POST ‘PEAK TV’: LE TEMPS DES DÉFIS. IA, financement, audience…
Les Dialogues de Lille est un sommet international de haut niveau organisé chaque année dans le cadre de Series Mania Forum. Lors de cette journée, décideurs politiques européens et dirigeants de l’industrie audiovisuelle internationale se rencontrent pour échanger et construire une réflexion commune autour des grands enjeux stratégiques, économiques et législatifs pour notre secteur.
Le 27 mars 2025, l’ensemble de la profession se réunit pour une nouvelle édition des Dialogues de Lille, construite autour du thème « POST ‘PEAK TV’: LE TEMPS DES DÉFIS: IA, Financement, Audience« .
Après une période d’euphorie, l’industrie audiovisuelle se trouve confrontée, de notre point de vue, à trois défis majeurs. Tout d’abord, une crise du financement marquée par une lutte acharnée pour capter les budgets publicitaires. Ensuite, un défi sociologique, lié à cette tension avec les annonceurs, avec de nouvelles générations qui consomment massivement du contenu sur les réseaux sociaux, et enfin, une révolution industrielle marquée par l’impact indéniable de l’intelligence artificielle.
Comment allons-nous surmonter ces défis ? À quel prix ? Le pragmatisme risque-t-il de mettre en péril la créativité ? Quel avenir pour l’industrie culturelle européenne ?
Les Dialogues de Lille sont, et continuent d’être, une plateforme indispensable pour favoriser les discussions perspicaces, les solutions collaboratives et les échanges stimulants entre les législateurs européens et les principaux dirigeants de l’industrie audiovisuelle.
PROGRAMMATION
KEYNOTEs 2025
- KEYNOTE ARTE avec Bruno PATINO, Président d’ARTE France
- KEYNOTE FRANCE TELEVISIONS avec Delphine ERNOTTE CUNCI, PDG, France Televisions
- KEYNOTE ITV STUDIOS avec Ruth BERRY, Présidente de la distribution internationale, ITV Studios
- KEYNOTE GROUPE M6 avec David LARRAMENDY, Président du directoire, Groupe M6
- KEYNOTE GROUPE TF1 avec Rodolphe BELMER, PDG, Groupe TF1
- Keynote Warner Bros. Discovery Gerhard Zeiler, Président, International, Warner Bros. Discovery
Intervenants Keynotes 2025

Ruth Berry
President Global Partnerships & Zoo 55, ITV Studios

Rodolphe BELMER
PDG, Groupe TF1

Delphine ERNOTTE CUNCI
PDG, France Televisions

David Larramendy
Président du directoire, Groupe M6

Bruno PATINO
Président d’ARTE France

Gerhard ZEILER President of International, Warner Bros. Discovery
les conférences 2025
- DISCOURS DE BIENVENUE DE ANNE BOUVEROT, PRÉSIDENTE DE SÉRIES MANIA
- LA BATAILLE DES BUDGETS PUBLICITAIRES: QUEL IMPACT SUR LA CRÉATION DE CONTENU ?
- AVANCE RAPIDE: LA RÉVOLUTION IA, A QUOI RESSEMBLERA NOTRE INDUSTRIE DANS 5 ANS ?
- DEEPFAKE & ALGORITHMES : COMMENT DÉVELOPPER LA PENSÉE CRITIQUE CHEZ LES TÉLÉSPECTATEURS ?
- PRÉSERVER UN MODÈLE EUROPÉEN VERTUEUX : LES ENJEUX DE LA RÉVISION SMA 2026
Ils et elles SERONT aUX DIALOGUES DE Lille en 2025
- Erik Barmack, Fondateur et PDG, Wild Sheep Content
- Antoine Bayet, Directeur éditorial de l’INA
- Marianne Carpentier, Responsable des technologies émergentes, TF1
- Johann Choron, Responsable des partenariats stratégiques et de l’intelligence artificielle générative – Media & Entertainment, Google EMEA
- Gregory Dray, Cofondateur, Animaj
- Mathilde Fiquet, Secrétaire générale, CEPI
- Amélie Lacourt, Analyste juridique, Observatoire européen de l’audiovisuel
- Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF
- Guillemette Picard, Vice-présidente de la technologie de production, Ubisoft
- Grégoire Pollad, Directeur général, ACT
- Sally Reynolds, PDG, Media & Learning Association
- Femke Wolting, Showrunner & Cofondatrice, Submarine