OK

Pitcher un projet de série en anglais est devenu une étape essentielle au sein des marchés audiovisuels dans une industrie de plus en plus internationale. Que ce soit pour trouver des fonds financiers ou encore donner de la visibilité à son projet, nous vous présentons l’importance de savoir bien pitcher son projet de série dans le cadre de notre formation « Pitchez votre série en anglais » !

Séries Mania : là ou les idées prennent vie grâce au pitch

Series Mania a initié depuis plusieurs années des programmes professionnels d’écriture de séries et de développement de carrière pour les talents. Parce que le pitch est le palier à franchir pour que les créations de séries puissent être financées, Séries Mania Forum a fait de ce moment clé l’un de ses points névralgiques. L’an dernier, Séries Mania Forum a ainsi battu une nouvelle fois son record de fréquentation avec 3 800 professionnels accueillis, venus de 64 pays et 52 projets pitchés : une performance !

De nombreux participants reçoivent ainsi le soutien de nos équipes. Les apprenants d’Eureka Series, tout comme les participants du Writers Campus, participent à des séances dédiées pour apprendre à pitcher efficacement. D’autres sessions sont organisées avec des producteurs comme Pictanovo.

Preuve de l’importance du pitch, Séries Mania Forum organise également les Co-Pro Pitching Sessions. Ce programme phare sélectionne et prime les meilleurs pitchs. Des séries telles que Hors Saison (Suisse, France), Blackport (Islande), The Last Socialist Artefact (Slovénie, Finlande), We Got This (Suède), Ever After (Italie), No Man’s Land (France), Freud (Allemagne) ou encore The Head (Espagne) ont été présentées pour la première fois lors de ces événements. Chaque année, 15 projets de séries à la recherche de financements internationaux sont sélectionnés et leurs producteurs sont invités à venir à Lille pitcher leur série devant un public de décideurs clés de l’industrie.

Co-pro pitching sessions 2023

L’enjeu d’un bon pitch est donc considérable ! C’est un incontournable auquel il faut vraiment se préparer car il peut prendre plusieurs formes. Dans le cadre de Séries Mania Forum, il s’agit d’une présentation devant un public et/ou de rencontres individuelles avec des partenaires financiers potentiels. Pour cet exercice, l’auteur du pitch doit maîtriser les codes, l’approche, mais aussi la langue ! En effet, le monde des médias est international. Et le fait que le terme pitch soit un un mot anglais ne doit rien au hasard : c’est justement parce que c’est la langue-reine dans un paysage audiovisuel mondialisé.

De l’Idée à l’Impact : le parcours épique du pitch

En anglais, le pitch répond à des sens très différents qui renvoient tous vers une action en mouvement, brève et percutante. Utilisé à l’origine dans l’univers du sport, il désigne aussi bien « un terrain », « une pente », « un lancement » que les verbes « promouvoir », « lancer », « poser », etc. Utilisé en France depuis les années 1990, le pitch est devenu la méthode pour présenter une idée et convaincre. Dans l’audiovisuel, il se résume à une accroche courte et efficace d’un projet, qui doit inciter le producteur à proposer un rendez-vous à l’auteur ou à signer rapidement une option, afin de bloquer les droits. Si le pitch a parfois été décrié, il reste aujourd’hui le passage obligé de tous les créatifs, scénaristes, réalisateurs et producteurs.

Sans pitch, pas de série.

C’est tellement vrai qu’il existe même des sessions de pitch en dehors de la vie réelle. Ainsi, Newen Studios a annoncé la seconde édition de son concours de Pitch dédié aux projets de séries TV, le « Meta Pitch Contest », qui se déroule…Dans le métavers !

2ème édition du Meta Pitch Contest

FAIRE UN BON PITCH, c’est possible pour tous

Chacun doit découvrir sa façon de pitcher. Il faut cultiver son unicité et sa singularité.

Selon une étude réalisée par Kantar, 68 % des Français ressentent de la peur ou du stress lorsqu’ils doivent prendre la parole en public [1].

Des chiffres à la fois éloquents et inquiétants quand on sait que le pitch est devenu un élément clé pour convaincre quelqu’un de financer un projet. Un stress d’autant plus important lorsqu’il s’agit de présenter un projet de série. Le mot pitch crée de l’appréhension. Il est difficile pour de jeunes auteurs ou producteurs d’effectuer une synthèse de leur projet, en raison de l’enjeu, mais aussi parce que tout n’est pas encore bien finalisé.

Pourtant, le pitch est accessible à tous.

Pour Agathe Berman, experte du sujet : « Chacun doit découvrir sa façon de pitcher. Il faut cultiver son unicité et sa singularité. On peut tous y arriver dès lors que nous trouvons l’approche qui nous convient. Nous ne devons pas nous conformer à un modèle figé. Tout dépend de votre personnalité et du contexte lors duquel se déroule le pitch. »

Agathe Berman, intervenante au sein de la formation Eureka Series

Agathe donne également quelques outils. Ainsi, un pitch ne doit pas être une description de son projet mais emmener celui à qui il s’adresse dans le projet.

Il doit ainsi répondre à 2 enjeux :

  • La clarté 

Il faut avoir une vision claire du projet qui est porté. C’est souvent la plus grande difficulté, notamment dans le cas de séries. En effet, si le cadre doit être bien dessiné, le moteur sériel également.  Pour Agathe : « Le gribouillis doit devenir un carré, car c’est tout ce que l’interlocuteur comprend. »

  • L’énergie 

Le pitch est moment tonique, il faut transmettre de l’énergie et interpeller l’interlocuteur pour qu’il rentre dans l’histoire.  En bref, il faut adapter son discours à celui qui l’écoute.

Si ces outils peuvent guider, Agathe souligne toutefois « qu’il n’y a pas de recette miracle et que seul le travail assidu donnera des résultats. En  France on considère souvent  qu’il faut  rester naturel. Mais, en réalité, le naturel ça se travaille ! ».

Series Mania met donc tout en œuvre pour accompagner les futurs pitcheurs, en leur proposant une formation de 3 jours, « PITCHEZ VOTRE SÉRIE EN ANGLAIS » entièrement consacrée à l’amélioration de leur pitch.

Développée en collaboration avec Bonnie Williams, professionnelle de pitch, celle-ci se concentre sur l’amélioration de votre pitch pour un impact maximal.

Ce programme aidera les scénaristes et producteurs de série à acquérir la confiance nécessaire pour communiquer leur projet et leur vision en anglais pour présenter ainsi leur projet de série de manière convaincante. 

Pitchez votre série en anglais

15/12/2023 à 17h00 (Heure de Paris – CET): Clôture des candidatures pour l’édition de Paris.

S’inscrire à la formation

[1] https://www.kantarpublic.com/fr/inspiration/analyses-et-points-de-vue/les-francais-et-la-prise-de-parole-en-public