métrage qui me tient à coeur et que je souhaite réaliser. Je ne vais pas pouvoir le produire avec mon association car ça demande plus de moyens que La couleur des Rêves. Je travaille à faire de bons court métrage qui représente mon univers artistique pour ensuite pouvoir réaliser de plus gros projets et j’espère que ça fonctionnera ! Je ne me vois pas faire autre chose donc je donne tout !